Abricotier sans feuilles ni feurs

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Ptyseb
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 08 avr. 2023 14:48
Région : Midi-Pyrénées

Abricotier sans feuilles ni feurs

Message par Ptyseb »

Bonjour,
J'ai planté à l'automne dernier 1 abricotier & 1 mirabellier, dans la région toulousaine. Le mirabellier se porte très bien. Par contre, mon abricotier a mauvaise mine, cf pièce jointe. Il est plein de bourgeons, je remarque bien que les branches grandissent, par contre aucune feuille ni de fleur. Sauriez-vous me donner un conseil ? Est-ce en raison d'un manque de nutriment dans le sol ?

Merci !
Pièces jointes
PXL_20230408_123004220.jpg
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Abricotier sans feuilles ni feurs

Message par Noisette47 »

Bonsoir, peut-être c'est une variété tardive? Elles ont l'avantage d'échapper aux gels, en principe :-)
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Abricotier sans feuilles ni feurs

Message par campanule38 »

Bonjour,
Est-ce que les bourgeons ont l'air de grossir ? Si oui c'est plutôt bon signe.
La première année la date de débourrement peut-être un peu "anormale" suivant quand et comment à été stocké le jeune arbre avant plantation (chez le pépiniériste, enfin si vous avez planté à l'automne il y a moins de chance que ce soit le cas). Vous savez de quelle variété d'abricotier il s'agit ?
Cependant, si il n'y a pas de feuilles, ce n'est qu'une impression que les branches grandissent... sans feuilles pas de croissance possible (l'inverse est vrai par contre).
Ptyseb
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 08 avr. 2023 14:48
Région : Midi-Pyrénées

Re: Abricotier sans feuilles ni feurs

Message par Ptyseb »

Bon en fait la situation a l'air de se décanter .. Je pense qu'il a du prendre un coup de froid (peut-être un peu jeune ?) car pas mal de bourgeon étaient comme grillés. Par contre ceux qui ont survécu commencent à éclore. Peut-être faudra-t-il que je le protège l'hiver prochain pour éviter de nouveau ce soucis.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »