quand repart la passiflore ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
alexvanille
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 27 mai 2016 20:03
Région : Pays de la Loire

quand repart la passiflore ?

Message par alexvanille »

Bonsoir ,

J ai l impression que ma passiflore a un peu morflé cet hiver non pas a cause du froid je pense car j ai paillé la souche et mis une toile d hivernage et il n' a pas fait super froid non plus... mais peut etre à cause de l humidité ... les branches charpentieres sont fendues sur l écorce par endroits ! et les branches hautes complètement seches , je les ai taillées il y a 10 jours environ .
Elle est en terre depuis 2018 elle etait bien en fleurs encore cet été , s' etait étalée sur plus de 8 metres .... m'a donné pas mal de fruits aussi , moins "feuillue" que les précédentes années cependant mais les escargots continuent de la grignoter d'ailleurs on le voit bien sur les feuilles sur ma photo :angryfire: ....

il n y a pas de sève dans les branches hautes mais j appréhende de la couper plus ....est ce que la seve monte plus tard ? c est peut etre un peu tôt pour paniquer mais que me conseillez vous de faire svp ? la tailler encore plus ou attendre de voir ? est ce normal début avril qu elle "végète" encore ?

j ai gratté les charpentieres il y a encore du vert dessous donc elle n est pas morte mais le bois ( écorce) semble mou un peu par endroit ...
je pourrai prendre une photo demain mais elle est pas en forme on dirait ....là elle n' a aucune feuille ni moindre bourgeon .... :cry:
je ne me rappelle plus de la gamme mais je crois que c est une "Lady Betty Miles Young" il me semble (cf photo de ses fleurs habituellement )

Image

merci a vous pour tous vos bons conseils !
Pièces jointes
passiflore.jpg
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: quand repart la passiflore ?

Message par Noisette47 »

Bonjour alexvanille, Le mien commence juste de se remettre ici dans le 47, dans le coin le plus abrité de la terrasse, en pot. Comme le tien, les tiges en haut étaient secs et morts, mais la souche est saine. Je vérifierai qu'il n'y a pas d'escargots qui broutent déjà sur les jeunes pousses!
alexvanille
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 27 mai 2016 20:03
Région : Pays de la Loire

Re: quand repart la passiflore ?

Message par alexvanille »

bonjour Noisette47 ,

merci pour ta réponse qui me rassure un peu si le tien ne commence que maintenant à repartir ...
j ai revérifié pas de bourgeon on dirait chez moi sauf peut etre des mini- boursoufflures en bas ...et les escargots n ont rien a manger dessus vu son état actuel :roll: ....
faudrait que je revérifie si elle refait des feuilles si ce n est pas autre chose qui la grignote...
j ai pu reprendre des photos ce midi c est pas joli joli ...... la charpentiere de droite est bien fendue :cry: .....

Image

Image

Image

merci en tous cas pour ton message , selon toi je devrais couper plus ?
Pièces jointes
IMG_20230403_123953_resized_20230403_124312204.jpg
IMG_20230403_123518_resized_20230403_124312592.jpg
IMG_20230403_123419_resized_20230403_124312925.jpg
alexvanille
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 27 mai 2016 20:03
Région : Pays de la Loire

Re: quand repart la passiflore ?

Message par alexvanille »

bonsoir ,

Voilà juste pour vous montrer je n ai pas perdu espoir :) !

je l ai taillée plus et enlevé TOUT le bois mort j etais entre temps allée en jardinerie demander conseil on m' a dit que c etait surement un souci d eau qui avait du stagner dans la terre et après les gelées hivernales a du faire craquer les racines ....mais NON !
j ai observé les photos de l année derniere elle commençait a refaire ses feuilles dès le début du mois de mars ... et les feuilles grignotées comme ça en dentelle ce n est pas forcément les escargots ... j ai aperçu un des coupables dans ma maison mi mai : un charançon ou un otiorhynque :angryfire: ! gratté la terre au pied et trouvé des "chrysalides" ... les larves devaient etre plus profond dans le sol encore ...

j ai traité aux nématodes toutes mes plantes vers mi mai dehors ( je le referai en octobre) et là elle me refait une petite feuille je suis trop fière d' elle
:love: !

Image
Image

pour sur elle ne va pas etre énorme cette année mais elle survit ! dès qu elle est assez forte je tenterai d en faire des boutures pour ne pas la perdre :wink: !
Pièces jointes
IMG_20230601_192233_resized_20230601_074128207.jpg
IMG_20230601_192156_resized_20230601_074127407.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »