Terre blanchâtre autour d'un thuya mort

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
jojolepirate
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 23 avr. 2023 17:18
Région : Midi-Pyrénées

Terre blanchâtre autour d'un thuya mort

Message par jojolepirate »

Bonjour à tous,

Suite au retrait d'un gros thuya mort depuis un bon moment, j'ai retourné toute la terre autour et ai constaté de nombreuses zones de terre contenant des traces blanches, ci-joint quelques photos d'une motte d'abord pleine puis éclatée. J'en retrouve jusqu'à 50cm sous terre. A plus de 1m horizontal des racines, la terre redevient "normale".
Je me demande donc si je dois retirer toute la terre "contaminée" afin d'y replanter des thuyas, ou si je peux la réutiliser, qu'en pensez-vous? J'ai lu quelque part que cela pouvait être du calcium, résidu d'engrais consommé, ou bien des résidus de chaulage, qu'en pensez-vous?

Merci beaucoup pour vos conseils, et bonne après midi!
Pièces jointes
signal-2023-04-23-171559_006.jpeg
signal-2023-04-23-171559_003.jpeg
signal-2023-04-23-171559_002.jpeg
signal-2023-04-23-171559_007.jpeg
jojolepirate
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 23 avr. 2023 17:18
Région : Midi-Pyrénées

Re: Terre blanchâtre autour d'un thuya mort

Message par jojolepirate »

J'ai gratté un peu de matière blanche pour la mettre dans une éprouvette afin d'y ajouter du vinaigre blanc, je n'ai aucune réaction, ce n'est donc pas du carbonate de calcium.
J'ai gratté avec un cure dent, ca semble assez mou, ce ne sont pas des cristaux.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Terre blanchâtre autour d'un thuya mort

Message par Malice »

Bonjour,
Peut-être du mycelium ? Si c'est un champignon pathogène il peut être à l'origine du dépérissement du thuya, ou alors c'est simplement un champignon décomposeur qui 'nettoie' le terrain de l'ancienne souche.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »