Par quoi remplacer un thuya qui meurt ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
nidraj94
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 23 mai 2023 23:20
Région : Ile de France

Par quoi remplacer un thuya qui meurt ?

Message par nidraj94 »

Bonjour

J'ai un petit thuya que j'avais planté dans mon jardin, à un endroit mi-ombragé/mi-ensoleillé pas loin de la maison (50 cm). Le premier thuya que j'ai planté est mort après quelques mois et pareil pour le deuxième que j'ai mis à sa place.. : il devient jaune/marron et tout sec. Je n'ai pas forcément beaucoup arrosé mais il y a eu à la fois du soleil et de la pluie pourtant.

Je ne sais pas si c'est un parasite ou la terre qui n'est pas adaptée ou simplement un apport trop ou pas assez important d'eau.

Par quoi pourrais-je le remplacer, sachant que je cherche un arbuste bien résistant et avec peu d'entretien.

Merci pour vos conseils,

Bonne soirée

Image
Pièces jointes
thuya.jpeg
Eva8815
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 09 mars 2023 15:58
Région : Auvergne

Re: Par quoi remplacer un thuya qui meurt ?

Message par Eva8815 »

Il y a d'autres tuyas autour ?
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3239
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Par quoi remplacer un thuya qui meurt ?

Message par christelle68 »

à mon avis il a manqué d'arrosage, les 2 premières années de la plantation il faut arroser régulièrement, la pluie ne suffit souvent pas.
c'est un peu dur de vous conseiller un arbuste il y a tellement de variétés ...vous voulez un arbuste qui atteint combien de m de hauteur ? s'il faut tailler ça vous dérange ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
nidraj94
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 23 mai 2023 23:20
Région : Ile de France

Re: Par quoi remplacer un thuya qui meurt ?

Message par nidraj94 »

Eva8815 a écrit : mer. 24 mai 2023 18:51 Il y a d'autres tuyas autour ?
non pas d'autres thuya ni arbre aux alentours. Cependant il y avait (jusqu'à l'année dernière environ) un grand et vieux rosier à cet endroit.
nidraj94
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 23 mai 2023 23:20
Région : Ile de France

Re: Par quoi remplacer un thuya qui meurt ?

Message par nidraj94 »

christelle68 a écrit : mer. 24 mai 2023 20:32 à mon avis il a manqué d'arrosage, les 2 premières années de la plantation il faut arroser régulièrement, la pluie ne suffit souvent pas.
c'est un peu dur de vous conseiller un arbuste il y a tellement de variétés ...vous voulez un arbuste qui atteint combien de m de hauteur ? s'il faut tailler ça vous dérange ?
Oui je ne l'ai pas trop arrosé... J'en voudrais un plutôt vertical qui aille à environ 2 m de haut. Je peux tailler oui. En revanche, si possible avec peu d'entretien très régulier (arrosage notamment) si possible.

MErci
Roziris
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 10 déc. 2022 0:53
Région : Haute Normandie

Re: Par quoi remplacer un thuya qui meurt ?

Message par Roziris »

Bonjour,

Si vous n'êtes pas trop pressé qu'il atteigne 2m de haut et que vous souhaitez éviter la corvée de taille, vous pouvez opter pour un cyprès ou faux cyprès hinoki du Japon nain (Chamaecyparis obtusa). Ces arbustes ont un look japonisant très esthétique. Certaines épinettes blanches sont aussi de jolis arbustes peu exigeants.

Mais quoique vous plantiez, il faudra bien arroser au moins le premier été, si ce n'est le 2e aussi, en cas de sècheresse...
nidraj94
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 23 mai 2023 23:20
Région : Ile de France

Re: Par quoi remplacer un thuya qui meurt ?

Message par nidraj94 »

Roziris a écrit : jeu. 25 mai 2023 14:39 Bonjour,

Si vous n'êtes pas trop pressé qu'il atteigne 2m de haut et que vous souhaitez éviter la corvée de taille, vous pouvez opter pour un cyprès ou faux cyprès hinoki du Japon nain (Chamaecyparis obtusa). Ces arbustes ont un look japonisant très esthétique. Certaines épinettes blanches sont aussi de jolis arbustes peu exigeants.

Mais quoique vous plantiez, il faudra bien arroser au moins le premier été, si ce n'est le 2e aussi, en cas de sècheresse...
Merci pour cette suggestion, oui je vais tacher de bien arroser au début
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4615
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Par quoi remplacer un thuya qui meurt ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

C'est le deuxième thuya qui meurt à cet endroit.

La terre argileuse est peut-être trop humide l'hiver et à la fois, trop sèche et trop dure l'été.
Incompatibilités et non affinités.

Autre hypothèse des fungus cryptogammes divers mais il faudrait voir les branches de près.

Troisième voie : le bupreste du thuyas dont la larve creuse des galeries.
Il serait utile d'observer de près la présence de trous ou pour remonter aux cryptogammes de quelques anomalies de couleurs ou de matières comme putrescentes.


Surélevé au moyen d'une petite butte, un végétal peut se tirer d'affaire là où autrement, il serait en difficulté.

La présence d'un vieux rosier indiquerait plutôt des conditions de vie suffisamment convenable pour le dit thuya.

Je prendrai la précaution de mélanger du terreau tout en sur élevant la terre et puis vous mettez l'arbuste qui vous plaît.

En principe, il faut détruire par le feu un végétal qui semble avoir eu un problème.
Même si on n'a plus le droit de faire du feu.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »