Amandier sans fleur cette année après cloque du pêcher 2 années consécutives

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
sebtel34
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 29 avr. 2023 15:07
Région : Languedoc Roussillon

Amandier sans fleur cette année après cloque du pêcher 2 années consécutives

Message par sebtel34 »

Bonjour,

J'habite sur Montpellier et j'habite dans une maison avec un jardin. Dans celui-ci se trouve un amandier vieux de 60 ans. Il a donné beaucoup d'amandes il y a 3 ans mais était couvert de la maladie de la cloque du pêcher en sortie d'hiver après l'été de la première récolte.
Il a donc peu donné il y a 2 ans. J'ai traité en sortie d'hiver l'année dernière et nous avons eu bcp moins de cloque sur les feuilles. On a pu récolter quelques kg d'amandes mais certaines étaient avec une larve, celle-ci mangeant l'amande. Certaines amandes sont aussi taché au coeur de l'amande et ont un gout peu agréable.
En sortie d'hiver, je ne l'ai pas traité car on a eu un hiver sec mais très peu de fleurs sont apparues (une dizaine) et très rapidement les cloques sont réapparus sur une grande majorité des feuilles. Du coup, je pose la question sur le forum sur la démarche que je devrai entreprendre pour essayer de soigner cet arbre: l'arbre est-il trop vieux ? Dois le traiter de façon conséquente et appliqué l'hiver prochain?
En attendant votre réponse, je vous remercie d'avance.
Sébastien
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Amandier sans fleur cette année après cloque du pêcher 2 années consécutives

Message par lejardinero »

Il serait temps de le remplacer.
De plus il doit rejeter de sous le point de greffe d’où les amandes amères .
Pour la cloque essayer les coquilles d’œuf dans un filet attaché dans l’arbre ,plusieurs filets car l’arbre est grand .
Une photo aiderait .
Un peu de fumure au pied aussi, avec un bon binage pour embêter les larves qui y attendent la bonne saison .
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »