fourmillière dans mes fraisiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
meg
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : dim. 13 mars 2005 20:01
Localisation : bourgogne

fourmillière dans mes fraisiers

Message par meg »

Bonjour a tous,

J'ai planté mes fraises il y a un moment déjà mais je viens de m'appercevoir qu'il y a des fourmillières dedans....
:twisted:

Je pensais au depart que c'était un amas de terre entre les tiges mais qd j'ai gratté un nombre impressionnant de fourmies étaient dedans.

J'aimerai savoir si il existe (à part des insecticides que j'aimerai eviter) des trucs et astuces pour m'en débarrasser....Mes premières fraises commencent déjà à etre attaquées :oops:

Merci de vos réponses :D
j'y comprend rien mais j'veux bien essayer !
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

je commençais à avoir un petit souci aussi car les fourmis finissaient le " travail" commencé par les limaces, à savoir que dès qu'une fraise était abîmée, les fourmis la "dépeçaient" (en revanche je ne les ai jamais vu toucher à une fraise intacte).

j'ai tout simplement mis quelques godets de bière contre les limaces, et j'ai utilisée une méthode que j'avais lu sur ce forum (auteur=John, je crois) qui consiste à poser des morceaux de fruits mûrs pour qu'elles oublient tes fruits à toi... donc j'ai mis des morceaux de kiwis à 3 endroits pas trop loin de leurs passages et ma foi, elles s'en sont gavées, et maintenant elles ont totalement oublié mes fraises...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Les fourmis (enfin, la grosse fourmi noire) causent des dégats très important sur les fraisiers, non pas en dévorant les fruits, mais en récupérant les "akènes" (graines), ce qui abime les fruits qui prennent un mauvais gout.
Il existe un insecticide "micro-encapsulé", à pulvériser sur le passage des fourmis. celles ci entrainent le produit jusque dans la fourmilière, et en quelques jours elles sont détruites. Interessant également en appartement quand elles se logent dans les murset deviennent inaccessibles.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
meg
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : dim. 13 mars 2005 20:01
Localisation : bourgogne

Message par meg »

merci à tous les deux pour les infos

J'ai essayé le coup des fruits sur leur passage on verra bien ce que ca donne !! :twisted:

Si ca ne fonctionne pas j'essairai cet insecticide mais avec regret, j'aurai tellement voulu éviter :cry:

En tout cas merci et à bientot
j'y comprend rien mais j'veux bien essayer !
meg
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : dim. 13 mars 2005 20:01
Localisation : bourgogne

Message par meg »

hello

Je reviens sur mes fraisiers....BONNE NOUVELLE :

J'ai essayé le coup des fruits murs sur leur passage, resultat :
les fourmis sont toujours là (on ne peux pas toujours gagner !!) mais par contre j'ai attirer une autre bestiole bien plus grosse celle ci car elle m'a dévoré les fruits déposés mais aussi les autres fraises (presques mures) que les fourmis m'avaient laissés... :roll:
Je ne sais pas ce que c'est mais il y a des bons petits coup de dents... :devil:

Je crois décidement que je mangerais les fraises des autres et que les miennes satisferont la gente animalière de mon jardin :lol:

En tout cas merci quand meme pour vos réponses. Il faudra que je m'y prenne plus tot la prochaine fois...Les lois de la nature sont plus forte que moi cette fois ci....
j'y comprend rien mais j'veux bien essayer !
Avatar de l’utilisateur
vanzetti
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : mer. 18 mai 2005 21:20
Localisation : Entre Béziers et Narbonne

Message par vanzetti »

Salut Meg! Une grosse fourmilière envahissait mon pied de thym.
Comme toi, je n'avais aucune envie d'anéantir toute une colonie de fourmis.Alors je me suis dis qu'en leur rendant la vie impossible, elles iraient voir ailleurs et tous les jours j'arrosait mon thym.
Et bien il faut croire que ça les a vachement emmerdé parce qu'elles ont plié bagages.Personnellement je les comprends; si ma maison était inondée quotidiennement, je mettrais les bouts. :surf:
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

meg a écrit : par contre j'ai attirer une autre bestiole bien plus grosse .../...
Je ne sais pas ce que c'est mais il y a des bons petits coup de dents...
tu n'aurais pas un petit mulot dans les parages par hasard?!

ouf, je n'ai jamais eu ce problème, pour moi les fruits mûrs ça a marché, mais vanzetti a raison, les déranger les fait partir plus loin, pour toi ça sera surement une astuce à essayer...
meg
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : dim. 13 mars 2005 20:01
Localisation : bourgogne

Message par meg »

salut !!

Ok merci pour ce conseil, je vais tenter meme si je n'ai pas grand espoir :cry:

Pour le mulot c'est tout à fait possible esperons qu'il me laissera au moins 1 fraise que je goute à mon labeur !!! :roll:

A bientot
j'y comprend rien mais j'veux bien essayer !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »