Page 1 sur 1

Terre blanchâtre autour d'un thuya mort

Publié : dim. 23 avr. 2023 17:27
par jojolepirate
Bonjour à tous,

Suite au retrait d'un gros thuya mort depuis un bon moment, j'ai retourné toute la terre autour et ai constaté de nombreuses zones de terre contenant des traces blanches, ci-joint quelques photos d'une motte d'abord pleine puis éclatée. J'en retrouve jusqu'à 50cm sous terre. A plus de 1m horizontal des racines, la terre redevient "normale".
Je me demande donc si je dois retirer toute la terre "contaminée" afin d'y replanter des thuyas, ou si je peux la réutiliser, qu'en pensez-vous? J'ai lu quelque part que cela pouvait être du calcium, résidu d'engrais consommé, ou bien des résidus de chaulage, qu'en pensez-vous?

Merci beaucoup pour vos conseils, et bonne après midi!

Re: Terre blanchâtre autour d'un thuya mort

Publié : dim. 23 avr. 2023 19:17
par jojolepirate
J'ai gratté un peu de matière blanche pour la mettre dans une éprouvette afin d'y ajouter du vinaigre blanc, je n'ai aucune réaction, ce n'est donc pas du carbonate de calcium.
J'ai gratté avec un cure dent, ca semble assez mou, ce ne sont pas des cristaux.

Re: Terre blanchâtre autour d'un thuya mort

Publié : lun. 24 avr. 2023 8:01
par Malice
Bonjour,
Peut-être du mycelium ? Si c'est un champignon pathogène il peut être à l'origine du dépérissement du thuya, ou alors c'est simplement un champignon décomposeur qui 'nettoie' le terrain de l'ancienne souche.