Nuisible ou pas ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
alexvanille
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 27 mai 2016 20:03
Région : Pays de la Loire

Nuisible ou pas ?

Message par alexvanille »

Bonsoir ,

J observe parfois dans ma maison au printemps ces insectes pas beaucoup mais j en trouve parfois 2 ou 3 dans le mois , pas très vifs... environ 1 cm de taille ... mais je me demande bien ce que c ' est , d' où ils sortent .surtout ...et surtout si c est un "nuisible" ou pas ?
j ai pas l impression que ce soit un capricorne pour autant ( et je n' espère :( pas ... ) ....
pourriez vous me dire ce que c' est svp et si je dois "m' affoler" de leur présence svp :?: ?

Image

Image

Image


merci à vous :wink:
Pièces jointes
IMG_20230520_214829.jpg
IMG_20230520_214805.jpg
IMG_20230520_214045_resized_20230520_095612275.jpg
alexvanille
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 27 mai 2016 20:03
Région : Pays de la Loire

Re: Nuisible ou pas ?

Message par alexvanille »

Edit :j ai recherché des images sur le net et ça ressemble au charançon noir de la vigne.... J'en appercois parfois la nuit à l intérieur de la maison... J ai une grande vigne en effet au jardin... Et ma passiflore s est fait dévorée cette année de façon impressionnante les feuilles toutes dentelées ... c est peut être ça qui me tue les feuilles de mes plantes au jardin 😤 ?? Quelqu'un saurait confirmer svp ? Et savoir comment s en débarrasser svp ?
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Nuisible ou pas ?

Message par BUGADE »

Ou Otiorhynque ? Si c'est bien lui, on le traite avec des nématodes.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
alexvanille
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : ven. 27 mai 2016 20:03
Région : Pays de la Loire

Re: Nuisible ou pas ?

Message par alexvanille »

BUGADE a écrit : dim. 21 mai 2023 0:56 Ou Otiorhynque ? Si c'est bien lui, on le traite avec des nématodes.
Merci Bugade ,
c' est bien ça oui, le charançon est un Otiorhynque.... Bon ben je vais aller faire un tour en jardinerie pour commander
un bon stock nematodes 😔.... Mon pied de passiflore n est pas mort mais il ne reprend pas cette année, y a peut être encore moyen de le sauver en tuant les larves du sol... Et je vais aussi en épandre au pied des autres plantes...
ca peut etre que lui qui fait autant de dégats , voila ma passiflore l an passé on voit bien les feuilles bouffées ... je comprend mieux son état vegetatif complet cette année les larves attaquent les racines ...j espere juste qu il n est pas trop tard pour elle ....saleté de bestiole :devil:
Image
Pièces jointes
thumbnail_IMG_20221104_100601.jpg
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »