Merci bcp Mirza !!!! Merci et encore merci, jardiland avait tout faux !!! c'est bien plus gros que le petit insecte décrit sur les boite fertiligène !!!
C'est exactement la bestiole qui vit sans mon tas de bois !! bon, c'est peut-être inoffensif mais j'en ai maintenant 7 qui tournent autour de mon bois et qui ont déjà choisit 3 buches pour creuser !!!! j'ai envie de traiter mon bois pour qu'ils n'aient pas envie de revenir !!! J'ai trouvé un site qui décrit très bien cet insecte !!
http://perso.wanadoo.fr/insectes.net/xy ... locop1.htm
extrait surtout concernant les piqures :
.... La bonne question !
Les abeilles, guêpes, et frelons, sont bien connus pour pouvoir infliger des piqûres momentanément douloureuses, et pour parfois causer des accidents gravissimes, voire mortels, chez les personnes sensibilisées (il y plus de décès imputables à ces insectes qu'aux vipères!). Cela précisé qu'en est-il de notre Xylocope, indépendamment du fait que l'impressionnante bestiole n'est pas du tout agressive, car lors du "décorticage" de la bûche mon garage s'est vu transformé en "Xylocopodrome" sans que j'en pâtisse. Je vous laisse cependant imaginer l'intensité du volume sonore produit, d'autant que l'espace clos du garage faisait office d' "ampli". Cela dit vous comprendrez qu'une prudente retraite se soit finalement imposée, le temps que le gros de la troupe gagne l'extérieur par une porte cette fois laissée ouverte
Pour être allé voir ce qui se passait du côté de l'extrémité abdominale, il s'avère que le Xylocope peut piquer (cf. ci-dessous). En dépit de sa non agressivité, tenir l'énorme et bourdonnante bestiole dans le creux de la main serait manifestement tenter le diable, et vous me permettrez donc de n'avoir point "testé".
l'aiguillon venimeux du Xylocopa violacea
"in situ" à gauche; isolé (et cliquable!) à droite.
A noter qu'il est très petit en regard de la taille de l'insecte, mais aussi par rapport à celui de Vespidae comme le frelon. A noter encore qu'il est légèrement "barbelé" (à fort grossissement), tel un harpon. Chez l'abeille domestique il l'est nettement plus, ce qui explique que le dard reste fiché dans les chairs de la victime, entraînant à sa suite la glande à venin, voire plus encore. Il s'ensuit que l'abeille ainsi mutilée (et quasi "étripée") est condamnée à brève échéance. Concernant le xylocope j'ignore si l'aiguillon est en quelque sorte "réutilisable", comme chez les guêpes, ou s'il "abandonne" son propriétaire comme chez l'abeille.