Pouvoir bypasser le programmateur

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
magnetik
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 30 juin 2008 18:28

Pouvoir bypasser le programmateur

Message par magnetik »

Bonjour,

Je compte installer un programmateur hunter avec 5 électrovannes.

Cependant j'aimerai garder la possibilité d'ouvrir la pompe ainsi qu'une électrovanne à l'aide d'un simple interrupteur (pour un robinet "manuel").

Je compte installer un contacteur 24V pour l'alimentation de la pompe qui sera commandé par le programmateur.

Je sais qu'il est possible d'utiliser un secteur du programmateur et de le lancer manuellement, mais ce n'est pas très pratique.

Serait-il possible d'utiliser le 24V en entrée en programmateur et le passer par un interrupteur ON/OFF en allant directement aux bornes 24V du contacteur ?
J'ai peur d'un comportement surprenant si jamais on a ce 24V qui alimente le contacteur en même temps que le programmateur.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4955
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pouvoir bypasser le programmateur

Message par arroser »

magnetik a écrit : mer. 10 mai 2023 17:48
Je sais qu'il est possible d'utiliser un secteur du programmateur et de le lancer manuellement, mais ce n'est pas très pratique.
Mettez un programmateur Hunter en wifi. Ainsi vous pilotez votre robinet à partir de votre téléphone en mettant en service un secteur vide du programmateur. Toutes façons pour cinq électrovannes vous aurez toujours au moins un réseau de dispo, sans rien.
magnetik a écrit : mer. 10 mai 2023 17:48 Serait-il possible d'utiliser le 24V en entrée en programmateur et le passer par un interrupteur ON/OFF en allant directement aux bornes 24V du contacteur ?
J'ai peur d'un comportement surprenant si jamais on a ce 24V qui alimente le contacteur en même temps que le programmateur.
Mieux vaut éviter de faire passer le 24 volts "à l'envers", pas convaincu que le programmateur supporte cela. On pourrait imaginer une sorte de va et viens sur le fil qui va de programmateur au relais où, quand vous alimentez en 24 volts directement, ça coupe la liaison vers le programmateur. Trouver un interrupteur qui serait capable d'ouvrir vers le relais soit venant directement de l'alimentation, soit directement des bornes pilotant le relais, mais jamais les deux ensemble. Cela reste de la théorie, je n'ai jamais essayé.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »