Mini-serre ou pas dans une maison pas chauffée ?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
JMJ
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 04 juin 2023 15:45
Région : Bretagne

Mini-serre ou pas dans une maison pas chauffée ?

Message par JMJ »

Bonjour Bonjour !
Jardinier tout débutant je m'inscris et pose ma première question : mini-serre chauffante pour les semis ou pas ? :?:

Je souhaite réaliser mes semis en intérieur pour gagner du temps. Cette année, mes premiers semis que j'ai fait à l'intérieur ont mis très très longtemps à germer, et encore pas tous. À la réflexion, le terreau n'était pas le bon et surtout il faisait beaucoup trop froid ! Je lis qu'il faut placer les semis sur un radiateur devant une fenêtre mais je n'ai pas de radiateur à ces endroits et de toutes façons, je ne chauffe presque pas la maison. Début mars, il doit faire une moyenne de 15°C là où je compte mettre mes semis et en fin de nuit, ça doit descendre à 10°C... D'où la question : est-ce qu'un simple bricolage avec une plaque de verre sur mes semis l'année prochaine va suffire à faire suffisamment monter la température ou bien je dois investir dans une mini-serre électrique ?
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4604
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Mini-serre ou pas dans une maison pas chauffée ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Sur un radiateur ?
😀 🤫 Pourquoi pas une plaque chauffante ?

L'ideal est une température raisonnée, constante, partagée par le substrat et l'atmosphère.

C'est pourquoi on fait des semis en maîtrisant un maximum ces critères.
Quant à la température ambiante, et aussi l'hygrométrie, sans oublier la luminosité. cela dépend des exigences de la plante en question.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »