Alex30 a écrit : ven. 14 avr. 2023 7:02
merci pour votre retour et surtout pour la photo qui contraste bien avec mon cas !

c'est fou ! votre client à une sableuse !
J'ai déjà installé un hydrocyclone, sur à vos préconisation dans une autre post en 2019, :
ici
Concrètement je ne suis pas du tout dans le cas de figure de mon ancien post avec le niveau de charge en sable bien moindre que sur le photos.
L'hydrocyclone a réellement solutionné le problème de sable épais ! là je cherche à " fignoler/ ameliorer " c'est pas la mort de nettoyer un filtre chaque semaine mais est-ce normal ? ....
Mais effectivement, si je passe en pré-filtre à 300u puis des petits filtres en 130usur 5 électrovannes .... j'allonge le temps entre deux nettoyages mais je rallonge également le temps de nettoyage pour 6 filtres ....
J'ai l'impression que le filtre est plus rougeâtre ( je suis sur un sol de type fersialsol d'après mes recherches )
arroser a écrit : jeu. 13 avr. 2023 19:28
2°/ Ce que vous avez est un filtre à disques, donc pas forcément adapté au sable.

Est-il préférable de prendre un tamis ?
Il faut que je poste une photo du sable actuel....
Et du coté de l'hydrocyclone, pensez vous qu'automatiser la purge beaucoup plus fréquemment entre deux lignes d'arrosage ou plus ? ( domotique ) puisse être une solution ?
merci
Plusieurs points :
- si vous prenez un filtre à tamis équivalent à votre filtre à disques, celui va se colmater bien plus vite (moins de surface de filtration, moins de surface de rétention à filtre équivalent) mais reste plus facile à nettoyer. C'est un choix. J'ai un client qui pompe une eau "pas du tout" claire et pour une question de praticité, j'ai supprimé ses deux gros filtres à disques pour les remplacer par deux gros filtres à tamis. Il démonte tout les mois, mais c'est bien plus simple à nettoyer. Avec un jeu de tamis supplémentaire (ou d'ailleurs une cartouche de disques), ça facilite encore : démontage, échange, nettoyage à temps perdu.
- Dans tout les cas, si vous remplaciez disques par tamis, il vous faut un tamis inox, pas un tamis plastique.
- Si c'est un forage, il y a une solution parfois un peu complexe à mettre en œuvre mais souvent efficace : directement à la sortie du forage, vous prenez un gros tuyau (32, 40, 50 suivant le débit maxi de votre pompe). Vous reliez ce tuyau à une évacuation pouvant accepter un gros débit (réseau pluviales par exemple, fossé). Vous faites tourner le forage à vide durant une à deux semaines, toute la journée : donc gros débit. Cela va nettoyer les veines qui alimentent le forage. Je suis venu à bout du sable de la précédente photo comme cela.
Notez que je fais ça quand le forage est dépendant de la Marne (le fleuve de ma région, beaucoup de forages à proximité puisque eau en quantité), donc je ne vide pas la nappe phréatique pour rien. Je n'ai jamais réussi à vider la Marne
- En multipliant les filtres montés de façon progressive, vous diminuez aussi la fréquence de nettoyage. Donc chaque séance peut être longue, mais espacée par rapport à un unique filtre en 130 microns.
Voici un exemple de ce que je monte régulièrement comme filtre principal en sortie de forage ; avec ça, je fais un nettoyage
par an.

- un "vrai" filtre...
- Perso, j'automatise le contre lavage de l'hydrocyclone sur le programmateur d'arrosage, en lui attribuant le réseau numéro 1. Le moment où il y a le plus de sable, c'est souvent au démarrage de la pompe. La vidange de l'hydrocyclone en début de cycle permet donc aussi d'évacuer le sable au moment où il est le plus en excès (c'est un constat, pas une règle). Entre chaque réseau, si la pompe/(+ballon) est bien réglée, elle ne devrait pas arrêter de fonctionner et donc ne pas marquer de pose pour redémarrer. (redémarrer = re-sable) .