Brise vue textile, haie laurier cerise et aération

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Brise vue textile, haie laurier cerise et aération

Message par Otad06 »

Bonjour,
J'essaie de redonner de la vigueur à une haie de laurier cerise (palme?). Elle a souffert de l'oïdium l'année dernière et sans doute les années précédentes (apparemment il n'y avait pas eu d'entretien). En fin d'hiver j'ai taillé fortement le haut et j'ai fait notamment des "trous" pour faire pénétrer la lumière à l'intérieur et pour favoriser l'aération. Un peu d'aliette au pied en février. J'ai traité à la bouillie bordelaise et au soufre début mars. J'ai ajouté de l'or brun + chelate de fer (mon sol est argileux mais calcaire je pense car mousse au contact du vinaigre). Il y a plein de nouvelles pousses qui sortent actuellement.

Ma question porte sur le brise vue vert qui s'étend du sol jusqu'à mi distance de la haie : j'ai déjà coupé une bande tout en bas de façon à aérer au maximum les pieds mais je me demandais si ça ne serait pas mieux de l'enlever entièrement pour favoriser au maximum l'aération et permettre également de la rendre plus fourni vers le bas. Qu'en pensez-vous? Est-ce que je peux espérer que la haie soit plus fournie à ce niveau si j'enlève le brise-vue (sans on peut voir un peu au travers...). Ce genre de brise vue peut-il favoriser la prolifération de champignon du genre oidium?

Une autre question concernant l'arrosage : La haie étant en pleine terre mais sur une parcelle assez étroite (très peu de pleine terre non couverte par carrelage autour) est-ce que je dois l'arroser à la saison estivale?

Image Image

Merci beaucoup pour votre aide :)
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Brise vue textile, haie laurier cerise et aération

Message par Otad06 »

Bonjour,

Je reformule ma question : est ce que si j'enlève le brise vue vert derrière je peux espérer une repousse basse sur la première moitié actuellement cachée et dans une certaine mesure limiter la prolifération de champignons du genre oidium?
(Si je l'enlève et que ça ne repousse pas autant laisser)
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Brise vue textile, haie laurier cerise et aération

Message par domf »

Bonjour Otad,
J'ai eu ce problème de branches dégarnies de feuilles en partie basse de mes lauriers palme et....j'ai installé un brise-vie textile vert!
Naturellement, ces arbustes de haie perdent leurs branches basses en même temps que les pieds grossissent, et en regardant à l'interieur de la haie, on voit même que les feuilles sont en bout de branches: La haie est vide de feuilles!
Mes lauriers palme n'avaient jamais pris de maladies et étaient bien irriguer, cela n'a pas empêché le phénomène.
Otad06
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : sam. 02 mai 2020 16:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Brise vue textile, haie laurier cerise et aération

Message par Otad06 »

Merci pour ton retour, je vais laisser le brise-vue dans ce cas... je l’ai quand même enlevé à un endroit derrière lequel se trouve un autre buisson lui aussi atteint d’oidium.. cela permettra d’aérer un maximum. Pour l’instant pas d’oidium j’en suis à ma 2e pulvérisation de soufre à 15 jours d’intervalle.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Brise vue textile, haie laurier cerise et aération

Message par domf »

Bonjour Ota,
Effectivement, se débarrasser de l'oïdium est la priorité: Les lauriers retrouveront leur vigueur.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »