Fuite clapet anti retour

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Tchongy
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 25 avr. 2013 23:32
Région : Rhone Alpes

Fuite clapet anti retour

Message par Tchongy »

Bonjour, ma pompe de surface tire son eau d'un forage d'environ 7 mètres de profondeur mais celle-ci se désamorce au bout de 12 à 24h. Je remarque que lorsque la pompe est remplie en eau, son niveau baisse très lentement (visible au niveau du bouchon de remplissage), c'est qu'il y a une fuite. Mais aucune goutte d'eau n'est visible au niveau de la pompe, ni en amont, j'en déduis donc que le clapet anti-retour ne remplit pas sa fonction d'empêcher les reflux.

J'ai d'abord démonté le clapet pour vérifier s'il était encrassé ou usé, ce qui n'était pas le cas, et lorsque je verse de l'eau dans celui-ci il ne fuit pas. Après remontage et remplissage de la pompe je note que le niveau d'eau ne baisse plus. Je pensais le problème résolu, mais le lendemain la pompe était de nouveau désamorcée. Je me suis donc dis que l'eau du forage devait probablement être chargée et obtruer la membrane du clapet qui laisse l'eau s'écouler. Après une petite vérification ce n'est pas le cas, l'eau est limpide et le filtre à tamis qui se trouve entre le clapet et le forage est propre.

Je me suis donc dit que la membrane était peut-être usée ou deffectueuse et qu'il serait judicieux de changer le clapet anti-retour. Même problème, j'ai pu remplir la pompe sans qu'elle se vide en eau, mais le lendemain la pompe s'est de nouveau désamorcée. En gros à chaque fois que j'amorce la pompe, pour une raison que j'ignore la membrane du clapet n'est pas totalement étanche et laisser passer l'eau goutte à goutte.

Pour m'assurer que le probleme vient bien de ce clapet j'ai placé une vanne entre celui-ci et la pompe pour empêcher l'eau de refluer au clapet, et vérifier s'il n'y aurait pas une fuite en aval que je n'aurais pas décelée. Le lendemain la pompe ne s'était pas désamorcée donc il y a bien un problème avec le clapet mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi étant donné qu'il est neuf.

Avez-vous une idée pourquoi ?
Tchongy
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 25 avr. 2013 23:32
Région : Rhone Alpes

Re: Fuite clapet anti retour

Message par Tchongy »

Pour me répondre à moi-même il n'y a pas suffisamment de contre pression pour assurer l'étancheité de la membrane du clapet.

Il n'y a pas 1000 solutions :
- Je met le clapet à la verticale, ce que je ne peux pas faire, ou du moins j'aimerais éviter que le montage monte en hauteur
- Soit je rajoute de la longueur de tuyau entre la pompe et le clapet pour avoir davantage de contre pression (ce que je ne peux pas faire, puisque je manque de place).
- Soit je teste avec une autre marque de clapet anti retour, mais leur mécanisme et caractéristiques sont identiques, à moins que le clapet neuf soit deffectueux je doute que je puisse régler le problème de cette manière.
- Je met un clapet anti pollution étant donné que c'est plus éfficace niveau étancheité mais pas tout à fait adapté pour un arrosage de jardin
- Dernière solution j'achète un clapet anti retour des Etats-Unis, leur mécanisme est plus sophistiqué et sensiblement plus efficace
Dernière modification par Tchongy le mar. 09 mai 2023 17:58, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Fuite clapet anti retour

Message par arroser »

c'est quoi votre clapet ? Un clapet traditionnel en laiton a un ressort qui ferme à basse pression...

exemple : https://www.leroymerlin.fr/produits/ter ... 78994.html
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Tchongy
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 25 avr. 2013 23:32
Région : Rhone Alpes

Re: Fuite clapet anti retour

Message par Tchongy »

Oui c'est ce type de clapet, je n'ai malheureusement pas la place pour avoir plus de longueur à moins d'utiliser un flexible ou multiplier les coudes mais je préfèrerais simplement remplacer le clapet et ne pas complexifier le montage.

Les raisons pour lesquelles je sais que la membrane du clapet n'est pas étanche (pourtant neuve) est que j'ai démonté l'écrou libre, et je peux entendre l'air s'infiltrer dans le clapet vers le forage, lorsque je passe ma main devant le clapet je sens que ça aspire. Lorsque j'ai installé une vanne d'arrêt entre l'ecrou libre et le clapet, le lendemain la pompe ne s'est pas désamorcée.


Image
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Fuite clapet anti retour

Message par arroser »

Ce type de clapet ferme correctement (d'autant plus si il est neuf) il y a un ressort qui pousse à la fermeture. Perso, à la vue de la photo, je commencerai par refaire des véritables étanchéités de tout ces raccords, en utilisant de la filasse et de la pâte à joint (dite "Kolmat"). Le téflon, dès qu'il y a du métal, c'est le mal :mrgreen:
Plus particulièrement en ce qui concerne mamelon laiton/entrée pompe et le raccord filtre-laiton/réduction galvanisée en bas. L'acier galva reste souvent très irrégulier (même si en toute logique après le clapet ça ne pourrait pas fuir).

Je ne dis pas que ces étanchéités sont obligatoirement en cause, mais c'est la première chose qui me saute aux yeux.

Notez que sur la photo, il y a un escargot en dessous de la pompe. Il vient chercher l'humidité ? :pmt: Plus sérieusement, vous pouvez amorcer correctement la pompe et mettre un papier buvard sous vos montages en laiton. Vous verrez le lendemain matin si le papier est mouillé.
Notez que l'ensemble vos tests de niveau d'eau dans la pompe doivent toujours se faire pompe débranchée électriquement, j'ai vu que vous aviez un press-control.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Tchongy
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 25 avr. 2013 23:32
Région : Rhone Alpes

Re: Fuite clapet anti retour

Message par Tchongy »

Merci je vais refaire tous les joints correctement ça ne coûte pas grand chose de faire les choses proprement, cependant il n'y a pas de fuite, le sol est humide en ce moment à force de démontage/remontage et réamorçage de la pompe en la remplissant d'eau. Comme je l'ai dis précédemment lorsque je démonte l'écrou libre, le clapet n'est plus relié à la pompe et je sens que l'air arrive à s'infiltrer par la membrane, ce qui veut dire qu'il n'y a pas d'étancheité à cet endroit.

Lorsque je demonte totalement le clapet et que j'y verse un peu d'eau pour vérifier son étancheité, je remarque que ca goutte selon l'inclinaison du clapet et je suis obligé d'appuyer avec le doigt pour obtenir une etancheité parfaite, à priori le problème n'est pas le ressort mais plutôt la membrane qui est peut-être trop rigide.

Le clapet est un sefraco avec guidage en plastique, j'ai tout de même commandé un autre clapet d'une autre marque avec guidage en laiton sait-on jamais.
Tchongy
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 25 avr. 2013 23:32
Région : Rhone Alpes

Re: Fuite clapet anti retour

Message par Tchongy »

Le problème est désormais réglé en changeant de clapet anti retour. Je suis peut-être tombé sur un clapet deffectueux, mais quoiqu'il en soit le nouveau est plus qualitatif, le mécanisme de ressort a moins de jeu et tient mieux en place.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »