gwnaelle93100 a écrit : lun. 05 juin 2023 20:40Je constate que mes plantes manquent souvent d'eau (feuilles qui se rabaissent ou flétrissent) alors que j'arrose régulièrement, au moins 1 f/semaine.
J'ai voulu savoir. Un jour j'ai arrosé , j'ai gratté et ai constaté que la couche inférieure de terreau est toute sèche.
Cela signifie t'il que mon terreau n'est pas bon ?
Quel terreau me conseillez vous pour mes pots ?
Bonjour gwnaelle93100.
La première chose à savoir, avant même de parler de ton substrat, est de déterminer ce que tu appelles "arroser".
Si pour toi, ça signifie mettre un demi-litre par pot sans considérer ni la taille du pot, ni la taille de la plante; on a un problème.
Théoriquement, pour la majorité des plantes (les cactus et les succulentes font exception par exemple) et indépendamment du substrat, arroser correctement, c'est verser de l'eau jusqu'à ce que l'eau ressorte par les trous de drainage en bas du pot afin d'imbiber l'intégralité de la motte. Puis attendre pour le prochain arrosage que le substrat soit sec en surface (sur les premiers centimètres: plante les deux premières phalanges de ton index dedans et arrose uniquement si le doigt ressort propre).
Cette logique implique donc qu'en fonction de la température, de l'humidité ambiante, de la taille des pots et des plantes, l'arrosage ne peut pas se faire avec une régularité fixe (ex: chaque samedi matin à 9h00)! Des grandes plantes fournies, gourmandes en eau, mises dans un petit pot dans une pièce sèche, vont assécher le substrat plus vite qu'une autre petite ayant peu de feuilles et plutôt sobre dans un grand pot dans environnement humide.
Ensuite pour ton terreau: il est affiché comme retenant beaucoup l'eau. Sauf qu'il n'existe pas de terreau véritablement universel qui plairait à TOUTES les plantes. Il y a bien des substrats qui satisfont la MAJORITÉ des plantes; mais nos plantes actuelles viennent des quatre coins du globe, avec des besoins en sol différents, en eau différents, en luminosité différents. Si tu souhaites conserver tes plantes, il est donc important de se renseigner sur leur milieu d'origine et leurs besoins avant de la rempoter avec le premier sac vendu au supermarché du coin. Sauf si bien sûr tu n'as pas le temps, auquel cas les bouquets sont idéaux pour toi.
Bref, essaye de t'informer sur tes plantes et de les rendre heureuses, et tu verras qu'elles te le rendront au centuple.
Simplement,
Jazzdream
