hortensia gelé

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
solpauale
Bourgeon de bavard
Messages : 189
Inscription : sam. 22 juil. 2006 20:58

hortensia gelé

Message par solpauale »

Bonjour,
On m'a offert début mars un hortensia bleu qui était sans doute resté sous abri jusque là. Or je n'ai pas eu d'autre possibilité que de le laisser dans ma cour et ,quoique à l'abri, il a fait des gelées à -2° (région toulousaine).
Je l'ai alors taillé, mis en pleine terre et ... oublié le croyant mort. Et je découvre qu'il a fait de minuscules pousses bien vertes (très difficiles à photographier !!). Est-ce que je peux lui faire un soin particulier pour l'aider à revivre ? J'ai mis un entourage en carton pour le protéger des risques de gel qui pourraient reprendre pendant encore quelques semaines.
Merci de vos conseils.[attachment=0]HORTENSIA.JPG[/attachment]
Pièces jointes
HORTENSIA.JPG
Roziris
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 10 déc. 2022 0:53
Région : Haute Normandie

Re: hortensia gelé

Message par Roziris »

Bonjour Solpauale,

Les hortensias ne craignent pas - 2 degrés en principe, ce sont des arbustes caducs. Les miens (en pot) restent dehors en région parisienne sans problème en hiver.

Ton hortensia semble vouloir repartir avec le printemps. Je le laisserais tranquillement refaire des bourgeons et retaillerais légèrement chaque branche, au-dessus des bourgeons supérieurs bien formés, fin avril, début mai. Certains attendent même la mi-mai.

Si tu as déjà pas mal taillé avant de le mettre en terre pendant l'hiver, il se pourrait que la floraison soit compromise cet été... En effet, ils fleurissent sur le nouveau bois mais forment déjà leurs bourgeons à fleurs terminaux durant l’année précédente. Si on taille sévèrement les hortensias, on enlève la plus grande partie des bourgeons qui se trouvent surtout sur le dernier tiers du rameau, avec pour conséquence qu’il n’y aura pas de fleurs pendant un an. Ceci n'est pas valables pour les hydrangeas paniculata ou arborescens qui sont taillés très courts. Mais si le tien était bleu, il n'appartient pas à ces variétés.
solpauale
Bourgeon de bavard
Messages : 189
Inscription : sam. 22 juil. 2006 20:58

Re: hortensia gelé

Message par solpauale »

Merci beaucoup pour ces détails. Tant pis s'il n'a pas de fleurs cette année mais au moins il sera sauvé et pourra "fraterniser" avec celui que j'ai depuis longtemps et qui se plait tant dans mon minuscule parterre.
Je vais appliquer ces conseils en le laissant récupérer.
Avatar de l’utilisateur
bodylove
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 15 févr. 2023 21:13
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: hortensia gelé

Message par bodylove »

solpauale a écrit : mar. 18 avr. 2023 16:28 Bonjour,
On m'a offert début mars un hortensia bleu qui était sans doute resté sous abri jusque là. Or je n'ai pas eu d'autre possibilité que de le laisser dans ma cour et ,quoique à l'abri, il a fait des gelées à -2° (région toulousaine).
Je l'ai alors taillé, mis en pleine terre et ... oublié le croyant mort. Et je découvre qu'il a fait de minuscules pousses bien vertes (très difficiles à photographier !!). Est-ce que je peux lui faire un soin particulier pour l'aider à revivre ? J'ai mis un entourage en carton pour le protéger des risques de gel qui pourraient reprendre pendant encore quelques semaines.
Merci de vos conseils.HORTENSIA.JPG
J'ai planté il y a 2ans mes ortensias qui prennent les gelées tardives sur les bourgeons et jeunes feuilles pour finalement me retrouver au même stade que ta photo

Au final ça reprend bien mais pas de fleurs et pas d'évolution de la plante vu que chaque année c'est comme si on recoupait à raz :cry:

Si quelqu'un a une solution ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »