Le potager du Mesnil

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Rucarro
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 04 avr. 2023 21:26
Région : Ile de France

Le potager du Mesnil

Message par Rucarro »

Bonsoir à tous,

Je m'appelle Ricardo, j'habite en Ile de France (91).
Depuis maintenant 4-5 ans, je cultive dans mon potager d’un peu plus de 60m². Chaque année, j’y mets au minimum :
- Tomate
- Courgette
- Concombre
- Mangetout
- Pomme de terre
- Oignon
- Betterave
- Choux

Et ensuite, je rajoute les envies du moment, ou des essais de plantations.
J'ai des hauts et des bas, des résultats chaotiques, des plantations que je n’ai jamais réussies...
Mais d'autres aussi que je n'ai jamais loupé heureusement !

Dans mon potager, il n’y a pas de règles ou de normes, enfin sauf le minimum pour chaque culture.
Néanmoins chaque saison j’expérimente de nouvelles méthodes, je fais mes propres expériences !

A titre d’exemple, j’ai réussi à avoir des patates douces il y a 2 ans, et l’année dernière mon test était « un potager avec quasiment aucun arrosage » et malgré ce que l’on me disait, je n’ai eu aucune différence par rapport aux autres années, j’ai même eu plus de récolte, mes plants n’ont pas e de problèmes avec les fortes chaleurs.

Actuellement, mon potager est en plein nettoyage, je ne m’en suis pas occupé depuis l’automne dernier.
J’avais quand même mis du paillage !
Malheureusement je dois tout retirer. Je pense même arrêter de pailler pour un petit moment !

Je voulais écrire l’histoire de mon potager dans un cahier, cependant une pensée m’a traversé l’esprit. Pourquoi ne pas l’écrire sur un forum, pour partager mes réussites comme mes échecs, échanger des avis ou conseils, et pourquoi pas donner des idées à d'autres membres.

Je vous montrerais mon petit potager d’ici peu!

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15253
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager du Mesnil

Message par jardiniere31 »

Bonsoir Ricardo :welcome:
Quelle belle idée de venir partager tes réussite et tes échecs avec nous :top:
Parce que des échecs, nous en connaissons tous même après 50 ans de jardinage, c'est comme ça et il ne faut pas s'en cacher, personne n'est parfait :P

Nous attendons les photos de ton jardin avec impatience.

a bientôt sur ce forum
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5635
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager du Mesnil

Message par magnolia75 »

Bonsoir Ricardo

Bienvenu sur ce forum :welcome:
Le partage des expériences est bénéfique pour tous :veryhappy:
A bientôt avec les photos
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le potager du Mesnil

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Ricardo. :welcome:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1935
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: Le potager du Mesnil

Message par PhNeutre »

Rucarro a écrit : mar. 04 avr. 2023 22:32 l’année dernière mon test était « un potager avec quasiment aucun arrosage » et malgré ce que l’on me disait, je n’ai eu aucune différence par rapport aux autres années, j’ai même eu plus de récolte, mes plants n’ont pas e de problèmes avec les fortes chaleurs.
:welcome:
L'an dernier avec quasiment aucun arrosage, là je suis impressionné. :top:
Rucarro
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 04 avr. 2023 21:26
Région : Ile de France

Re: Le potager du Mesnil

Message par Rucarro »

PhNeutre a écrit : mer. 05 avr. 2023 13:36 :welcome:
L'an dernier avec quasiment aucun arrosage, là je suis impressionné. :top:
J'ai été moi-même étonné du résultat, surtout avec la saison de sécheresse que nous avons eu l'année dernière. :shock:

Mes arrosages se résumaient à 1 arrosage toutes les 2 semaines ou 1 arrosage par semaine lors de la période de sècheresse (et encore si j'y pensais :roll: ).

Pour le système d'arrosage, j'ai mis en place 2 arroseurs sur pic à environ 1m50 de hauteur, afin d'être au-dessus de la majorité de mes plants.
Lorsque j'ouvre mon robinet, le jet simule une pluie naturellement sur toute la surface du potager en même temps.
L'arrosage se faisait entre 5h30-6h30, au moment du café !

Dernière précision, le potager était paillers au moindre centimètre carré, ce qui a sûrement protégé le sol de l'évaporation.

Ce qui m'a surpris, c'était au moment du nettoyage en fin de saison !
Habituellement, lorsque je retirais mes plants, les racines se trouvaient en faible profondeur (10-20 cm) et se développaient à la vertical.
L'année dernière, je me suis aperçu que les racines poussais à l'horizontale pour atteindre environ 40-50 cm de profondeur.

Ce que j'en conclus, c'est que j'ai dû créer dans mes plants le besoin de "recherche d'eau en autonomie". D'où les racines fortement développées, qui a permis aux plants de trouver de l'eau en profondeur.

Je pense renouveler l'expérience cette année ! Je vous tiendrais au courant !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager du Mesnil

Message par maraichin85 »

Bienvenue sur le forum Ricardo, c'est très sympa de partager avec nous tes expériences et je suis également très intéressée alors je t'en remercie par avance :top:

Déjà une question :oops: Pourquoi désires-tu arrêter le paillage?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5635
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager du Mesnil

Message par magnolia75 »

Bonjour

Je confirme ton expérience de très peu d'arrosage :top:
ça fait plusieurs années que j'arrose bien à la plantation et puis j'oublie complètement ...
sauf quand je devais ajouter les purins mais là très peu d'arrosage.
Quand il y a eu les canicules j'arrosais une fois par semaine :fete:
Rucarro
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 04 avr. 2023 21:26
Région : Ile de France

Re: Le potager du Mesnil

Message par Rucarro »

Bonjour tout le monde,

J'espère que vous passez un excellent week-end en famille !

Ce matin, semis en pleine terre : :hydro:
- Pois à rames
- Haricot nain mangetout, purple queen
- Betterave de detroit
- Blette
- Maïs
- Quelques fleurs

Le potager est enfin nettoyé et près pour cette saison, voici mon potager :
IMG_6286.jpg
IMG_6287.jpg
Il est principalement ensoleillé la journée. (Sauf aujourd'hui :veryhappy: )
Les bambous accueilleront les plants de tomates, concombre, et pois à rames pour des récolte décalés.
Au centre, principalement les courgettes, butternut, les oignons et ails. En fin d'année, les poireaux d'hiver.
Le maïs a été semé au fond, afin de nous masquer la vue par rapport au voisin qui laisse son terrain en friche, et ce qui permettra aussi de créer un peu d'ombre en journée.
_________________________________________
maraichin85 a écrit : ven. 07 avr. 2023 10:23 Déjà une question :oops: Pourquoi désires-tu arrêter le paillage?
J'ai retiré le paillage, car nous nous sommes aperçues de deux problèmes !
La première, le paillage est un refuge pour les limaces et les escargots, c'était le cas l'année dernière où tout ce que l'on semait disparaissait en peu de temps. Il y a 2 semaines en commençant a jeté un oeil au potager, juste en bougeant le paillage, une quantité énorme de limaces était déjà visibles.
Le second problème est que notre terre n'est pas encore bonne dans tout le potager ! Pour certaines zones, sous le paillage, la terre était compacte et noyée dans l'humidité (pas suffisamment drainant le pense). Ce qui rendait impossible de cultivé sur ces zones.

Nous avons pris la décision d'arrêter et de retirer le paillage cette année, le temps de bien travaillé la terre en apportant du compost, terreau, sable (si nécessaire) et d'autres amendements, ainsi que pour laisser la terre respirer !
Nous pensons peut-être mettre de la paille juste au pied de chaque plant, mais plus sur toute la surface des bacs.
Nous sommes conscients, que le paillage est idéal pour la biodiversité qui travaille pour le sol, pour nourrir la terre, et pour garder l'humidité en temps de sécheresse. Maintenant, nous pensons aussi qu'il peut aussi être destructeur, si la terre n'est pas encore prête à l'accueillir !

Tout ceci, reste nos avis, nos conclusions, par rapport à "notre" potager ! :wink:
Ce n'est pas une généralité !
Chaque potager, à besoins d'un traitement différent. Ce qui ne marche pas pour nous, peut fonctionner chez vous. Chaque potager est une expérience différente à mes yeux !
_________________________________________

Avec ma femme, nous avons accueilli ce week-end deux nouvelles pensionnaires !
Après nos deux chats, notre chienne, nous avons maintenant deux poules ! Une poule Rousse et une poule Sussex.
Nous attendons maintenant les œufs frais !

Je vous laisse, je vais fabriquer une echelle pour l'enclos du poulailler et un balançoir pour que les poules s'amusent ! :balancoire:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Le potager du Mesnil

Message par esox10 »

Beau travail. :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15253
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le potager du Mesnil

Message par jardiniere31 »

Il est bien joli ce petit potager :top: :bravo:

Pour le paillage, c'est bien de le retirer au printemps pour ne pas être envahis de baveux qui dévorent toutes les jeunes plantes aussitôt mises en terre et permettre à la terre de se réchauffer plus vite.
Mais vu les problèmes d'arrosage que nous allons avoir cet été, je te conseille de prévoir de quoi pailler pour garder un maximum d'humidité dans le sol.
Et de te promener la nuit dans ton potager avec une lampe pour "cueillir" tous ces gourmands.

Et un bon paillage d'hiver avec tontes de pelouse, feuilles mortes et BRF sera très bénéfique à ta terre.

Ce ne sont que des conseils que tu n'es pas obligé de suivre, c'est ton jardin et tu fais comme ça te va bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Le potager du Mesnil

Message par maraichin85 »

Je comprends très bien ce problème de limaces, nous avons les mêmes et, comme jardinière, je retire le paillage au début du printemps lorsque je commence à préparer la terre afin d'éliminer toutes ces cochonneries et pour que le sol se réchauffe un peu. J'hésite longtemps avant d'en remettre pour la saison chaude. Ta terre va s'améliorer au fil des années et tu changeras plusieurs fois de méthode pour tester ce qui te conviendra le mieux. Bon jardinage :top:
Rucarro
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 04 avr. 2023 21:26
Région : Ile de France

Re: Le potager du Mesnil

Message par Rucarro »

Bonjour tout le monde,

Où j'habite, nous avons eu des journées de pluie depuis le début de la semaine. J'espère que les semis de lundi vont prendre, j'ai un doute que les graines ne supportent pas l'excès d'eau de ces 3 jours.
Ce matin, le soleil à pointer le bout de son nez, j'espére qu'il ne repartira pas d'aussitôt !

Les poules ont l'air de s'être bien installé. Elles se nourrissent bien (elles raffolent des épluchures que nous leurs mettons le matin)! Le soir, elles retournent dans le poulailler, nous avons juste à fermer la petite porte pour qu'elles soient tranquilles.

Je vous montre les poules dans leur enclos, la balançoire est provisoire, juste fabriquer avec un bout de bois qui traînait et 2 ficelles de maçonnerie:
IMG_6298.jpg
La blanche est une poule SUSSEX (son surnom Blanquette), et la marron une poule rousse (Chambouletout)
IMG_6296.jpg
Elles sont beaucoup moins stressées, nous commençons à pouvoir les approcher sans qu'elles ne se mettent à fuir :)

Voilà pour les nouvelles, bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5635
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager du Mesnil

Message par magnolia75 »

Elles sont belles ces poulettes :love: et le poulailler très mignon :!: :!:
Elles ont quand même un espace vert pour avoir de l'herbe ?
Rucarro
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 04 avr. 2023 21:26
Région : Ile de France

Re: Le potager du Mesnil

Message par Rucarro »

magnolia75 a écrit : jeu. 13 avr. 2023 9:18 Elles sont belles ces poulettes :love: et le poulailler très mignon :!: :!:
Elles ont quand même un espace vert pour avoir de l'herbe ?
Nous les laissons se balader dans le jardin, que lorsque nous y sommes. Afin, de pouvoir les surveiller, la marron nous a déjà monter qu'elle pouvait passer au-dessus du portail facilement et se retrouver sur la route ! :roll: :lol:

Pour l'instant, la journée, elles restent dans l'enclos d'environ 10m², mais nous préparons une zone gazonnée.

Il nous manque à acheter un grillage mobile pour délimiter leur zone, dans ce style :
Cloture.jpg
Avec un filet au-dessus.

Je vous montrerais le poulailler dans son ensemble, si cela vous intéresse.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5635
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Le potager du Mesnil

Message par magnolia75 »

C'est sympa :love: J'adorerais avoir des poules mais comme nous sommes
entre 2 résidences et tout le temps à bouger, ce n'est pas faisable :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »