Tondre en laissant l'herbe ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Gilles40
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 05 nov. 2022 10:07
Région : Aquitaine

Tondre en laissant l'herbe ?

Message par Gilles40 »

Bonjour à tous,

Je suppose que le sujet à déjà été abordé, mais je ne l'ai pas trouvé en faisant une recherche.

J'ai entendu tout et son contraire pour la tonte en laissant l'herbe sur place... Ca vivifie le sol et l'herbe ou ça l'étouffe ?? :?:

J'avoue que j'ai 6000m² et ça m'arrange de laisser l'herbe sur place en tondant... :)

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Tondre en laissant l'herbe ?

Message par airzab »

Bonjour,

Quand on enlève l'herbe on appauvri son terrain
laisser l'herbe c'est très bien, juste inesthétique si on n'a pas de fonction mulching sur sa tondeuse

j'ai un robot depuis 3 ans, il ne ramasse pas bien sûr et ma pelouse n'a jamais été aussi belle

maintenant si tu tonds et que l'herbe est haute, ça va faire des gros paquets et ça pourrait étouffer dessous (même pas sûr)

Remi
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Tondre en laissant l'herbe ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Je laisse l'herbe en place, à la condition qu'il n'y ait pas de tas sensible à la putréfaction, surtout quand il fait très chaud. Il suffit d'étaler à coups de râteau et l'herbe devient rapidement du foin qui va disparaître rapidement si la vie en-dessous est active.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Tondre en laissant l'herbe ?

Message par christelle68 »

moi je ramasse jamais l'herbe et ça marche très bien comme ça.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tondre en laissant l'herbe ?

Message par emille »

Cela fait plus de 20 ans que je ne ramasse plus l'herbe. Outre le temps gagné c'est un déchet abondant à ne plus gérer. Je tonds environ 3000/3300 m2 et je mets 45mn avec une coupe de 94 cm.

Il ya quand même des inconvénients (sauf cette année avec un vent du nord qui dessèche tout) Il faut tondre plus souvent et en période humide on a tendance ramener l'herbe dans la maison. Fin mai début juin si le cycle de tonte n'est pas soutenu on fait vite des paquets d'herbe. Bien sûr il faut être équipé d'un kit mulching.

En théorie ne pas ramasser l'herbe enrichi le sol. Mais je n'ai pas vraiment l'impression que cela soit le cas. A mon sens c'est très théorique lorsque l'on sait que l'herbe c'est 99% d'eau. Il y a donc très très peu de matière sèche restitué au sol. Ce sont les racines qui produisent de la matière organique.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Tondre en laissant l'herbe ?

Message par airzab »

emille a écrit : lun. 05 juin 2023 15:51
En théorie ne pas ramasser l'herbe enrichi le sol. Mais je n'ai pas vraiment l'impression que cela soit le cas. A mon sens c'est très théorique lorsque l'on sait que l'herbe c'est 99% d'eau. Il y a donc très très peu de matière sèche restitué au sol. Ce sont les racines qui produisent de la matière organique.
tout déchet organique est majoritairement constitué d'eau, fanes de tonte comprises
c'est pourtant avec ça qu'on fait du compost

je ne sais pas si ça enrichi le sol mais le fait de l'enlever l'appauvri c'est sur
comme indiqué avec le robot qui disperse l'herbe en petits bouts ma pelouse n'a jamais été aussi belle

Remi
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »