Quelques questions et grand terrain

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arroser
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Re: Quelques questions et grand terrain

Message par arroser »

moonfr a écrit : dim. 18 juin 2023 22:26 D’accord, étant donné que j’ai réussit à caler plus de voies, toutes entre 4.8 et 5.2 m3/h (5.2 au plus proche, 4.8 au plus loin), ça me parait bien, donc autant garder la pompe actuelle si elle fonctionne qui est à son point optimal à 5…

Pour faire simple en gros j’ajoute une électrovanne virtuelle sur le programmateur pour faire démarrer ma pompe. Et elle n’alimente aucune EV, mais un départ sans EV qui va vers mes points d’eau extérieur ? Mais du coup je ne serai jamais au débit de 5m3/h non ?
non jamais
moonfr a écrit : dim. 18 juin 2023 22:26 Je ne peux pas avoir un ballon, qui alimente les points d’eau avec ce qu’il a comme eau en stock sans rien déclencher, sans avoir besoin d’ouvrir le départ de programmateur, puis programmer un départ de cette dite « voie virtuelle » tous les X temps, et ainsi automatiser son remplissage ?
un ballon de 300 litres (ce qui est déjà gros) a en réserve "exploitable" 100 litres d'eau (ce qui est peu) ; vous vous compliquez... :pmt:
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Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

Oui je me complique hehe ! 🤪
Pas possible votre séparation ballon -> robinets et relais -> arrosage. Deux possibilités : tout sur le ballon. Ou tout sur le relais et pour avoir de l'eau vous démarrez un réseau sur le programmateur ; comme le programmateur est en wifi, vous démarrez votre robinet de votre téléphone. Pour cela, si par exemple vous avez douze réseaux, vous attribuez le treizième à 0 minute et vous l'appelez "robinet". Quand vous avez besoin d'eau vous démarrez "robinet" sur votre téléphone pour une durée souhaitée que vous saisissez à l'écran. Il n'y a pas d'électrovanne n°13 mais l'électrovanne maitresse ou le relais
Donc si je décide de tout mettre sur le relais avec le programmateur -> je comprends que je dois attribuer la 13eme voie à 0 minute destiné au robinet, sans réellement avoir d’électrovanne 13 -> quand j’ai besoin de ce point d’eau je lance la voie 13 du programmateur

C’est bien ça ? Mais du coup j’ai du mal à faire le lien après ça, je bloque niveau compréhension désolé 😔 c’est un tuyau qui part de la nourrice, sans electrovanne hormis le relais qui démarre la pompe, et qui dessert le robinet ? Et du coup là mon incompréhension étant donné que la pompe produit 5m3 et que je ne sais pas combien prend un robinet mais pas du tout ça j’imagine.

Merci et bonne semaine !
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Re: Quelques questions et grand terrain

Message par arroser »

moonfr a écrit : dim. 18 juin 2023 23:05
Donc si je décide de tout mettre sur le relais avec le programmateur -> je comprends que je dois attribuer la 13eme voie à 0 minute destiné au robinet, sans réellement avoir d’électrovanne 13 -> quand j’ai besoin de ce point d’eau je lance la voie 13 du programmateur
Oui et comme votre programmateur sera en wifi, vous piloterez tout cela de votre téléphone.
moonfr a écrit : dim. 18 juin 2023 23:05c’est un tuyau qui part de la nourrice, sans electrovanne
oui sur la nourrice, faire une sortie supplémentaire. Là, vous ne mettez qu'une vanne d'arrêt manuelle (manette rouge). Un exemple au hasard ici : viewtopic.php?p=3098808#p3098808 ou plus simple ici : viewtopic.php?p=3101536#p3101536 ou encore ici : viewtopic.php?p=3104325#p3104325 ... :smoke:

La vanne d'arrêt ne sert à rien, sauf si un jour vous avez un soucis sur un point d'eau, vous pourrez isoler ce réseau sans couper tout l'arrosage automatique.
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Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

Ok je comprends bien. Merci beaucoup pour les liens d’exemples.

Unique chose qui me turlupine c’est cette pompe qui est censée etre vers 5m3/h, et je vais avoir un robinet à 1 ou 2 m3/h ? Comment vous faites je ne comprends pas sur ce point…

Merci arroser !
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Re: Quelques questions et grand terrain

Message par arroser »

moonfr a écrit : dim. 18 juin 2023 23:23
Unique chose qui me turlupine c’est cette pompe qui est censée etre vers 5m3/h, et je vais avoir un robinet à 1 ou 2 m3/h ? Comment vous faites je ne comprends pas sur ce point…
Je ne fais rien :
-soit on a un ballon sur l'installation et c'est ce ballon qui encaisse, arrêtant et faisant redémarrer la pompe le temps de l'arrosage au tuyau (en temps, cet usage "manuel" reste bien inférieur à l'arrosage automatique, donc il faut privilégier le bon fonctionnement de l'arrosage auto)
-soit sur de grosses installations, il n'y a pas de points d'eau : seulement arrosage automatique.
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Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

Me revoilà 😁

J’ai mis de côté l’idée d’un point d’arrosage pour le moment car je n’ai pas tout compris, je vais me concentrer déjà sur l’essentiel pour moi : l’arrosage.

Je pense de plus en plus partir sur une sp7-17 finalement, repartir sur une base saine et sûr de fonctionner, qui me permettra de monter en débit (7m3/h) d’une part et en plus l’autre a malgré tout pas mal d’années derrière. Sp7-12 m’irait très bien si je reste à 5m3/h, mais je peux monter à 7m3/h avec la sp7-17.

En ayant ce débit de 7m3/h, tout en restant en PE50, ma HMT monte un peu et je suis pil au débit nominal (6.7-7m3/h). En dehors du goute a goute où je vais devoir tous les réunir, voir faire un bouclage et gros goutteurs en plus pour faire gonfler cette voie, sur le reste des voies j’étais souvent à mettre beaucoup de buse 1.5 (la plus petite) pour rentrer dans mes 5m3/h max.

Si je passe a 7m3/h j’ai plus de confort pour gérer mes zones, faire plus de différences de débit entre les angles, les demi cercles et les cercles. Qu’en pensez vous Arroser svp ? 🙏

Aussi, si j’ai sur une voie un départ « A », une fin de ligne « B » en PE50, puis quelques tes avec sur chaque ligne de tés deux ou trois turbines, je peux donc passer à plus fin car le débit de ces turbines rentre dans du PE40 voir 32. Mais si je fais un bouclage, j’ai l’ensemble de mes turbines sur la même ligne donc je suis obligé de garder le gros tuyau tout autour !?

Aussi, je crois avoir lu que vous préférez mettre des tés plutôt que des colliers de prise en charge… il y a une grande différence ? En tout cas sur le prix c’est du x10 d’où ma curiosité… sur des centaines de raccords ça fait une sacré différence, après si la différence de qualité est aussi énorme autant le faire mais je veux bien votre avis..

Quand je fais mes tranchées, je peux faire le tour de la zone pour passer sur les emplacements darroseurs et y faire directement le déport en sp flex ? Ou je suis obligé de faire une tranché à 1m puis refaire des mini bouts de tranchées ?

Il faut mettre une vanne de purge à chaque bout de voie ? Et si la voie part de deux côtés, on en met une de chaque côté ? Et avec un bouclage ?

Pour les regards, j’hésite entre deux super jumbo, deux maxi jumbo, ou trois super jumbo, pas évident de se rendre compte comme ça. J’aurai 13-14 départs, plus les 3 goute a goute réunis en une électrovanne mais où je souhaite les voir dans le regard avec des vannes manuelles… plus le filtre.

D’ailleurs pour le filtre, je le met dans un des regards, avant les clarinettes ?..

Pour les vannes manuelles avez vous un modèle/marque à me conseiller svp ?

Enfin, j’ai lu pas mal de posts mais aussi des contradictions avec des vidéos YouTube… :
- on utilise du Téflon pour tous les raccords à visser plastique contre plastique
- on utilise de la filasse et pate à joint(kolmat) quand c’est métal contre métal
- plastique contre métal j’ai entendu dans une vidéo dire Téflon,.. et vous filasse et pâte à joint
- les clarinettes Dura ont déjà des joints donc on ne rajoute rien sur les sorties femelles mais on met y Téflon sur l’entrée mâle ?
- les raccords à compression plasson on ne met rien ?
- tuyères et turbines on ne met rien, ou 3 tours de Téflon pour faciliter l’entretien futur
- le départ de la pompe on peut mettre directement du plasson ou il vaut mieux du métal ?

Beaucoup de questions où j’ai trouvé des éléments sur le forum mais j’aimerais quand même rectification/confirmation, on rentre plus dans le concret hehe 🙃

Merci d’avance Arroser
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Re: Quelques questions et grand terrain

Message par arroser »

moonfr a écrit : jeu. 22 juin 2023 1:36
Aussi, si j’ai sur une voie un départ « A », une fin de ligne « B » en PE50, puis quelques tes avec sur chaque ligne de tés deux ou trois turbines, je peux donc passer à plus fin car le débit de ces turbines rentre dans du PE40 voir 32. Mais si je fais un bouclage, j’ai l’ensemble de mes turbines sur la même ligne donc je suis obligé de garder le gros tuyau tout autour !?
En théorie oui, un bouclage c'est dans les mêmes dimensions. Mais en fait vous pouvez sans problème débuter votre bouclage à droite et à gauche par du 50 et le terminer/rejoindre en 40 voir 32. L'intérêt du bouclage reste de faire passer beaucoup d'eau ET d'avoir une pression constante quelque soit l'endroit du tuyau.

Dans un second temps, le bouclage permet de redescendre d'une taille. Par exemple, si votre canalisation est linéaire (un début une fin) et calculée pour être en 50, vous pouvez sans problème la faire en 40 si elle est bouclée.
moonfr a écrit : jeu. 22 juin 2023 1:36 Aussi, je crois avoir lu que vous préférez mettre des tés plutôt que des colliers de prise en charge… il y a une grande différence ? En tout cas sur le prix c’est du x10 d’où ma curiosité… sur des centaines de raccords ça fait une sacré différence, après si la différence de qualité est aussi énorme autant le faire mais je veux bien votre avis..
Non je pose des colliers de prise en charge. Sur des petits projets/petits diamètres (25mm), le té est plus simple à poser et l'écart de prix peu significatif.
moonfr a écrit : jeu. 22 juin 2023 1:36 Quand je fais mes tranchées, je peux faire le tour de la zone pour passer sur les emplacements darroseurs et y faire directement le déport en sp flex ? Ou je suis obligé de faire une tranché à 1m puis refaire des mini bouts de tranchées ?
pas forcément à UN mètre, mais la tranchée doit être décalée de l'emplacement de l'arroseur, par exemple 40 cm. Si possible, mieux vaut éviter les arroseurs directement au dessus de la canalisation.
moonfr a écrit : jeu. 22 juin 2023 1:36 Il faut mettre une vanne de purge à chaque bout de voie ? Et si la voie part de deux côtés, on en met une de chaque côté ? Et avec un bouclage ?
Vanne de purge SI risque de gel ET SI terrain en pente. La vanne de purge se met au point le plus bas ; elle peut être montée en déport sur du SP-Flex.
moonfr a écrit : jeu. 22 juin 2023 1:36 Pour les regards, j’hésite entre deux super jumbo, deux maxi jumbo, ou trois super jumbo, pas évident de se rendre compte comme ça. J’aurai 13-14 départs, plus les 3 goute a goute réunis en une électrovanne mais où je souhaite les voir dans le regard avec des vannes manuelles… plus le filtre.
D’ailleurs pour le filtre, je le met dans un des regards, avant les clarinettes ?..
14 voies avec électrovannes en 26x34 sur du DURA, ça tient dans deux "super jumbo". Le filtre c'est de toutes façons à part dans un autre regard. Ce filtre AMIAD, abordé précédemment, en 40x49, tient (c'est serré) dans un regard Jumbo avec des canalisations de 40mm ; au dessus, sur du 50, mieux vaudra le mettre dans un Super Jumbo. Et oui il se place AVANT les clarinettes.
moonfr a écrit : jeu. 22 juin 2023 1:36 Pour les vannes manuelles avez vous un modèle/marque à me conseiller svp ?.
Non, je monte de la vanne métal avec purgeur, comme celles que peuvent utiliser les plombiers. Il y a pas de solution miracle pour les vannes, il existe globalement trois type de vannes :
- Les vannes en polypropylène : superbe invention quand elles sont neuves, mais qui vieillit très mal et finissent rapidement par se bloquer ; j'ai arrêter d'en poser il y a fort longtemps, quand je me suis aperçu des problèmes après un certain temps(*)
- Les vannes en PVC, une solution intermédiaire, parfois un peu fragiles (entre autres au niveau de la poignée) et qui n'aime pas beaucoup les eaux qui ne sont pas parfaitement propres. Beaucoup de marques différentes avec plus ou moins de qualité, il reste extrêmement rare que j'en monte.
- Les vannes métal plutôt fiables dans le temps mais qui finissent toujours par rouiller (au niveau de la poignée rouge). Perso j'ai fait le choix de mettre toujours des vannes métal en partant du principe que dans environs dix ans il faudra les changer. En plus elles peuvent avoir une purge intégrée qui permet de... purger, mais aussi de raccorder un manomètre permettant de faire des tests éventuels(*).
moonfr a écrit : jeu. 22 juin 2023 1:36Enfin, j’ai lu pas mal de posts mais aussi des contradictions avec des vidéos YouTube… :.
:mrgreen: Cet hiver, j'ai passé pas mal de temps à visionner les vidéos YouTube sur l'arrosage enterré. Le niveau reste très très faible, pour pas dire réellement catastrophique, avec plusieurs fois des installations totalement pourries (y'a pas d'autres mots). Globalement, il faut comprendre qu'à part quelques exceptions, les véritables pros ne sont pas sur YouTube... (sans doute car ils ne cherchent ni reconnaissance ni réputation ni boulot, et n'ont pas le temps)

- on utilise du Téflon pour tous les raccords à visser plastique contre plastique : oui
- on utilise de la filasse et pate à joint(kolmat) quand c’est métal contre métal : oui (il existe aussi d'autres solutions)
- plastique contre métal j’ai entendu dans une vidéo dire Téflon,.. et vous filasse et pâte à joint : les deux restent envisageable. La filasse sur plastique/métal peut souvent poser problème sans habitude. Privilégiez le téflon ; de toutes façons vous aurez très peu de raccords métal/plastique.
- les clarinettes Dura ont déjà des joints donc on ne rajoute rien sur les sorties femelles mais on met y Téflon sur l’entrée mâle ? : uniquement sur le mâle, mais perso je n'utilise JAMAIS le mâle pour être vissé dans quelque chose. On entre par le côté femelle du té Dura et on termine par un coude femelle x femelle. En étant "femelle" partout, tout est démontable (*). Regardez les photos ici : viewtopic.php?t=163437&start=25
- les raccords à compression plasson on ne met rien ? : surtout rien
- tuyères et turbines on ne met rien, ou 3 tours de Téflon pour faciliter l’entretien futur : moi je met trois tours de téflon inutiles pour l'étanchéité, c'est juste parce qu'il est plus facile de dévisser l'arroseur si besoin. (*)
- le départ de la pompe on peut mettre directement du plasson ou il vaut mieux du métal ? : Attention au métal, danger, fuite dans quelques années si vous mélangez, par exemple avec un raccord en acier galvanisé. Le mieux est de partir en Plasson ou éventuellement en raccord laiton.


(*) Vous remarquerez que mes conseils portent souvent non pas seulement sur l'installation à réaliser à ce jour, mais bien sur la facilité de maintenance dans le temps. L'idée étant de privilégier la durée de vie mais aussi la simplicité dans les années à venir.
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Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

Top merci beaucoup Arroser 😉

Vous avez un avis sur mon idée de passer à la sp7-17 ? Plus de débit (7m3/h), HMT qui tombe niquel à la charge nominale, plus de marge de manoeuvre ?

Donc je vais utiliser uniquement du téflon : raccords union, électrovannes, vannes d’arrêt métal, coude sur collier de prise en charge… et quelques tours pour les arroseurs.

Quand vous dites qu’une voie sans bouclage en PE50 peut se faire en PE40 uniquement en bouclage : si je passe à 7m3/h, j’ai peur que ce soit trop juste non ? Si je ne dis pas de bêtise le débit max pour faire simple en PE32 c’est 3m3/h, en PE40 c’est 5.2m3/h et en PE50 7.1m3/h ?!

Pour les filtres, cela suffit du coup seulement un amiad tamis inox 300 avant les clarinettes, et le même en 100 microns un seul après l’électrovanne pour le goute à goute ?

Ps : votre topic avec tous vos exemples de regards et nourrices est juste top merci
ps2 : j’ai relu tous les échanges depuis le début, et j’ai enfin bien compris pour les points d’eau…. Dans mon cas, est-ce que mon installation est « trop grosse » pour me le permettre ? (A 5M3/h ? A 7M3/h ?) c’est le dernier doute que j’ai.

Et est-ce que cela vaut le coup de mettre une réelle electrovanne sur ce réseau plutôt qu’une voie virtuelle, ainsi tout le métrage de tuyau pour les points d’eau sera uniquement ouvert quand on l’active, et pas avec les autres voies (je pense peut-être à tort que ça a une incidence sur la HMT globale si je ne dédie pas une électrovanne aussi, même sans utiliser le point d’eau mais en comptant les metres de tuyau sur le réseau)… je ne sais pas si je m’exprime bien hehe

Merci 🐟
Dernière modification par moonfr le jeu. 22 juin 2023 23:31, modifié 1 fois.
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Re: Quelques questions et grand terrain

Message par arroser »

- je n'ai pas d'avis sur la pompe si elle s'adapte à votre HMT. Généralement, une pompe 17 étages donne une pression élevée alors que votre puit est peu profond et que vous utilisez du 50mm. Ne tombez pas dans un excès et/ou une trop grande marge de sécurité (par exemple sur votre HMT), avoir trop de pression pose aussi des problèmes futurs....

- Non le calcul des pertes du bouclage reste un peu complexe mais en gros, un bouclage en 50 c'est comme passer un tuyau de 90, vous "doublez" le diamètre. Donc en théorie un bouclage en 32 remplace une ligne droite en 50...
Si vous passez 7m3 dans un bouclage de 100 mètres, vous calculez les pertes de charges pour 3,5m3 dans 50m et 3,5m3 dans 50 mètres... En dehors du maintient en pression quelque soit l'endroit de la canalisation, le bouclage sert à cela : économiser sur le tuyau.
Par exemple, pour des arroseurs de 15m3/h sur un terrain de foot, il va falloir schématiquement une canalisation de 110 si on a un début et une fin (un côté du terrain), mais une canalisation de 75 si elle boucle le terrain...

- Le problème de la filtration en général, c'est que c'est empirique : il n'existe pas de filtre "idéal", chaque cas de figure est différent et malheureusement, c'est à l'usage qu'on voit la réussite. En plus, c'est "votre" eau. Il m'est déjà arrivé de corriger la finesse de filtration (en plus ou en moins, en changeant la cartouche) bien après avoir posé le filtre :( Parfois j'ai ajouté un hydrocyclone avant le filtre car trop de sable...

L'AMIAD 300 microns en 40x49 est un bon compromis pour un particulier, pour une eau légèrement chargée, que j'ai souvent posé, avec un prix modique pour un résultat performant ; maintenant, impossible de garantir qu'il soit LE filtre de "votre" eau. Autant sur un programmateur par exemple, j'ai un retour car son fonctionnement reste le même chez tout le monde, autant pour un filtre il y a autant de cas de figure que de filtres ou d'installations de pompage.
Au départ, un filtre se surveille : il faut toutes les semaines voir dans quel état est le tamis (ou les disques dans le cas d'un filtre à disques).

Si vous avez un doute ou peu de disponibilité, il faut franchir le pas et aller vers des filtres agricoles en métal : Drop, Netafim ou Rivulis. https://fr.rivulis.com/category_product ... s/filtres/#
Plus gros, plus chers, plus compliqués à monter, ils offrent aussi une qualité de filtration et surtout de rétention des particules élevés. Le meilleur filtre que j'ai posé en terme d'efficacité est un 2'' "série K" de marque DROP ; je ne dit pas que c'est le meilleur du monde, mais j'ai un excellent retour sur plusieurs années, il correspond à la problématique de ce que la pompe remonte.
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Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

Merci beaucoup

Vous parlez de celui-là : https://www.arrosage-distribution.fr/fi ... -8408.html ?

En Amiad il y a aussi plus gros en 1 pouce 1/2 : https://www.arrosage-distribution.fr/fi ... x-300.html

Que ce soit l’Amiad en 1 ou 1 et 1/2 pouce ou le drop série k, je le place toujours de la même manière (regard avant clarinette) ? Sur leur pdf (amiad) apparemment on peut placer le filtre droit ou sur son coté, vous avez un avis là dessus sur l’efficacité svp ?


Ps : votre topic avec tous vos exemples de regards et nourrices est juste top merci
ps2 : j’ai relu tous les échanges depuis le début, et j’ai enfin bien compris pour les points d’eau…. Dans mon cas, est-ce que mon installation est « trop grosse » pour me le permettre ? (A 5M3/h ? A 7M3/h ?) c’est le dernier doute que j’ai.

Et est-ce que cela vaut le coup de mettre une réelle electrovanne sur ce réseau plutôt qu’une voie virtuelle, ainsi tout le métrage de tuyau pour les points d’eau sera uniquement ouvert quand on l’active, et pas avec les autres voies (je pense peut-être à tort que ça a une incidence sur la HMT globale si je ne dédie pas une électrovanne aussi, même sans utiliser le point d’eau mais en comptant les metres de tuyau sur le réseau)… je ne sais pas si je m’exprime bien hehe

Merci et bon vendredi 😁
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Re: Quelques questions et grand terrain

Message par arroser »

Non un DROP série K ça pèse très lourd il faut le fixer solidement au mur. EN plus ça prend beaucoup de place.

Oui vous pouvez mettre une EV sur le réseau point d'eau.
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Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

Je pars sur Amiad 1pouce et 1/2 alors, et si ça ne suffit pas à l’usage évoluer.

J’ai réellement pu apprendre et réunir beaucoup d’infos grâce à vous Arroser merci beaucoup.
J’espère que cela aidera d’autres amateurs.

Je dois décider de quelle pompe et avec quel débit cible partir maintenant.

Je sèche, si vous pouvez m’aider 😅 : j’ai des chiffres précis pour les pertes de charge sur la hauteur de relevage, la pression utile, l’électrovanne, le filtre, et à quelque chose près des mètres linéaires de tuyaux.

Pour ce qui est du clapet anti retour, des différentes vannes manuelles, des raccords unions, clarinette dura (1 pouce alors que le réseau est en 1 et 1/2), et les différents raccords à compression plasson… je ne trouve pas d’info précise.

En fait si j’ai eut un échange téléphonique avec une entreprise qui vend des pompes. On m’a répondu que tout ce qui est clapet, filtre, raccords compression,… du moment qu’on ne change pas de diamètre, on perd très peu (genre 0.1m de HMT par element) alors que je comptais beaucoup plus.

Pour lui je risque de perdre pas mal en pression et débit en revanche avec toute la clarinette en 1 pouce avec un débit de 7m3/h.. il était assez pessimiste là dessus

Cette personne m’a aussi dit que par exemple avec une pompe sp7-17 avec un débit nominal à 7 m3/h, j’avais quand même une marge genre entre 6 et 7.5 d’utilisation sans l’abîmer, et que si la pression/hmt faisait que je montais à 8m3/h, il suffisait de très légèrement fermer la première vanne manuelle après la pompe pour brider à 7 ou 7.5m3/h… il avait l’air confiant sur ce qu’il disait mais je ne sais qu’en penser, je lis des choses pas totalement pareilles…

Avec la sp5a-17 je suis entre 5 et 5.5m3/h, un peu en sur régime
Avec la Sp7-12 pas évident car si j’enlève à peine quelques mètres de HMT je tombe niquel avec, entre 6 et 7m3/h. Mais si je ne suis pas juste et qu’en réel j’ai à peine quelques mètres en plus de HMT, je passe de 6-7 à 3-4 rapidement!
Sp7-17 : je suis entre 7.5 et 8.5m3/h, gros sur régime (a moins de faire comme il dit en fermant légèrement la vanne)
Sp9-10 ou 9-11 : j’ai entre 6.5 et 8.5m3/h ca commence à peut-être faire beaucoup de débit et surtout de différence a gérer entre le plus bas et le plus haut de la ligne ? Et je ne suis pas au débit nominal de 9m3 de la pompe… plutôt sous régime comme la 7-12

A moins de faire comme l’avis de la personne au téléphone. Ou votre conseil ?

Pas évident tout cas, à 5m de HMT près je dois changer de pompe, dans un sens ou dans l’autre.

Aidez moi svp 😔😁

- une fois ce problème résolu, je vais dessiner mes tranchées
- puis dessiner mes regards/clarinettes
- tout commander
- me reposer en attendant le début du chantier 😂

Merci Arroser
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Re: Quelques questions et grand terrain

Message par arroser »

Oui on perd assez peu dans tout ces raccords. Pour la clarinette cela reste incalculable.

Ce qu'il faut comprendre c'est que vois calculs intègrent déjà naturellement une marge de sécurité suffisante (d'où mon conseil de ne pas forcément vouloir prendre une pompe trop grosse) ; je m'explique (avec des chiffres au hasard pour l'exemple).
Vous avez 100 mètres de canalisation linéaire en diamètre 50 sur laquelle vous avez 7 arroseurs d'un m3 chacun.
Jusqu'au premier arroseur situé à 40 mètres, vous passez 7m3.
Pour l'arroseur suivant, disons de 40 à 50m vous passez plus que 6m3
De 50m à 60m vous passez 5m3
de 60 à 70, 4m3, etc
Donc si vous calculez les pertes de charge pour la totalité du débit sur la totalité de la longueur, en fait elles seront inférieures puisque en réduisant le débit (à chaque arroseur) vous réduisez ces pertes. Elle est déjà là la marge de sécurité !
C'est d'ailleurs pour cela qu'on peut réduire le diamètre du tuyau au fur et à mesure de la progression. Dans mon exemple, il ne serait pas incongru de faire les 50 premiers mètres en 50mm, les 25m suivant en 40mm puis la fin en 32mm (puisque les deux derniers arroseurs n'ont besoin que de deux m3 et pas sept !).

Mais là c'est compliqué ces histoires de réduction :
- Je me vois mal calculer la perte de charge entre chaque longueur de tuyau (10 mètres dans mon exemple ci dessus). Personne ne le fait sauf peut être pour les golfs avec des arroseurs de 30 mètres de portée.
- le prix des raccords de réduction est parfois élevé donc on ne va pas réduire tout les 10 ou 15 mètres pour économiser quelques petits euros sur du tuyau...
- Vous n'êtes pas professionnel, donc le but reste d'utiliser le tuyau que vous avez et pas d'avoir des chutes de plusieurs dizaines de mètres de chaque dimension entre 50, 40, 32 et 25 (on pourrait même imaginer le dernier arroseur de chaque ligne en diamètre 20 :) ). Contrairement à moi qui peut me permettre d'avoir une chute de 30 mètres de tuyau de 40mm, je vais la réutiliser. C'est pour cela que je vous disais dans un précédent post de réduire à la fin, une fois que vous avez déroulé l'intégralité d'une couronne (mieux vaut qu'il reste du 32 plutôt que du 50mm dont vous ne ferez jamais rien).
- En cas de réductions successives, il faut bien dessiner tout cela pour avoir les colliers adaptés : combien de colliers de prise en charge en 50; combien en 40, combien en 32, etc. Le dessin ne correspond jamais à la réalité. Là encore, moi j'arrive sur chantier avec bien plus de colliers que nécessaire, mais peu importe. Vous, vous ne pouvez pas acheter des colliers et raccords en plus, sinon le gain d'argent en réduisant le tuyau va être perdu par les fournitures supplémentaires et inutiles (ce qui me rapproche de mon conseil de trouver un fournisseur pro qui a pignon sur rue, car il pourrait reprendre les raccords en trop, ce qui vous laisserait une marge de liberté lors de l'achat).

Voilà pourquoi votre recherche de précision à 0,5 bar ne sert à rien, d'autant plus que la plage de fonctionnement d'un turbine reste assez large (que vous ayez 2,2 ou 2,7 bar elle va fonctionner). Par contre une pompe avec un excès de pression peut poser plus de problème(s) éventuel(s).
L'adage "qui peut le plus peut le moins" n'existe pas en pompage.

Encore un conseil : suivant les diamètres de canalisations, achetez deux manchons en plus pour chaque taille : ça peut aider si un jour vous avez un problème sur un tuyau enterré. De même, conservez toujours un ou deux mètres de tuyau de chaque taille, !a peut servir un jour. En fait, sur les gros projets, il reste pertinent de stocker un peu l'essentiel : un arroseur de rechange, des buses de tuyères, une tuyère, une électrovanne de rechange, un té Dura, une vanne d'arrêt métal, des manchons et tuyau donc...
Mes clients qui ont de grands terrains ont une boite avec le nécessaire de réparations courantes....
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Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

Je bois tous vos conseils merci, très instructif!

Finalement effectivement je crois que la 7-12 semble idéale (et j’ai 7m3/h ce qui est top, en plus de ne pas avoir trop de pression).

Au cas où… est-ce que je peux remplacer la clarinette dura 1" en la fabriquant moi même à partir de tube PE + raccords compression Plasson (angle droit et tés) ?
J’imagine que les inconvénients : c’est moins beau, plus grossier visuellement, et plus cher.
Avantage : on gagne une nourrice en 1" 1/2.

Et aussi j’ai vu sur le catalogue rain bird qu’ils précisent les PDC en fonction des électrovannes et débits.
Sans aller trop dans les détails, c’est grosso modo 0.5bar en 1" à 7m3/h et 0.1bar en 1" 1/2. En un pouce, que ce soit 100dv ou pga ne change pas la perte.

Donc si sur une électrovanne c’est du x5, j’imagine que sur une nourrice en 1" 1/2 où on perd quasi rien… 0.1 ou 0.2bar, en dura 1" on peut potentiellement perdre entre 0.5 et 1bar si je fais le calcul en croix en me basant sur les données précédentes.. !?
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Message par arroser »

Non pour faire une clarinette en 1 1/2 vous devrez utiliser des raccords à viser : https://www.arrosage-distribution.fr/tu ... ylene.html Té, coudes, mamelons. Par contre dans ce cas il faut prévoir des unions démontables https://pro.manomano.fr/p/plantawa-racc ... d=34845723 AVANT les électrovannes car rien n'est démontable une fois vissé et une union démontable APRES.

Attention, les électrovannes en 1 1/2 ça prend de la place... = regards plus grands ou plus de regards...

Effectivement, à 7m3 dans une électrovanne 1'' vous êtes à la limite voyez pour une PGV 151 https://www.hunterindustries.com/fr/product/pgv ou une PGA
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Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

Merci, par contre désolé mais je ne peux pas voir le lien ManoMano, il faut un compte pro.. c’est celui ci : https://www.manomano.fr/p/plantawa-racc ... d=34845192 ?

La clarinette en raccords à visser c’est qualitatif ? Ou moins que du dura ? Vous me le conseillez ? On le monte avec du Téflon entre chaque élément ?

Les raccords union c’est à visser ou coller car sur la page il y a écrit à coller ? J’en mets trois du coup ? Une entre la nourrice et la vanne manuelle, une entre la vanne manuelle et l’électrovanne et une dernière à la sortie de cette dernière ?

Aussi, apparemment il y a déjà un clapet anti retour sur la pompe, il faut malgré tout en ajouter un en haut du relevage j’imagine ?

Merci
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Re: Quelques questions et grand terrain

Message par arroser »

moonfr a écrit : sam. 24 juin 2023 14:09
La clarinette en raccords à visser c’est qualitatif ? Ou moins que du dura ? Vous me le conseillez ? On le monte avec du Téflon entre chaque élément ?

Les raccords union c’est à visser ou coller car sur la page il y a écrit à coller ? J’en mets trois du coup ? Une entre la nourrice et la vanne manuelle, une entre la vanne manuelle et l’électrovanne et une dernière à la sortie de cette dernière ?
non la clarinette en raccords à visser c'est pas qualitatif car le collecteur n'est pas démontable. En cas de fuite, il faut sortir tout le regard. Mais ça prend pas trop de place et ça coute pas cher à faire. Oui ça se monte avec du téflon.
Mais pour avoir un collecteur dans ces diamètres (40x49), il y a trois solutions : PVC de 50 collé (non démontable) / raccords polypropylène à visser (non démontable) / raccords soudés (non démontable mais pas utile que ce le soit).

Pour ce dernier point, un exemple ici sur du diamètre 50mm : viewtopic.php?p=3027196#p3027196
Cela dit, cette dernière solution est évidement la meilleure (démontable avant électrovanne sur raccord laiton, collecteur fiable pour l'éternité, encombrement réduit...) mais reste inabordable pour vous : en dehors de son prix exorbitant (ici sur l'image rien que le collecteur, dans sa partie soudée, doit couter approximativement 400 euros HT), ça demande machine, matériel et savoir faire... sauf à vous le faire monter par un pro équipé, puis le raccorder ce collecteur pré-monté sur votre canalisation avec des raccords compression.

Cet exemple en image correspond au final à vos besoins. Vous vous apercevrez qu'on pose trois électrovannes (ici PGV 151 Hunter) dans un Super Jumbo. Tout est démontable pour changer soit la vanne manuelle, soit l'électrovanne en cas de besoin. Les pertes de charge à ce niveau restent alors insignifiantes (collecteur en 50 + EV en 40x49, départ en 40 ou 50mm).

Pour les raccords union 3 pièces, un autre exemple au hasard ici : https://www.vareo-pompes.com/raccord-un ... a13091.php ça existe dans tout les diamètres. et ça existe "union" vissée/vissé ou vissée/collée (si vous décidez de faire un collecteur en PVC) Vous pouvez les voir montées sur l'image précédente, en sortie des trois EV (vissée/vissée).

Je ne vous cache pas que vous un collecteur d'électrovannes en 7m3, on entre là dans le domaine pro plus compliqué à aborder que pour 2 ou 3m3... 8)

Là vous avez un autre exemple pour un collecteur 4 ou 5m3 soudé : viewtopic.php?p=3043508#p3043508 arrivée et départs en 40mm. Sur la première image de ce post, vous voyez qu'il est possible de se faire monter le collecteur puis de le raccorder sur votre canalisation, il y a des amorces de tuyau sur lesquelles il reste facile de mettre un coude ou un manchon ou un bouchon... en plus, le tuyau est bien droit, mais ça c'est le secret du pro :smoke:
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Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

Pas évident tout ça..

Soit du soudé mais très cher de ce que je comprends et que je ne peux pas faire moi même ? , soit du pvc collé mais si un jour ça lache a un endroit faut la changer complètement.

Je ne comprends pas pourquoi il y a uniquement trois voies dans le sens de la longueur dans le super jumbo. Sur d’autres photos ça passait dans le sens de la largeur et il y en avait 7. Entre DV100 et PGA150 la largeur est quasi la même mais c’est plus haut et long de qq cms…

Sinon pour être sûr passer de deux super jumbo à deux maxi jumbo, et y mettre les voies dans le sens de la largeur..

Que feriez vous à ma place ? Le soucis c’est que si je reste en dv100 et dura, je rajoute pressue 10m de HMT et ça devient juste la 7-12.
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Re: Quelques questions et grand terrain

Message par arroser »

plus long, TOUT est plus long en 40x49 : les raccords, la vanne manuelle, le mamelon, l'EV, l'union, le raccord compression.... et il faut pouvoir entrer deux grosses pinces dans le regard si on doit démonter quelque chose...

On peut mettre quatre EV avec un regard dans l'autre sens mais on perd une partie démontable (sauf à faire en soudé) et ça devient plus étroit pour travailler (toujours penser aux deux grosses pinces !)

Je ne sais que vous dire : j'ai tellement réparé/démonté de collecteurs en raccords vissés ET aussi en PVC (certes au bout de plus de 10 ans... ) que ce n'est jamais une solution que je retiens. Pour 7m3 je passe en raccords soudés, ça fait au moins une dizaine d'années que cette solution s'est imposée chez les "vrais" pros. Perso au dessus de 5m3, j'abandonne le Dura.
J'ai aussi des impératifs, en tant qu'artisan installé depuis plus de vingt ans, qui restent différents de vous, mon soucis n'étant pas le prix (je ne paye pas les raccords, je les vends :mrgreen: ) mais la fiabilité...
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Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

Je réfléchis toujours à ce collecteur.

Je me serai décidé à investir plus pour un collecteur soudé, mais là le chiffre que vous me dites, 500eu ttc pour 3 tés… je ne peux pas me permettre de mettre 2500euros juste pour le collecteur. La différence avec le pvc à coller/pe à visser c’est du x10! 😭

D’ailleurs, n’y a t’il pas dans vos mauvaises expériences sur les anciennes installations où on vous appelle à la rescousse, une bonne partie où ça a été moyennement fait ?

Quand on voit comment les regards sont faits par exemple sur certaines photos, si le même soin a été fait pour le collage du pvc par exemple… peut être que si vous posiez un collecteur pvc à coller ou pe à visser avec votre rigueur, ils tiendraient beaucoup plus longtemps ? Qu’en pensez vous ?

Car sur le principe, le « pvc collé » en fait plus que de coller, ça soude les deux parties entre elles. Mais j’imagine qu’entre une pose niquel (émerisage, ébavurage, chanfrein, acétone si utilisé sous pression, colle des deux cotées bien fait, colle de qualité, emboîtement sans tourner) et une moyenne(émeri baclé, colle qui a quelques mois, pas d’acétone alors qu’on utilise le pvc sous pression, tuyau trituré à l’emboîtement), il doit y avoir une énorme différence sur la durée de vie et la qualité. J’ai lu quelques messages sur des forums de pro, qui semblent dire que bien réalisé, ils n’ont jamais eu une seule fuite..

Questions de débutant…
C’est bien uniquement le fait que le raccord union soit en 3 parties qui fait qu’il est démontable dans le regard (on peut dévisser la partie que l’on veut sans faire tourner le collecteur ou l’EV) ?

Vous dites dans un précédent message que s’il y a un problème avec ce type de collecteur, il faut enlever tout le regard… je ne comprends pas, s’il y a des raccords unions démontable sur chaque voie, il suffit de dévisser les raccords unions et enlever uniquement le collecteur, et pas tout le regard ?.. ce serait la même chose avec un collecteur soudé!?

Pourquoi mettez vous un raccord en métal (raccord union en laiton ?) entre le collecteur et la vanne métal, et pas un raccord union pvc ? Gain de place uniquement ?
Et entre la vanne métal et l’electrovanne ? Ça me semble juste être un mamelon en PE à visser ? Ça se démonte ?

En passant d’une vanne DV à PGA, est-ce que on gagne en fiabilité (et possibilité de se passer de vannes manuelles, juste une principale) ou pas du tout ?

A choisir entre collecteur pvc à coller et PE à visser, même si le soudé est au dessus, il y en a un à privilégier dans le moins pire selon vous ? Qu’est-ce qui lache en premier quand vous les voyez défaillant au bout de pas mal d’années ? Pas assez d’application/Téflon/colle au moment de la pose ?

Merci pour votre retour… si vous avez du temps libre et une proposition à me faire pour le collecteur soudé… je suis preneur 🤪 le projet est en Bretagne mais mon travail je suis à Paris.. (on ne sait jamais 😁)
Dernière modification par moonfr le lun. 26 juin 2023 0:30, modifié 1 fois.
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Re: Quelques questions et grand terrain

Message par arroser »

moonfr a écrit : dim. 25 juin 2023 23:17 Pourquoi le raccord pvc union mâle mâle à visser avec Téflon s’enlève en entretien, alors que le raccord PE à visser avec Téflon est indémontable ?.. je ne comprends pas la logique hehe.
D’ailleurs vous dites dans un précédent message que s’il y a un problème avec ce type de collecteur, il faut enlever tout le regard… je ne comprends pas, s’il y a des raccords unions démontable sur chaque voie, il suffit de dévisser les voies et enlever uniquement le collecteur, et pas tout le regard ?..

Pourquoi mettez vous un raccord en métal (raccord union en laiton ?) entre le collecteur et la vanne métal, et pas un raccord union comme l’autre ?

Quel est le raccord entre la vanne métal et l’electrovanne ? Ça me semble juste être un mamelon en PE à visser ? C’est considéré raccord union démontable ?.. comme ça ne l’est pas dans le collecteur?!

En passant d’une vanne DV à PGA, est-ce que on gagne en fiabilité (et possibilité de se passer de vannes manuelles, juste une principale) ou pas du tout ?

A choisir entre collecteur pvc à coller et PE à visser, même si le soudé est au dessus, il y en a un à privilégier dans le moins pire selon vous ? Qu’est-ce qui lache en premier quand vous les voyez défaillant au bout de pas mal d’années ? Pas assez d’application/Téflon/colle au moment de la pose ?

Merci pour votre retour… si vous avez du temps libre et une proposition à me faire pour le collecteur soudé… je suis preneur 🤪 le projet est en Bretagne mais mon travail je suis à Paris.. (on ne sait jamais 😁)
Beaucoup de questions... :smoke:
1°/ Le collecteur polypropylène à visser, vous le montez sur un établi, tout tourne, tout se visse l'un dans l'autre. Entre chaque "té" vous mettez un mamelon mâle x mâle. Une fois tout bien vissé, vous le mettez à plat au fond du trou, le raccordez au reste. Là, vous ne pouvez plus faire tourner les"té"...
Sur chaque sortie des té, là au mieux vous pouvez mettre une union démontable mâle x femelle (ça n'existe pas en mâle x mâle, on ajoute donc systématiquement un mamelon) avant la vanne d'arrêt ou avant l'électrovanne si vous n'avez pas de vanne d'arrêt pour chaque électrovanne.
Une "union démontable" ça se démonte car c'est fait pour être démonté en deux parties non solidaires ; c'est pas toujours simple suivant la configuration, mais ça se fait car c'est conçu pour cela... une union démontable, il est possible de la changer dans le regard sans démonter le reste.

2°/ Le raccord en laiton permet trois avantages :
-il existe des raccords soudés AVEC raccord-union en laiton tournant intégré, donc très fiable : ce n'est pas un ajout, c'est l'ensemble du raccord qui est vendu comme cela par le fabricant.
-le raccord en laiton permet de raccorder la vanne métal sans mélange de matières (plastique/métal) donc bien plus facile de faire l'étanchéité. Entre les deux on pose un mamelon lui aussi en laiton. (Si je pose directement l'électrovanne, je met un raccord en PVC, pas en polypropylène).
-enfin le raccord tournant en laiton prend peu de place (moins qu'une union trois pièces) et offre pourtant les mêmes facilités de démontage (voir mieux).

Il y a un autre exemple ici pour des diamètres inférieurs :viewtopic.php?p=2999416#p2999416

3°/ Entre la vanne et l'électrovanne, c'est un raccord en polypropylène, vissé, démontable indirectement mais facilement puisque mes montages comportent une union avant et une union après électrovanne (donc tout le bloc peut sortir facilement du regard ! ).

4°/ Mon expérience (que je commence à considérer comme "longue" au bout de 26 ans) n'arrive pas à me convaincre qu'on gagne en fiabilité entre une DV et une PGA 100, je n'ai rien qui puisse me faire dire cela. Chacune semble avoir avantages et inconvénients. J'ai changé beaucoup de DV et beaucoup de PGA -toutes tailles- dans ma carrière, mais il y en a eu aussi beaucoup de posées/vendues (la 100 DV reste une référence mondiale). Pour des question de fiabilité (face à mon expérience), je ne pose que du Hunter ; mais Rain Bird reste une marque réputée, reconnue, même si j'ai eu pas mal de déboires avec. Leurs électrovannes, pour moi c'est tout ou rien : j'ai déjà eu de multiples problèmes avec des 100 DV (mauvaise fermeture, problèmes de solénoïdes, ect.) comme j'en ai croisé qui fonctionnent encore au bout de 25 ans au fond de regards pourris, sans jamais avoir eu le moindre entretien ! Idem pour la PGA qui m'a déjà fait transpiré bien souvent (fuite de la partie supérieure, mauvaise fermeture, etc), mais aussi que je vois fonctionner dans des conditions dantesque depuis fort longtemps. Je pose encore des électrovannes Rain Bird dans certains cas particuliers. Disons dans un rapport de 1 à 80 par rapport à Hunter.

5°/ Je dirai que le PVC collé serait mieux que les raccords à visser. En cas de défaillance par contre, il faut refaire l'ensemble, tout les raccords, c'est souvent irréparable. Alors qu'en raccords à visser, c'est pareil, faut tout sortir, tout démonter, mais au moins en changeant un unique raccord ou même souvent en ajoutant simplement du téflon, ça repart ! Mais ça fuit aussi plus souvent que du PVC au bout de 10 ans ou plus...

6°/ Je fais une demande de prix à mon fournisseur pour les raccords soudés, voir même pour vous fournir et monter l'ensemble avec vanne/EV/raccords (comme sur la photo précédente en 50), il suffira alors de me dire combien de départs vous voulez (2, 3 ou 4 côte à côte par exemple). Au delà des fournitures, le montage de cette partie reste primordiale pour votre installation....
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Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

Merci encore une fois pour tout le temps que vous consacrez à aider les personnes sur ce forum !

J’ai encore quelques questions svp :

- En dehors du coût, est-ce que je peux faire tous mes réseaux uniquement en pe50 (en dehors des colliers avec sp flex) ou ce n’est pas bon techniquement ? Un seul diamètre à acheter/gérer, que ce soit le tuyau, les raccords, ça aide bien pour un seul projet…

- voyez vous un avantage entre un raccord union pvc classique ou l‘union dura M-F (existe en 1” 1/2) qui n’a pas la même forme ?

- il me semble que vous préconisez d’installer un régulateur de pression pour chaque point de goutte à goutte… pourquoi ? Car sur la fiche technique du tuyau XFD par exemple, il est écrit que ça prend entre 0.50 à 4.1 bars. Entre 2 à 3 bars je gagne juste quelques dizaines de mettre de longueur possible en plus, alors pourquoi acheter des régulateurs en plus ..?

- je bute sur le schéma pour les regards que je dois faire, j’ai fais un croquis de ce qui me semblait bien, pouvez vous m’aider dessus svp ? 😁
Un regard pour le filtre amiad 300 t-super 1” 1/2
2 maxi jumbo pour mes départs
1 super jumbo que je viens mettre entre les deux maxi pour mettre deux électrovannes de goutte à goutte (2voies dans chaque électrovannes) et je profite du super jumbo pour mettre des filtres 100 microns pour le GAG et une troisième voie avec une vanne de purge (son emplacement ici ne pose pas de soucis ?..)

J’ai prévu des raccords union en entrée et sortie des regards, mais droit car avec mon schéma cela m’arrange je ne fais pas trop de coudes inutiles… je sais que vous ne faites pas comme ça sur vos collecteurs mais ne comprend pas où serait le problème ?

Pour le filtre j’hésite à mettre un regard soit plus grand (maxi) soit deux jumbo ou super jumbo l’un sur l’autre pour avoir 65cm de hauteur et pouvoir installer l’amiad 2", vous y voyez un grand gain ou je reste en 1" 1/2 ?..

Pour le 100microns goutte à goutte, étant donné que tout est en 1” 1/2, je dois avoir un gros filtre identique au premier mais en 100 microns ? Si oui ça fait un regard en plus ? Ou alors je met à la chaîne les deux filtre le 300 puis le 100 dans le même regard ? Si je met deux super jumbo l’un sur l’autre je peux même mettre deux 2" l’un après l’autre dans le regard ?
Que feriez vous à ma place ? ☺️

Aussi, je me re questionne sur mon utilité d’une vanne métal sur chaque voie, étant donné que ce n’est alimenté en eau que par relais de démarrage, que la PGA est là et a en plus une visse de réglage de débit qu’on peut aussi fermer à 0..
Si demain j’ai un soucis, le temps de réparer ça peut soit légèrement fuir à l’usage, soit fuir beaucoup et je coupe l‘arrosage le temps de réparer, soit je coupe le débit de l’electrovanne qui fuit et si ça ne suffit pas j’enlève les unions de cette voie et y visse une vanne métal à la place.

Je me pose la question car avec ce que je viens d’expliquer précédemment, il ne me semble pas y avoir un énorme intérêt supplémentaire dans ce contexte (je vous dis ça pour avoir vos conseils bien évidemment). Le fait d’enlever ces vannes me permet d’avoir une bonne place dans des maxi jumbo dans la largeur, et ça fait toujours 14 vannes en moins à l’achat et au renouvellement.
Aussi, je pense qu’en mettant ces vannes soit je suis au maximum de largeur du maxi jumbo, soit ça ne passe pas à quelques cm près et je dois passer sur la longueur des regards, soit 7 super jumbo : 1/ filtre 300 2/3/4/5/ les 11 voies + vanne de purge soit trois par regard 6/ filtre 100 pour gag 7/ 2 ou 3 électrovannes de goutte à goutte. C’est peut être une meilleure option que mon croquis avec 2 super jumbo et deux maxi jumbo en fait ?

J’ai mis une voie pour une vanne de purge/tuyau d’eau pour nettoyer les regards et la purge pour y mettre si besoin un manomètre..

Merci beaucoup
Lien du croquis :
https://share.icloud.com/photos/08du63_ ... 5IZf9Gu-7w
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Re: Quelques questions et grand terrain

Message par arroser »

Votre croquis : Pas convaincu du tout que dans un maxi jumbo vous puissiez mettre 6 électrovannes 1 1/2'' sur collecteur en 50 ; j'aurai même un doute sur 5 électrovannes (ça doit être juste, les électrovannes droites et gauche devraient toucher les parois) ; à essayer, je n'ai jamais monté cela...
Pour ce qui est des filtres sur les réseaux de goutteurs, sachez que vous pouvez les mettre à la fin de la canalisation enterrée, lorsque le tuyau va ressortir en surface. Au départ votre filtre devra être gros, mais en sortie avant chaque massif, le filtre pourra être plus petit (puisque vous aurez un filtre par sortie pour chaque massif)

Je ne comprend pas pourquoi deux électrovannes de goutte à goutte, avec une telle pompe vous pouvez faire un unique réseau : en goutteurs intégrés, sur une seule EV, vous pouvez mettre 1000 m de tuyau au minimum (en plusieurs sorties).

Pour répondre à vos question :

- pas de problème à faire tout en 50 même si le coût augmente et que ce diamètre reste plus compliqué à travailler.

- autant je suis "pro" Dura en 1", le "top" dans ce diamètre, autant en 1 1/2 cette marque a très mauvaise réputation, tellement mauvaise que je n'en ai jamais posé !

- Le régulateur de pression peut être à 3,45 bar (voyez Senninger modèle PSR2). Idéalement pour les gros réseaux, il doit être posé en fin de ligne enterrée, au départ de chaque ligne en surface (après le filtre, voir ci dessus). Cela veut dire que si vous ressortez dans dix massifs différents et espacés, il faudra dix régulateurs de pression (le cout unitaire reste peu élevé).

- Les raccords unions en sortie ou entrée de regard ne sont pas indispensables (tout dépend comment vous fa&briquez votre collecteur). Vous pouvez effectivement vous passer de vanne d'arrêt et mettre une union PVC 3 pièces avant l'EV et une après l'EV. Notez que dans de très rares cas, le volant centrale d'une PGA ne va pas fermer l'électrovanne totalement (il peut rester un filet d'eau) ; ce volant ne sert pas à cela et n'offre aucune garantie quand à une fermeture fiable et perenne.

- Plus le filtre sera gros plus vous allez espacer les nettoyages. Mais deux super Jumbo l'un sur l'autre, vous augmentez le budget sérieusement... dans tout les cas le filtre devra avoir deux union démontables, une de chaque coté.
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Re: Quelques questions et grand terrain

Message par arroser »

Vu tout ce que vous a mettre en terre au départ, avez vous penser à faire faire une grande fosse en parpaings par un maçon (ou votre terrassier) ? Fond en géotextile + graviers 8)
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Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

En pvc collé, les 5 départs me prennent 61cm de longueur, le maxi jumbo fait 87.5cm donc ça me laissait la place pour les deux unions en entrées sorties. Sur le second, c’est une seule union en entrée, un coude à la fin, je suis avec les 6 départs en 71cm de longueur plus l’union.

En largeur, je suis à 47cm entre le collecteur, les unions et la pga150, le maxi jumbo fait 53.5cm… effectivement c’est limite mais ça passe, en revanche si je met des vannes ça ne passe plus. Et je ne verrai pas entièrement le raccord plasson compression du pe50 qui part. Vous en pensez quoi ?

Je n’avais pas pensé au trou en parpaing (vous mettriez quoi comme couvercle ?)

Effectivement le goute a goute je pense que j’ai vu large et que je peux réunir en une voie. C’est à dire qu’autant les trois réseaux de longues haies c’est facile à chiffrer, autant le potager moins, ce seront des goutteurs indépendants, le débit de chacun est plus élevé que sur du xfd à 2.3l/h…

Pour le filtre 300, vous laisseriez seulement en 1" 1/2 et pas 2" ?

Pour le filtre 100 goute a goute, si je le met en fin de ligne en pehd50, j’aurai quand même besoin d’un gros filtre 1" 1/2 dans un super jumbo ? Ou vous faites une réduction en 32 et mettez un filtre plus petit ? Si vous avez un exemple… merci
Vous mettez le filtre dans un regard celui là ?
Si je comprends bien, je pourrai en mettre un seul pour toutes les voies de goute a goute mais en 1" 1/2, ou des petits mais un par voie ?

Pour les réducteurs de pression, désolé mais je ne comprends pas pourquoi on en a besoin ? Le réseau sera déjà à 3bars non ?

Pour les raccords en entrée et sortie de regard, en fait je pensais arriver et sortir en pe50 (raccord plasson compression 50 vers 1" 1/2 fileté), ainsi si je veux, je peux enlever le collecteur du regard. Si je ne met pas d’unions en entrée/sortie, je peux enlever toutes les voies, mais le collecteur reste au fond ? Donc si problème sur le collecteur je fais comment hehe ?
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