Figuier qui végète depuis 10 ans

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
aurelieb33
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 17 déc. 2017 14:17
Région : Aquitaine

Figuier qui végète depuis 10 ans

Message par aurelieb33 »

Bonjour,

J'ai dans mon jardin un figuier qui avait été planté par les anciens occupants (ce qui fait que je ne connais pas la variété de figuier) il y a environ 10 ans. Il n'a jamais vraiment poussé, j'ai l'impression qu'il végète . Il ne dépasse vaguement le mètre de haut, fait peine à voir avec 2 pauvres branches "principales", mais malgré tout il ne semble pas mort car des bourgeons puis des feuilles pointent par ci par là chaque année sur ces branches et également sur de petites branches le long du tronc (cf photos).
Il est exposé en plein soleil, au fond de notre jardin, en région bordelaise (terrain argileux, donc bien trempé l'hiver et du béton l'été). Je ne m'en suis jamais vraiment occupée, mais j'envisage maintenant de le déplacer, ou de le tailler pourquoi pas (même si je pense que le printemps est trop avancé pour cela).

Qu'en pensez-vous ? Je joins des photos pour illustrer.
Merci beaucoup d'avance pour vos avis !
IMG_20230428_151209-2.jpg
IMG_20230428_151240-2.jpg
IMG_20230428_151153-2.jpg
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1751
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Figuier qui végète depuis 10 ans

Message par domf »

Bonjour aurelieb,
Ce figuier n'est pas vraiment vigoureux: Il lui faut un massif bien exposé, la pelouse n'est pas l'endroit idéal pour son épanouissement! Tu peux le déplacer dés maintenant et à mon avis, sa végétation va être tout autre...Prendre le maximum de terre avec les racines pour ne pas trop les déranger. Un suivi de l'arrosage pendant la saison et ça sera tout bon!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Figuier qui végète depuis 10 ans

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Domf a été plus rapide que moi, et puisqu'il y a une pelouse, mettre des tontes au pied pour éviter que la terre sèche trop vite et çà améliorera la terre.
Nicole
aurelieb33
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 17 déc. 2017 14:17
Région : Aquitaine

Re: Figuier qui végète depuis 10 ans

Message par aurelieb33 »

Quelle réactivité, merci beaucoup à vous deux !
Ce que je comprends, c'est que la pelouse au pied de l'arbre empeche l'eau d'atteindre correctement les racines, et que donc ça "bloque" sa croissance, c'est bien ça ?
Donc si je le déplace, il faudra que je bêche autour (quelle largeur de motte à votre avis ? je ne veux pas risquer de couper des racines, mais en même temps, je n'ai pas trop envie de faire un trou d'1 m de large, ça me parait gros !) , puis que je désherbe le dessus (au pied donc) pour éviter qu'il soit dans la même situation qu'avant, n'est-ce pas ?
Merci !
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1751
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Figuier qui végète depuis 10 ans

Message par domf »

Toujours réactif !
Un bon fer de bêche au carré, après avoir décapé l'herbe et arrosé la veille pour ramollir...Évidemment, il ne faudra pas reproduire les mêmes conditions et lui donner de l'espace!
Cbastien
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 04 juil. 2023 22:05
Région : Ile de France

Re: Figuier qui végète depuis 10 ans

Message par Cbastien »

Bonjour,
J'ai le même problème avec plusieurs figuier issu de bouture replanté au printemps 2022 au jardin. Durant l'été 2022, je pensais qu'ils faisaient des racines et allait pousser cette année 2023 vigoureusement mais toujours le même problème, les plants végètent. Une bouture à été repiquée en sol travaillé avec beaucoup de compost, alors elle par contre pousse très bien et nous gouterons les figues du figuier "dalmatie" en août ou septembre.
Donc ce que je vais faire à l'automne, c'est déplanté tous mes petits figuiers, faire des gros trous de 60 cm de profondeur et 40 cm de diamètre pour chaque, j'en ai 5. Remplir tous ça avec du terreau et du fumier de cheval composté et les repiquer dans cela.
Pour moi un arbre qui végète c'est mauvais signe.
J'espère que ce sera la bonne solution.
A+
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »