Arrosage fruitiers par goutte-à-goutte

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
ed5150
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 06 sept. 2022 15:37
Région : Languedoc Roussillon

Arrosage fruitiers par goutte-à-goutte

Message par ed5150 »

Bonjour,

nous habitons dans le sud de la France (Gard), et possédons une quarantaine d'arbres fruitiers, nous en plantons chaque année depuis 5 ans, au stade de scion pour la plupart.

J'aimerais installer un goutte-à-goutte pour leur arrosage en récupérant du matériel que je possède mais n'utilise pas actuellement, et me tourne vers vous pour voir si c'est pertinent :)

J'ai des goutteurs de 8 et 12L/H inutilisés, je pensais en mettre 2 par arbre, espacés de 60cm, et lancer l'arrosage une fois par semaine pendant ~1H.
Pensez-vous que la surface arrosée sera suffisante ? J'imagine qu'il serait plus adéquat d'en mettre plusieurs tout autour de l'arbre mais ça complexifierait pas mal l'installation.

De plus, est-ce que je dois mettre les mêmes débits sur les plus jeunes sujets (2 ans) que sur les plus anciens (6 ans), et/ou plutôt en fonction des espèces ?


Je suis conscient que, possédant de nombreuses espèces, leurs besoins en eau seront différents, mais si cette installation permet au moins d'économiser une bonne partie des corvées d'arrosage, et que je doive faire des compléments au tuyau au cas par cas, ce sera déjà pas mal :D


Merci pour vos réponses !
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Arrosage fruitiers par goutte-à-goutte

Message par campanule38 »

Bonjour,
Pas facile de vous répondre avec les éléments que vous apportez...
Les besoins en eau dépendent des espèces fruitières, de votre objectif de production de fruits, de la présence ou non d'un enherbement au pied de l'arbre, de l'âge de l'arbre aussi.
Les débits sont liés à la nature du sol. Sur un sol argileux un goutte à goutte en 12L en 1 heure vous risquez d'avoir des difficultés de pénétration de l'eau dans le sol... sur un sol sableux, vous risquez les pertes en profondeur. 12L en hyper-localisé c'est pour moi un débit un peu fort... préférez le 8L/h (voir moins, je connais certains sols très très argileux où on conseille 2L/h aux arboriculteurs).

En gros pour vous fixer des ordres de grandeurs de besoin en eau :
un pêcher 15 jours avant récolte en pleine canicule dans un verger de producteur (on cherche à faire du rendement et du calibre) => besoin proche des 200L par arbre par semaine (oui le pêcher adore boire... mais gros arrosage = gros calibre = problème de pourriture de fruits... donc pas tellement conseillé) => partez sur une base de 50 L/semaine max en besoin ce sera déjà très bien je pense

un pommier en plein mois d'août en verger de producteur => 90L par arbre par semaine. (pareil pour des besoins particuliers pas besoin d'apporter autant)

Les besoins ne sont pas les apports, car le sol peut fournir une partie de l'eau.

Vous n'avez probablement pas des objectifs commerciaux... donc vous pouvez réduire grandement ces valeurs. Arrosez plutôt de nuit pour éviter les pertes par évaporation, fractionner les apports au maximum vu vos débits...

un peu de lecture (pour des débouchés pro) :
https://www.ardepi.fr/fileadmin/user_up ... Goutte.pdf
https://www.bio-provence.org/IMG/pdf/fi ... gation.pdf
http://www.agrometeo.fr/fonddoc/Livret%20BD.pdf
ed5150
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 06 sept. 2022 15:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Arrosage fruitiers par goutte-à-goutte

Message par ed5150 »

Bonjour,
désolé, j'avais fait une réponse le mois dernier pour vous remercier de ces précieuses infos, mais visiblement le message ne s'est pas posté !

En effet, aucun objectif de rendement, si ce n'est de satisfaire nos estomacs :)

Je pense partir sur 2 goutteurs par arbre, j'ai un stock de 4L/h qui devraient donc être plus adaptés. La double ligne de goutteurs préconisée dans la documentation que vous avez fournie me semble un peu ambitieuse pour un particulier comme moi.
J'espère que la diffusion de l'eau aux racines sera suffisante malgré tout. Mon sol est argilo-calcaire, mais les trous des arbres ont été remplis de terre végétale et compost, et paillés généreusement.


Merci encore pour vos conseils !
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »