Page 1 sur 1
adresse pour plants tomate ancienne
Publié : sam. 28 mai 2005 1:04
par milleb
Bonjour à tous,
je suis tout nouveau, j'ai parcouru et recherché avec beaucoup d'intérêt votre forum bravo jai appris beaucoup de choses avec cette première soirée de lecture !
voici mon problème, j'ai raté mes semis de tomates
j'avais semé fin mars de la rose de Berne, de la potiron écarlate et de la marmande dans une petite serre d'appartement. Les plants sont restés rachitiques, mis très longtemps avant de produire les 2 premières feuilles, et n'ont pour la plupart pas résisté au repiquage en godet que je leur ai imposé il y a 2 semaines. Les rares survivants spnt depuis sous serre d'extérieur (armoire avec bâche plastique transparente), mais ne grandissent désespérément pas. L'année dernière j'avais déjà un peu eu ce problème, mais les plants avaient malgré tout fini par prendre et j'avais récolté tard. Là cette année c'est vraiment râpé.
D'où 2 questions :
Avez vous une idée de ce qui ne va pas dans ma technique, pourquoi j'obtiens seulement des tiges longues et très fines
Où puis je trouver pour maintenant le type de plants qui m'intéresse (suis en RP). Je n'ai trouvé qu'une adresse Internet :
http://www.bonplant.fr/pages/index.htm, mais bon ça va me coûter un peu cher, je ne sais pas s'ils sont sérieux, je ne sais pas s'il est encore temps de leur commander et j'ai moyennement confiance de me faire envoyer des plants de tomates en colissimo !! J'aime voir avnt d'acheter !!! Donc quelqu'un peut il venir à mon secours et me conseiller une meilleure solution ?
Publié : sam. 28 mai 2005 10:27
par Robert le carolo
Bonjour milleb
A mon avis si tes jeunes plants de tomates sont long et mince c'est parce qu'ils manquent de lumière et de chaleur et peut être aussi les as tu semés trop serrés.

Publié : sam. 28 mai 2005 10:58
par milleb
Bonjour Robert et merci de ta réponse
pourtant, j'avais éclairci, pour ce qui est de chaleur et lumière, c'était près d'une fenêtre en intérieur dans la mini-serre, ou sinon par beau temps sur laterrasse, donc je veux bien mais..

Publié : sam. 28 mai 2005 11:43
par batracien
Salut
Pour les adresses, tape sur google:
-kokopelli
-solana seeds
-graines baumaux
Publié : sam. 28 mai 2005 12:28
par milleb
Bonjour Batracien et merci, mais pour ce qui est des graines, j'ai déjà ce qu'il me faut et il est trop tard pour recommencer cette année, non je veux pouvoir manger mes tomates cet été ! Il faut donc me résoudre à acheter des plants, mais je ne connais pas de bonne jardinerie en Région Parisienne, tout ce que je trouve ce sont des plants hybrides F1.
Publié : sam. 28 mai 2005 13:48
par Hervé B
Va chez Coté Nature ou Jardiland, ces magasins ont dans ma région des variétés un peu plus rare (en pots individuels) parmi la multitude d'hybride F1 qu'ils proposent à la vente !
Publié : sam. 28 mai 2005 21:37
par milleb
Salut Hervé ben ici jardiland c'est effectivement bcp mieux que Casto-Merlin ou Leroyrama, mais ça s'arrête à marmande, saint-pierre et coeur de boeuf. Bon ben je crois que je vais me résoudre à les commander via internet, j'espère que ca ira vite et qu'ils arriveront en bon état, ça ne revient finalement pas si cher que ça.
Publié : sam. 28 mai 2005 22:11
par isa_77
je sais que dans le vilmorin à côté de chez moi on trouve parfois des plants de chez la ferme de ste marthe (cornue des andes, white queen, ananas, evergreen, noire de crimée...)
donc si j'étais toi, sachant qu'il y a des revendeurs à droite à gauche, j'appellerai directement les pépiniéristes qui dont de la variété ancienne pour savoir où trouver leurs produits près de chez toi.
pour les jeunes plants, je connais la ferme de ste marthe et baumaux...
Publié : sam. 28 mai 2005 22:35
par milleb
merci isa, bon conseil je les appellerai lundi

Publié : sam. 28 mai 2005 23:15
par stugs75
milleb a écrit :Bonjour Robert et merci de ta réponse
pourtant, j'avais éclairci, pour ce qui est de chaleur et lumière, c'était près d'une fenêtre en intérieur dans la mini-serre, ou sinon par beau temps sur laterrasse, donc je veux bien mais..

Il m'est arrivé la même mésavanture que vous, deux ans de suite, dans mon cas je pense la lumière était insuffisante, alors cette année, à force de parcourir le forum, je me suis résolu à équiper un tube fluo d'un fil et d'une prise, mettre des bandes d'alu de part et d'autre du tube pour faire réflecteur, et de poser ça juste au-dessus de mes bacs de semis .J'éteignais seulement pendant que je dormais . Le résultat est très net, tout a poussé parfaitement bien, les St Pierre et les Montfavet, par contre un peu moins bien les Marmande, plus en retard,je ne sais pas pourquoi ...
Du coup j'ai offert des plants de tomates à tous ceux de mon entourage !

Re: adresse pour plants tomate ancienne
Publié : dim. 29 mai 2005 17:45
par christianne
[quote="milleb"]Bonjour à tous,
je suis tout nouveau, j'ai parcouru et recherché avec beaucoup d'intérêt votre forum bravo jai appris beaucoup de choses avec cette première soirée de lecture !
voici mon problème, j'ai raté mes semis de tomates
Avez vous une idée de ce qui ne va pas dans ma technique, pourquoi j'obtiens seulement des tiges longues et très fines
Où puis je trouver pour maintenant le type de plants qui m'intéresse (suis en RP). Je n'ai trouvé qu'une adresse Internet : [url]
http://www.bonplant.fr/pages/index.htm[/url], mais bon ça va me coûter un peu cher, je ne sais pas s'ils sont sérieux, je ne sais pas s'il est encore temps de leur commander et j'ai moyennement confiance de me faire envoyer des plants de tomates en colissimo !! J'aime voir avnt d'acheter !!! Donc quelqu'un peut il venir à mon secours et me conseiller une meilleure solution ?[/quote]
voici un message déjà envoyé. Les tiges fines proviennent d'un manque de lumière. Il faut sortir les emis quelques h par jours pr les renforcer..
Poivrons, tomates, piments, aubergines se sèment (clair, c'est-à-dire peu de graines ds 1 godet) ds du terreau de semis pas trop riche fin février. Recouvrir d'une fine couche de terreau, vaporiser abondamment puis tamisez de la poussière de charbon de bois sur les semis pr éviter la fonte des semis + ces petits moucherons qui pondent des larves transparentes qui sectionnent vos plants au ras du sol sous la terre. (On ne les voit qu'en grattant le terreau). Ces plants doivent être démarrés à la chaleur. Je mets même les aubergines sur un radiateur pas trop chaud en arrosant 2 fois par jour pour les faire germer. Même chose pour les piments antillais.
Quand ils ont démarré, je les mets ds une serre froide 6/7° minimum la nuit avec beaucoup de lumière. Quand je peux les manipuler, je les transplante individuellement dans des godets assez gros avec un terreau plus riche et je les sors de temps en temps au soleil pour les renforcer.
Je les mets en pleine terre mi-mai. Toutes ces plantes demandent chaleur et eau.
plants gratuits
Publié : dim. 29 mai 2005 20:37
par fkill
il me reste des plants de tomates anciennes, j'en ai planté de trop. elles sont en état moyen (gel, trop d'eau), mais elles devraient repartir.
si vous êtes intéressé, laissez moi un message. par contre, il faut venir les chercher (reims) et me prévenir avant.
Publié : dim. 29 mai 2005 20:54
par isabelle63
Tes plants de tomates sont morts ? parceque sinon tant qu'il y a de la vie y'a de l'espoir. C'est peut-etre la terre que tu prends pour tes semis qui ne convient pas, et lorsque tu les repiques c'est jusqu'aux premières feuilles ? J'ai également fait des semis de rose de berne comme toi et même conditions et maintenant sont grands dans le jardin.
Publié : dim. 29 mai 2005 23:46
par misternedz
... la rose de Berne ... miam miam !!
Publié : lun. 30 mai 2005 9:17
par milleb
Chers Stugs75 et Christianne, merci beaucoup pour vos conseils, j'archive précieusement vos réponses pour un nouvel essai l'année prochaine, je ne m'avouerai pas si facilement vaincu !
Pour repiquer mi-mai, quand faut-il semer ?
Re: plants gratuits
Publié : lun. 30 mai 2005 9:24
par milleb
fkill a écrit :il me reste des plants de tomates anciennes, j'en ai planté de trop. elles sont en état moyen (gel, trop d'eau), mais elles devraient repartir.
si vous êtes intéressé, laissez moi un message. par contre, il faut venir les chercher (reims) et me prévenir avant.
Cher fkill, votre proposition me va droit au coeur, mais je n'ai pas la possibilité de me déplacer jusque Reims, j'ai finalement commandé via Internet chez bonplant, c'est là que se trouve le plus large choix de variétés, et de loin.
Publié : lun. 30 mai 2005 9:32
par milleb
isabelle63 a écrit :Tes plants de tomates sont morts ? parceque sinon tant qu'il y a de la vie y'a de l'espoir. C'est peut-etre la terre que tu prends pour tes semis qui ne convient pas, et lorsque tu les repiques c'est jusqu'aux premières feuilles ? J'ai également fait des semis de rose de berne comme toi et même conditions et maintenant sont grands dans le jardin.
Chère Isabelle63, j'avais utilisé du terreau semis. Lorsque j'ai répiqué, j'ai enfoui la longue et mince tige du plant sur pratiquement toute sa longueur. A mon avis, ma plus grande erreur est d'avoir attendu beaucoup trop longtemps avant de repiquer, mais les plants étaient tellement chétifs que je n'ai pas osé le faire avant de voir apparaître la première vraie feuille. D'ailleurs, sur les 80 plants repiqués, je n'ai qu'une quinzaine de rescapés, qui finiront sans doute par être repiquables en pleine terre, mais cela prendra sans doute encore au moins 15 jours.
Publié : lun. 06 juin 2005 1:59
par milleb
Pour info, fin de mon histoire, j'ai finalement reçu mes plants commandés par le net (le bon plant), ils sont arrivés, ont un peu soufferts du voyage, soif et quelques tiges cassées, mais j'aurai finalement droit à toute la variété que je souhaitais pour mon jardin

: rose de berne, potiron, russe, jaune des andes, noire charbonneuse, coeur de boeuf, comme on dit ya plus ka

Re: adresse pour plants tomate ancienne
Publié : lun. 06 juin 2005 12:39
par luc
christianne a écrit :
Recouvrir d'une fine couche de terreau, vaporiser abondamment puis tamisez de la poussière de charbon de bois sur les semis pr éviter la fonte des semis + ces petits moucherons qui pondent des larves transparentes qui sectionnent vos plants au ras du sol sous la terre. (On ne les voit qu'en grattant le terreau).
Merci Christianne de reposter ce message: enfin j'y apprends un "truc" pour prévenir la fonte des semis (autre que le simple fait d'aérer), et qui plus est un truc "bio". Comme quoi on ne perd pas tjs son temps à parcourir des sujets déjà rebattus
