Erables mal au point

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Jordan71200
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 10 mai 2023 18:38
Région : Bourgogne

Erables mal au point

Message par Jordan71200 »

Bonjour à tous,

J'ai acheté un magnifique érable japonais chez mon pépiniériste local en septembre 2022.
C'est un arbre de grande taille que j'ai payé assez chère.
Malheureusement, ce dernier à très mal vécu la mise en terre et me paraît très malade.

J'ai un terrain très argileux avec une terre imperméable, j'ai creuser un trou, disposer 10cm de pouzzolane dans le fond et planter mon arbre avec un mélange de terreau, pouzzolane et terre végétale.
Très vite, en l'espace de quelques semaine son tronc à commencer à changer de couleur pour devenir grisâtre mais je pensais que c'était le processus normal de l'hiver.

Au printemps, quelques bourgeon sont apparus mais ils ont tous séché avant l'arrivée des feuilles.
Son tronc lui n'a pas retrouvé la couleur qu'il avait lors de son achat.

Mon pépiniériste n'a jamais vu cela et ne sais pas ce qu'il peut se produire. Il m'a conseiller de rabattre d'1/3 et de mettre un peu d'engrais.

Avez vous une idée ?

Merci
Pièces jointes
6.jpg
5.jpg
4.jpg
3.jpg
2.jpg
1.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables mal au point

Message par opusoculi »

Jordan71200 a écrit : mer. 10 mai 2023 18:56
Mon pépiniériste n'a jamais vu cela et ne sais pas ce qu'il peut se produire. Il m'a conseiller de rabattre d'1/3 et de mettre un peu d'engrais.
Bonjour Jordan. Bienvenue sur le forum.

Je commence par la réaction de ton pépiniériste qui manifestement joue la montre en espérant que tu ne reviendras pas lui demander le remplacement.
Ton arbre est mort depuis quelques mois. Le pépiniériste sent que tu manques d’expérience, il te raconte n’importe quoi.
Un arbre mort ne revit pas en le taillant, même en lui mettant de l’engrais les racines ne re-vivront pas.
Retourne le voir et je t’encourage à être plus exigeant. Demande lui le remplacement.

Cet accident m’est arrivé une fois, j’ai déterré l’arbre et je l’ai apporté au pépiniériste, pour lui montrer que même les racines étaient fouttues .
J’ai été souriant mais très direct. « Cet arbre n’a pas repris après plantation, je vous demande de le remplacer » .
Et comme quelques client attendaient leur tour derrière moi, que tout le monde voyait ce qui se passait, il n’a pas tardé a remplacer.

Tu as fait un mélange de plantation drainant, pas de problème de ce côté. Tu le lui rappelleras.
Cet hiver n’a pas été extrêmement pluvieux, il ne peut pas avoir fait pourrir les racines. Ajoute ça.
Les photos que tu as envoyées sont prises trop tard, on ne peut plus voir de symptômes de maladies. On ne voit que du bois sec qui se décompose.

Il faut savoir que Acer shirasawanum Jordan ne supportes pas le soleil direct sur les feuilles; à partir de fin mai à début juin selon le climat le feuilles grilleraient, il faut donc le placer à mi-ombre.
Si ton pépiniériste n’a plus de Jordan, accepte en remplacement une autre variété d’érable moins sensible au soleil, tu n’y perdras pas.

Il serait prudent de ne pas replanter exactement au même endroit. Ajoute dans ton mélange de terreau un sac d’écorce de pin, ça draine mieux que la pouzzolane. Ne mets rien au fond du trou qui risquerait se remplir d’eau de pluie.

Courage et à bientôt avec des bonnes nouvelles je l’espère.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Jordan71200
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 10 mai 2023 18:38
Région : Bourgogne

Re: Erables mal au point

Message par Jordan71200 »

Merci de ta réponse.
J'ai déterré l'arbre et ton diagnostique est juste, la couche de drainage de pouzzolane était rempli d'eau dû à mon terrain argileux. Les racines de l'arbre ont baigné dedans et l'arbre est mort depuis plusieurs mois.
Je l'ai ramener à mon pépiniériste qui au vu de la motte et des racines à directement cerné le problèmes de drainage.
Malgrès que je suis en tord sur la plantation, il a fait un geste commercial et m'a redonné un sangokaku plus petit que je mettrai dans un pot.
Merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Erables mal au point

Message par opusoculi »

Geste commercial apprécié.

Un Acer sangokaku apprécie le soleil, même en pot il lui faut un ensoleillement généreux, les 2/3 de la journée.
Au début, ne le mets pas dans un pot très grand, il vaut mieux agrandir progressivement (annuellement) le volume du pot.
Attention:
sango-kaku est vulnérable aux bactérioses hivernales. Ce sont les pluies d’automne et d’hiver qui provoquent le noircissement
des extrémités des branches et des taches noires sur le tronc parfois.
Il faut hiverner le pot à l’abri des pluies de novembre à fin février/début mars.
Tu peux lire: viewtopic.php?f=118&t=194792
En vieillissant, ton arbre deviendra moins vulnérable à cette maladie de jeunesse.

Bon jardinage.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »