Instalation ballon vessie possible ou pas

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Marlin11
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 06 juil. 2020 12:40
Région : Languedoc Roussillon

Instalation ballon vessie possible ou pas

Message par Marlin11 »

Bonjour a toutes et tous,

J'ouvre ce post pour une éventuelle installation d'un ballon vessie a la sortie d'un forage pour de l'irrigation.

Je bute sur pas mal de chose comme le calcul de hmt pour le ballon. Le calcul de la hmt d'une pompe qui s'utilise seule ca je comprend , mais avec un ballon qui lui rajoute de la pression je suis perdu.

Je vous donne les information que je connais en essayant de rien oublié.

J'ai une pompe installé a 72metre de profondeur modèle hydroo S3p3-28 , je vais essayer de mètre la photo de la plage d'utilisation de la pompe
Pompe s3p3 28.png
Pompe s3p3 28 carac.png
J'utilise donc cette pompe sur sa plage a 2m3, généralement pour du goutte a goutte et j'ai 1 bars de pression. ce qui me suffit vu c'est du goutte a goutte a parois fine qui a juste besoin de 0.3 bars pour fonctionner. j'ai avec un coffret manque d'eau Toscano avec une électrode manque d'eau 1metre au dessus de la pompe et une deuxième sonde classique a 2 mètre au dessus de l'autre. Celle ci je ne m'en sert pas. Du moins pour l'instant

Évidemment je ne peux pas réduire le débit sinon je ne serait plus dans la plage d'utilisation donc je me débrouille toujours pour avoir 2m3.

j'aimerais installer donc un ballon vessie pour pouvoir réduire le débit que j'utilise comme par exemple irriguer juste une planche de culture ou deux donc 0.5m3.
Si je ne me trompe pas c'est possible avec un ballon vessie.
A savoir le problème rencontrer actuellement c'est une baisse de débit du forage soit a cause de la (sécheresse) soit a cause de remonter d’argile a certain moment et qui provoque un manque d'eau par le fait que la sonde pense qu'il n'y a plus d'eau alors qu'en fait elle est juste sale. ça l'avenir nous le dira.

Éventuellement je peux baisser mon débit d'utilisation maxi a 1.5 ou 1.8m3h mais moins me poserais problème car les temps d'irrigation serait très long, mais comme je disait plus haut pour ca il faut un ballon vessie

Donc ma question est ma pompe a t'elle la capacité a remplir un ballon vessie ?

La seule chose que je sais, c'est que la pompe doit avoir au minimum un bar de plus que la pression d’arrêt du ballon (peut être pas le terme exact) .
Mais je n'arrive pas a le calculer...

Si il faut d'autre paramètre afin de calculer cela n’hésitez pas.
Dans tout les cas merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Instalation ballon vessie possible ou pas

Message par arroser »

Bonjour. Je pense que vous n'avez pas compris le fonctionnement du ballon alors que vous maitrisez bien le fonctionnement de votre pompe.

1°/ Un ballon n'ajoute pas de pression.

2°/ Je reste étonné que vous n'ayez qu'un bar de pression avec cette pompe vu les données techniques. Le tuyau de remontée (vertical) est tout petit ? Pour 2m3 il faut au minimum un 32mm voir plutôt un 40mm sur cette distance.

3°/ L'installation débite 500 Litres sans ballon = fatigue de la pompe de façon irraisonnable car bien loin de sa courbe, mais ça vous l'avez compris. La pompe va également monter en pression (en gros 2 bars de plus dans votre cas).

4°/ Imaginons que vous posiez un ballon de 300 Litres. Il y a alors 200 Litres d'eau et 100 litres d'air environ.
Vous réduisez le débit à 500 litres pour votre installation.
Que va-t-il se passer si vous avez un ballon :

Vous démarrez l'installation.
L'eau vient du ballon, la pompe ne démarre pas.
Après 100 litres (donc le tiers du volume du ballon), la pompe démarre.
Comme elle est faite pour débiter 2000 litres et que votre installation consomme 500 litres, la pompe donne globalement 75 % de son débit au ballon (je fais simple).
La pompe a démarré à 100 Litres, il manque 100 litres dans le ballon. Rapidement, le ballon est plein, la pompe s'arrête.
L'installation utilise 100 Litres du ballon puis la pompe redémarre, va au ballon, s'arrête, etc. on dit que la pompe "bat", du verbe battre.

Résultat : votre pompe a un nombre de démarrage/arrêt important, elle s'use prématurément.

En plus, comme votre pompe délivre une toute petite pression, cela va rester très compliqué (ou impossible) à régler pour le seuil de déclenchement puis le seuil d'arrêt.

La seule solution purement théorique serait d'avoir trois ballons de 1000 litres en parallèle : dans ce cas pour 500 litres de débit, pas de démarrage de pompe (on part bien sur du principe que vous arrosez une heure). Mais toujours le problème de régler le pressostat avec un bar de pression dynamique.


Un ballon ne sert pas à répondre à ce que vous voulez faire ou alors avec un volume inatteignable : seul un tiers du volume d'un ballon est utile, le reste non exploitable. Et un ballon ne change pas la courbe de la pompe. Il peut aider, avec un bon réglage, à la faire fluctuer, mais dans une faible plage. Si vous sortez de cette plage = démarrages/arrêts successifs

a/ Un ballon sert principalement de "tampon" ; exemple, vous avec un ballon 300 Litres, vous remplissez un arrosoir ou deux ou trois, la pompe ne démarre pas. Dans ce cas le ballon préserve l'usure de la pompe pour un petit usage domestique. C'est d'ailleurs pour cela que plus l'usage est petit (domestique, lavage des mains, arrosoirs, chasse d'eau...), plus le ballon doit être gros pour diminuer le nombre de démarrages.

b/ dans de nombreux cas le ballon sert simplement à automatiser l'installation (par exemple arrosage enterré) ; mais dans tout les cas, l'installation devra être dimensionnée en adéquation avec la courbe de la pompe (sinon la pompe va battre, voir ci-dessus).
Pour faire simple, dans ce cas d'automatisation, le ballon est un "interrupteur" (en fait l’interrupteur c'est le pressostat associé au ballon).
Comme il a une réserve d'eau, si il y a de toutes petites fuites sur l'installation, il va compenser et éviter les démarrages intempestifs de pompe (il revient donc à un usage de "tampon", le point précédent).

Si l'installation n'est pas dimensionnée (débit de l'installation < débit idéal de la pompe), le réglage du ballon, un peu extrême, peut masquer le défaut : les seuils d'arrêt sont réglés très hauts. De cette façon, la pompe ne bat pas, mais elle ne fonctionne pas "dans sa courbe". Ce qui reste toujours un défaut et donc une forme d'usure. C'est ce que vous pourriez faire : faible débit, montée en pression, réglage haut des seuils. la pompe ne fonctionnera toujours pas bien (même si vous obtenez un réglage compliqué mais soigné) car en dehors de sa courbe. Le ballon vous servira alors simplement d'interrupteur, rien d'autre.

Des ennuis en perspective... :mrgreen:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Marlin11
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 06 juil. 2020 12:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: Instalation ballon vessie possible ou pas

Message par Marlin11 »

Bonjour Arroser,

Merci de ta réponse qui est des plus complète.
J'en est compris une bonne partie, par contre j'ai quelques doute sur le fait que l'on se comprenne. La faute a moi évidement je vois que j'ai oublier quelques info et mes terme ne sont pas les bons

Je vais reprendre tes points pour être organisé ce sera peut être plus simple.

1° Quand je dis le ballon ajoute de la pression c'est en rapport avec le calcul de la pompe pour le pressurisé.
Exemple : un ballon avec une pression de service de 1bars a 2.5 bars .
Quand le ballon descend a 1bars la pompe s'enclenche, la pompe doit elle pousser a 2.5 bars pour arreter le ballon ou 3.5 ?
C'est le détails qui me fait buter. SI c'est 2.5 bars on compte donc le 1 bars déjà présent dans le circuit si c'est 3.5 bars le 1 bars est annulé... du moins je le comprend comme cela.

2° en effet j'ai 1bars quand je suis dans la plage de 2m3/h pour moi c’était logique justement .
ci dessous mon raisonnement en image, qui bien sur n'est peut être pas le bon.
Je suis a 2m3/h donc pour aller 100m de hmt qui est sont max il me reste environ 1bars..
Pompe s3p3 28 1bars 2m3.png
A savoir la pompe est a 72m un clapet en bas et un en haut. tuyau en 40 jusqu''en haut
De la j'ai 2metre de déniveler a monter avec environ 60 mètre de tuyau en 40 avec sur cette ligne quelque coude obligatoirement.
Et pour finir cela par vers les planche de culture dont certaine sont a 30metre et d'autre a 2metres.

3° j'ai pas compris ce point la.

Pour le reste je vais exposer un exemple qui m'est venu en te lisant.
exemple: je simplifie avec des pression inventer mais c'est pour l'exemple.

Un ballon de 500 litres avec une pression de service 1 bars a 2 bars .
J'ouvre la vanne et j'irrigue a 1.8m3/h donc 30litre a la minute
Le volume utile de ce ballon serait de 333litre . Je compte les 2 tiers du ballon

Donc ma pompe redémarrerait toute les 10minutes...

Ho non çà y est c'est en écrivant que je me rend compte d'une erreur. Du moins je pense
Une fois le ballon vide la pompe tournerai en continue car il faudrait quelle fournisse le double. 1.8 pour le ballon et 1.8 pour le circuit
Mince si c'est çà c'est problème.

En fait je m'en fout si la pompe démarre souvent du moment que cela dépasse pas le nombre de démarrage correct pour une pompe et son usure je crois que c'est 10 ou 12 démarrage par heure.
Je cherche justement a automatisé dans un sens

Par contre la ou je ne comprend pas c'est comment calculer le remplissage du ballon en fonction de la courbe de la pompe.
Pour moi c'est ouverture complète pour la pompe quand il faut remplir le ballon

Tu remarqueras que c'est un peu brouillon et j'en suis désolé.
Concernant les ennuie en perspective oui faudrait éviter c'est pas trop le période :)

En te remerciant
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Instalation ballon vessie possible ou pas

Message par arroser »

Marlin11 a écrit : mar. 06 juin 2023 19:09
1° Quand je dis le ballon ajoute de la pression c'est en rapport avec le calcul de la pompe pour le pressurisé.
Exemple : un ballon avec une pression de service de 1bars a 2.5 bars .
Quand le ballon descend a 1bars la pompe s'enclenche, la pompe doit elle pousser a 2.5 bars pour arrêter le ballon ou 3.5 ?
Si la plage de fonctionnement est de 1 à 2,5 bar, à cette valeur la pompe s'arrête. Il existe des pressostat où la plage de travail est réglable et peut être un peu étendue mais ça ne changera pas grand chose ici.
Marlin11 a écrit : mar. 06 juin 2023 19:09 Je suis a 2m3/h donc pour aller 100m de hmt qui est sont max il me reste environ 1bars..

A savoir la pompe est a 72m un clapet en bas et un en haut. tuyau en 40 jusqu''en haut
De la j'ai 2metre de déniveler a monter avec environ 60 mètre de tuyau en 40 avec sur cette ligne quelque coude obligatoirement.
Et pour finir cela par vers les planche de culture dont certaine sont a 30metre et d'autre a 2metres.
Dans la HMT, il faut inclure aussi les pertes de charges inhérentes au tuyau (et aux quelques raccords) ; il y a approximativement 0,5 bar rien que dans le cheminement du tuyau de 40mm.
Marlin11 a écrit : mar. 06 juin 2023 19:09 Le volume utile de ce ballon serait de 333litre . Je compte les 2 tiers du ballon
le volume utile du ballon est d'UN tiers du volume total ; par exemple un ballon de 100 litres offre seulement 33 litres avant que la pompe ne démarre. Et lorsque que la pompe démarre, le ballon (le pressostat plus exactement) arrête cette pompe lorsqu'il a 66 litres.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Marlin11
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : lun. 06 juil. 2020 12:40
Région : Languedoc Roussillon

Re: Instalation ballon vessie possible ou pas

Message par Marlin11 »

Bonjour Arroser,

'était sur de t'avoir répondu mais apparament non. Je m'en excuse

Ce sera des plus simple merci pour tes information , j'en est appris pas mal même si depuis de l'eau est passé sous les pont comme on dit
Au plaisir
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »