Quelques questions et grand terrain

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par arroser »

couvercle tôles alu avec poignets faciles à soulever...

Non pour les goutteurs vous pourrez mettre un filtre 26x34 ou 20x27 en 130 microns. Comme il sera en surface et facile à nettoyer, vous pouvez prendre un filtre à disques (il en existe pour une quinzaine d'euros HT). Le réducteur de pression corrige les surpressions, stabilise l'ensemble, chaque réseau étant identique au départ. C'est une fausse économie que de ne pas en mettre.

Ne soyez pas trop juste sur vos collecteurs, il ne faut jamais que se soit trop serré.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
moonfr
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 05 juin 2023 18:31
Région : Bretagne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

Si je met un filtre par sortie gàg, je peux mettre celui ci qui fait à la fois régulateur et filtre ? : https://www.jardinet.fr/fr/p-filtre-reg ... -p831.html (3/4“ ou 1“)

En effet en maxi jumbo tout est serré et sans vannes métal, pas l’idéal, surtout que les maxi jumbo ne sont pas donnés.
Votre idée de fosse en parpaings avec couvercle semble être idéal et très agréable pour l’entretien où on voit tout d’un coup, avec de l’espace. J’ai mis uniquement 40cm de hauteur car chez Amiad apparemment je peux placer le filtre à tamis en angle, donc besoin de moins de hauteur mais plus de longueur.

Comment faire passer mes 12 tuyaux de départ sans casser et affaiblir les parpaings ? Cela va faire gruyere ?
Je dois créer le trou avec parpaings, géotextile, gravier, et ensuite percer pour les tuyaux et poser mon installation ?

J’ai fais un nouveau schéma totalement différent, pensez-vous que c’est bien svp ?
https://share.icloud.com/photos/028GhYW ... 52wkDirDzg

12 voies en parallèles (supprimé une goute à goute, en plus en ayant que 12 voies et un seul regard, je peux acheter uniquement un cable electrique 13 voies : 12 plus le commun) + 13e voie vanne de purge/tuyau d’eau
Beaucoup d’espaces dans ce trou que j’ai fais en 200cm long x 130cm large x40cm de haut, donc tout est large et facile d’accès.
J’ai pu caler dans la longueur deux filtre à la chaine, Amiad 2“ t-super tamis posés en angle, le premier en 300, le second en 100.

J’ai deux gros filtre 2“ facilement accessibles et démontables, pas besoin de remettre de filtre en début de gag. Je profite de l’espace dans le regard pour mettre le second filtre 100 microns vu que j’ai la place. Seul bémol, le filtre 100 microns va filtrer toutes les voies et pas uniquement le goute à goute… qu’en pensez-vous svp ?
Autre option en se basant sur ce croquis, je peux mettre un té à la sortie du filtre 300, un coté qui alimente les 12 voies, le second qui part vers l’actuel filtre 100, je met à la place la ligne de goute à goute (unions, vanne, électrovanne), puis un coude et place le filtre 100 sur l’actuelle 13e voie, ainsi le filtre 100 n’alimente que le goute à goute…

Autre question hors sujet avec cela… je reviens sur votre conseil de décaller la tranchée de quelques dizaines de cm de l’endroit où se trouve l’arroseur, je n’ai pas vraiment compris pourquoi ?.. Autant j’ai bien compris qu’il ne faut pas directement visser et remonter en ligne droit du collier de prise en charge jusqu’à l’arroseur, autant si on met les deux coudes, même si la tranchée passe sur la ligne des arroseurs, il suffit de poser le collier de prise en charge 40cm avant ou après l’emplacement de l’arroseur et faire les coudes et spflex ?.. 😁
Ce dont je parle en image : https://share.icloud.com/photos/0e4pDhs ... i3QSC5BGBA
Bien évidemment pas en pvc mais en PE avec collier de prise en charge…

Merci beaucoup Arroser 😊

Ps : lexique du croquis :
T = tuyau / R = raccord (coude,..) / U = union / V = vanne métal
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par arroser »

moonfr a écrit : dim. 02 juil. 2023 15:48 Si je met un filtre par sortie gàg, je peux mettre celui ci qui fait à la fois régulateur et filtre ? : https://www.jardinet.fr/fr/p-filtre-reg ... -p831.html (3/4“ ou 1“)
Oui, mais notez que ça régule à 2,8 bar et que le filtre reste de basse qualité, généralement utilisé pour l'eau de ville. Si votre eau de pompage comporte un peu de petites particules (non filtrées par le 300 microns), ce filtre reste réellement trop petit, trop "amateur". C'est un modèle que j'affectionne pour sa praticité et que je pose régulièrement, mais pas sur du pompage....
moonfr a écrit : dim. 02 juil. 2023 15:48Comment faire passer mes 12 tuyaux de départ sans casser et affaiblir les parpaings ? Cela va faire gruyere ?
Je dois créer le trou avec parpaings, géotextile, gravier, et ensuite percer pour les tuyaux et poser mon installation ?
C'est du travail de maçonnerie mais moi je penserai plutôt à monter le collecteur, prendre les mesures, puis faire des réserves en PVC de 80 au moment du montage du mur en parpaing. Une fois tout terminé, vous rebouchez le PVC à la mousse expansible.

moonfr a écrit : dim. 02 juil. 2023 15:48 J’ai deux gros filtre 2“ facilement accessibles et démontables, pas besoin de remettre de filtre en début de gag. Je profite de l’espace dans le regard pour mettre le second filtre 100 microns vu que j’ai la place. Seul bémol, le filtre 100 microns va filtrer toutes les voies et pas uniquement le goute à goute… qu’en pensez-vous svp ?
C'est une bonne idée les deux filtres en série si vous avez la place. Effectivement le 100 microns sur toutes les voies n'est pas forcément pertinent. Vous n'avez pas la place de mettre un gros 100 microns en sortie de l'EV de Goutte à goutte ?
moonfr a écrit : dim. 02 juil. 2023 15:48 Autre option en se basant sur ce croquis, je peux mettre un té à la sortie du filtre 300, un coté qui alimente les 12 voies, le second qui part vers l’actuel filtre 100, je met à la place la ligne de goute à goute (unions, vanne, électrovanne), puis un coude et place le filtre 100 sur l’actuelle 13e voie, ainsi le filtre 100 n’alimente que le goute à goute…
Ce n'est pas une mauvais idée que de décharger le filtre 100 microns de sa fonction pour les réseaux de turbines.
moonfr a écrit : dim. 02 juil. 2023 15:48Autre question hors sujet avec cela… je reviens sur votre conseil de décaller la tranchée de quelques dizaines de cm de l’endroit où se trouve l’arroseur, je n’ai pas vraiment compris pourquoi ?.. Autant j’ai bien compris qu’il ne faut pas directement visser et remonter en ligne droit du collier de prise en charge jusqu’à l’arroseur, autant si on met les deux coudes, même si la tranchée passe sur la ligne des arroseurs, il suffit de poser le collier de prise en charge 40cm avant ou après l’emplacement de l’arroseur et faire les coudes et spflex ?.. 😁
Parce que le jour où il faut changer l'arroseur, creuser, ça peut être la galère que de tomber sur la canalisation et de l'endommager. De plus, si il y a besoin demain, dans dix ans, de remettre les arroseurs à niveau, ne rien avoir en dessous reste préférable. La photo en pièce jointe montre combien il sera facile de casser le PVC avec une bêche le jour où il faudra creuser. Les américains, dont je connais bien les techniques de pose, n'ont pas du tout le même mode de raisonnement : pour eux, une installation doit couter le moins cher possible, être très rapidement posée, et peu importe de ce que ça engage dans les années à venir. La main d’œuvre leur coute moins cher que les raccords, donc ils considèrent par exemple que tout est collé dans un regard sans aucune union, et que si il faut creuser, creuser, creuser, ils creusent Ils passent ainsi la moitié de leur temps d'intervention à réparer leur tuyaux en PVC parce que au départ le travail est toujours fait à minima !!!
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
moonfr
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 05 juin 2023 18:31
Région : Bretagne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

C’est plus clair merci!

Du coup en mettant un filtre 2" amiad tamis en 100microns juste pour le goute a goute directement dans le regard, il ne me reste plus qu’à mettre des régulateurs de pression, c’est bien ce modèle ? https://www.mon-arrosage-automatique.fr ... lee_21_bar

Plutôt 2.1 ou 2.8 bars à privilégier ?

Je pensais mettre un collier de prise en charge sur chaque fin de voie, avec le sp flex qui sort du sol et brancher une vanne métal dessus…
Je pensais aussi mettre un collier en fin de voie et faire coude et sp flex puis vanne métal avant de commencer chaque zone de goute a goute (si besoin de ne plus arroser une ligne dans le futur)
Est-ce une bonne idée ou il y a mieux ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par arroser »

Les régulateurs PSI M existe en 6 modèles de 1 à 3,45 bar... si vous réalisez de longs réseaux de goutteurs, je pense qu'il faut aller vers le modèle 2,76 bar ou 3,45 bar ; Le PSI a parfois tendance à fuir légèrement, il faut le savoir (au début d'un massif ça a peu d'importance). Le PSR2 de Senninger offre les mêmes plages de fonctionnement sans cette tendance aléatoire à fuir....

je ne crois pas que vous trouviez sur internet tout le matériel dont vous allez avoir besoin, il faudrait que je vous donne une adresse pas trop loin de Paris qui est capable de vous fournir 100 % du matériel, sur stock ou en 72 h et/ou vous livrer n'importe où en France (y compris tuyaux et éventuels regards). Il faut juste avoir une liste précise, détaillée et claire.

Pour la réalisation des départs en goutte à goutte à partir d'une canalisation enterrée, il y a plusieurs solutions. Votre solution avec du SP Flex est simple à réaliser même si c'est loin d'être "propre" ou droit : il y a mieux à faire, tout dépend du diamètre de tuyau utilisé (on travaille pas avec du 32 comme avec du 50)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
moonfr
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 05 juin 2023 18:31
Région : Bretagne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

Je pensais arriver en 50 avec bouchon, puis mettre un peu avant un collier de prise en charge 50 - 3/4", coude sbe > spflex > coude sbe 3/4" > vanne métal 3/4" > connection 3/4" vers 17 sf (goute à goute)…
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par arroser »

moonfr a écrit : dim. 02 juil. 2023 21:23 Je pensais arriver en 50 avec bouchon, puis mettre un peu avant un collier de prise en charge 50 - 3/4", coude sbe > spflex > coude sbe 3/4" > vanne métal 3/4" > connection 3/4" vers 17 sf (goute à goute)…
oui pourquoi pas, une solution simple à poser et qui reste équivalente aux arroseurs, donc moins de pièces différentes...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
moonfr
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 05 juin 2023 18:31
Région : Bretagne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

Je reviens encore une fois avec des questions hehe 😉

Pour la voie goutte à goutte, est-ce que je peux juste mettre ce module sur l’EV PGA150 de la voie goute à goute, à la place des petits régulateurs ? https://www.rainbird.com/fr/products/re ... e-prs-dial

Car j’ai 7m3 sur 4 zones de goute à goute. Ce qui me fait que certaines sur des grandes longueurs de XFD en ajoutant aussi des gros goutteurs 45l/h, j’arrive à 1.8m3/h sur un départ, et un seul tuyau XFD est trop juste en débit de ce que je comprends(0.8m3/h en tuyau 16), du coup à chaque fois je dois faire deux collier de prise en charge avec deux départs (ou un collier 3/4" avec té 3/4" puis deux départs en 16). Du coup ça multiplie les mini régulateurs (4 ou 8)… pas plus simple de mettre le lien que j’ai partagé ?

J’ai mis par facilité du Pe50 partout. Cependant je me dis quand même que pour ces départs goute à goute c’est abusé hehe. Je peux faire du pe32 plutôt sur 4 départs plutôt ?

Aussi pour les raccords union taraude taraude, je met en pvc ou en polypro avec joint ? Je pensais faire en pvc comme le reste mais on me propose en polypro avec joint…

Merci beaucoup pour votre avis et conseils
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par arroser »

moonfr a écrit : mer. 05 juil. 2023 8:55 Je reviens encore une fois avec des questions hehe 😉

Pour la voie goutte à goutte, est-ce que je peux juste mettre ce module sur l’EV PGA150 de la voie goute à goute, à la place des petits régulateurs ? https://www.rainbird.com/fr/products/re ... e-prs-dial

Car j’ai 7m3 sur 4 zones de goute à goute. Ce qui me fait que certaines sur des grandes longueurs de XFD en ajoutant aussi des gros goutteurs 45l/h, j’arrive à 1.8m3/h sur un départ, et un seul tuyau XFD est trop juste en débit de ce que je comprends(0.8m3/h en tuyau 16), du coup à chaque fois je dois faire deux collier de prise en charge avec deux départs (ou un collier 3/4" avec té 3/4" puis deux départs en 16). Du coup ça multiplie les mini régulateurs (4 ou 8)… pas plus simple de mettre le lien que j’ai partagé ?

J’ai mis par facilité du Pe50 partout. Cependant je me dis quand même que pour ces départs goute à goute c’est abusé hehe. Je peux faire du pe32 plutôt sur 4 départs plutôt ?

Aussi pour les raccords union taraude taraude, je met en pvc ou en polypro avec joint ? Je pensais faire en pvc comme le reste mais on me propose en polypro avec joint…
oui vous pouvez mettre un PRS Dial au départ.

Pour le diamètre du tuyau, il faut savoir combien vous avez de débit au total. Si vous avez par exemple quatre réseaux de 1,8 m3, mieux vaut partir en 50 ou 40 puis réduire seulement après, lorsque vous allez mettre des tés, lorsque vous allez diviser votre réseau enterré vers plusieurs départs. Si vous terminez par des réseaux de moins de 2500 litres/h, vous pouvez finir en 25 (d'autant plus que créer de la perte de charge alors qu'on alimente du goutte à goutte n'est pas catastrophique).
Pour le XFD, le maximum de longueur dépend aussi de la configuration ou distribution. La longueur totale linéaire peut être facilement augmentée si vous dérivez de multiples fois (80 mètres de long c'est différent de 4 fois 20 mètres) : plus vous allez mettre de tés sur ce tuyau, plus vous allez boucler à la fin, plus vous pourrez dérouler de la longueur.
Notez au passage que, si j'ai bien compris que vous êtes 100 % Rain Bird, le XFD est un super tuyau lorsque vous le posez mais qu'il vieillit très mal, les goutteurs intégrés dans celui ci sont une catastrophe et ne fonctionnent plus au bout de quelques années. J'en répare ou change des longueurs régulièrement. J'ai beaucoup beaucoup posé de tuyau marron Rain Bird lorsqu'il est sorti il y a plusieurs années car il offrait certains avantages pour les pros, mais c'est terminé depuis longtemps, trop de soucis par la suite. Voyez plutôt un tuyau autorégulant chez NETAFIM.

Moi je fais -> Mamelon mâle x mâle = Polypropylène si c'est pour assembler deux pièces en "plastique" / PVC si c'est pour une jonction métal/plastique, ou une jonction métal/métal lorsque les métaux sont différents (par exemple laiton vers acier galvanisé). :pmt:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
moonfr
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 05 juin 2023 18:31
Région : Bretagne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

Merci, donc je peux faire prs dial plutôt que plusieurs régulateurs en fin de ligne.

Ok pour les diamètres. Pour le goute a goute netafim vous avez une référence svp ? Sinon j’ai une haie de 140m, j’arrive en plein milieu, et j’avais l’intention même si c’est bête de le doubler en le bouclant (pour gonfler les voies goute à goute et arriver aux 7m3/h)…

Donc si je fais mon collecteur en pvc collé, j’utilise du pvc pour les tés, coudes, croix, et raccord union avec au moins une partie en colle. Pour tout le reste (mamelon mâle mâle, raccord union taraude filete ou taraude taraude, réducteur de taille etc), je prends en polypropylène avec joint ? En faisant votre distinction s’il y a une vanne métal en cours de chemin, je reste en pvc. Pourquoi ? (Car ils existent aussi en pvc à visser)..

Effectivement j’la liste ne comporte quasi que du rain bird, mais je suis honnête c’est totalement bête et j’ai fais ça car c’était déjà un boulot de tout lire, étudier, comprendre chez eux… après si vous me dites que pour ceci ou cela ça ne va vraiment pas et qu’il vaut mieux tel modèle, je suivrai volontiers! :)

Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par arroser »

- oui, alimentation de la haie par le milieu puis bouclage de chaque côtés. Globalement, si la configuration le permet, il faut boucler les grandes longueurs autant que possible.

- Le mamelon PVC sur une vanne métal car plus résistant. Le mamelon polypro va s'écraser dans le métal, parfois ça marche, parfois des soucis d'étanchéité. Le PVC permet aussi de mettre éventuellement filasse+Kolmat (qui tiennent mal sur du polypro).

- Perso je n'utilise jamais de mamelon polypro avec joint, je met du téflon. Peut être parce que mon fournisseur ne m'en propose pas ? ...

- Tuyaux Netafim : Technet ou Unitechline.
Raccords diamètre 16 dit "Lock" marque Palaplast, surtout le premier de la ligne et les bouchons.

- Rain Bird reste une très bonne marque, même si je l'utilise peu. Tout les fabricants ont leurs avantages ou leurs défauts (comme ci dessus pour le tuyau avec goutteurs intégrés qui, par expérience, il faut éviter. Netafim est depuis longtemps le leader mondial du goutte à goutte et il le reste).

En programmateur wifi, Hunter est très présent et semble largement dominer le marché avec son HPC 4 voies extensible facilement jusqu'à 16 voies.
Pour les turbines "petite distance", Rain Bird a une grande longueur d'avance avec le 5004 inox (facilité de réglages, avec seulement un petit tournevis plat). Hunter fait un arroseur extrêmement robuste, le I20, mais plus compliqué à régler pour un néophyte (dommage car c'est un arroseur increvable !).
Pour les tuyères, j'ai une très très nette préférence pour la Hunter PRO 04 (régulée ou pas, c'est 99,9 % des tuyères que je pose), j'ai eu personnellement trop de soucis avec la 1800 de chez Rain Bird (problèmes de rétractation que j'ai croisé trop souvent, mais c'est aussi parce que je fais beaucoup de maintenance).
Pour les électrovannes, je pose 90 % d'Hunter car je les trouve très fiables, mais vous pourriez entendre un autre son de cloche tellement Rain Bird est présent sur ce domaine depuis des décennies, avec un large choix répondant à tout les besoins.

L'avantage, pour vous mais surtout pour les pros, reste que tout cela est compatible : un prog Hunter avec les électrovannes Rain bird (ou l'inverse), des arroseurs de n'importe qu'elle marque après, le tout avec une maintenance simplifiée puisque, outre la plupart des électrovannes, tout est interchangeable (mettre une turbine Hunter à la place d'une Rain Bird par exemple, idem tuyère ou prog....).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
moonfr
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 05 juin 2023 18:31
Région : Bretagne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

Pour le bouclage, est-ce que ça change quelquechose si en partant au milieu des 140m, avec deux sorties en 3/4“, soit : les deux sorties sont indépendantes (une qui part à gauche et fais une boucle, une qui part à droite et idem) ou si je fais la même chose, mais je relie les deux boucles entre elles ?

Pour le tuyau goute à goute, l’unitechline semble le plus qualitatif ?.. en revanche je ne trouve pas le modèle en 2.3l/h, uniquement en 1.6l/h… :(
Je peux aussi directement percer ce tuyau avec goutteurs intégrés, pour y mettre un goutteur indépendant, sur le même tuyau ?

Pour les raccords je pensais prendre les raccords type « rain bird XF » plutôt cannelés (même s’il existe type lock à compression), ça vaut le palaplast ou je pars direct sur ce dernier ? Tout en lock compression ou uniquement le départ et bouchon, et le reste en cannelé ? Que feriez vous à titre perso ?

Pour le programmateur, vous parlez bien de celui ci : https://www.jardinet.fr/fr/p-programmat ... p5418.html ?
J’ai envie de suivre votre conseil en vous croyant sur la fiabilité, cependant ce qui ma beaucoup freiné ce sont les deux applications iOS (Rain Bird et Hunter), la Rain bird est très bien notée (et les photos semblent montrer un truc bien foutu), et la Hunter est très mal notée… Rien à voir avec le programmateur en tant que tel mais quand même, j’avais pour but d’utiliser l’appli…

Pour les tuyeres vous parlez bien de celle ci : https://www.jardinet.fr/fr/p-tuyere-pro ... p4528.html ?
Du coup je ne prends pas les buses he van, mais des mp rotator ?

Merci :))
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par arroser »

une seule boucle pour l'ensemble me parait suffisant.

Pour le 1,6 ou 2,3l/h, je ne me suis jamais posé la question, j'ai jamais travaillé avec 7m3 pour du goutte à goutte :)

oui vous pouvez ajouter des goutteurs dans le tuyau marron.

Le raccord départ et la fin (si bouchon) en "Lock" au minimum. Après pour les té de dérivation, raccords à emboiter Rain bird ou raccords Lock. Notez que les raccords à emboiter Rain Bird sont commercialisés par 25 unités dans un sachet, pas certain que vous les obteniez au détail/à la pièce.

Non ce programmateur PRO-HC est en fin de vie, le modèle est en vente jusqu'à épuisement du stock. C'est une ancienne génération et il n'est pas évolutif, vous obligeant à prendre la version 12 réseaux sans doute. Mieux vaut l'éviter. Prendre le HPC https://www.hunterindustries.com/fr/product/hpc . Pour l'appli, je ne connais pas la nouvelle version Rain Bird, mais la précédente n'avait pas bonne réputation... Pour moi c'est aussi une question d'habitude car j'utilise l'application Hunter plusieurs fois par semaine voir plusieurs fois par jour, j'ai peu de points de comparaison.

Oui pour la tuyère, c'est le modèle que j'utilise au quotidien depuis des années et le prix sur ce site est correct je l'achète à peine moins chère ! Vous pouvez sans problème mettre des buses Rain Bird, n'importe quel modèle, ça fonctionne parfaitement. Mettre des buses MP Rotator va augmenter sensiblement le budget et surtout faire drastiquement chuter le débit, ce qui peut contrarier votre étude technique, le tout avec moins de précisions en terme de distance/portée.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
moonfr
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 05 juin 2023 18:31
Région : Bretagne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

Donc mes calculs de débit et distance d’arrosage de mes tuyères, si je garde les mêmes buses mais avec la tuyère Hunter, rien ne change ?

Je peux compter combien de débit max dans mon tuyau goute à goute ? (Calculer combien de goûteurs je peux ajouter en plus)

Pour le tuyau lisse prévu pour le goute à goute (sans goutteurs intégré), on m’en propose du lambda (même marque que le pehd : caudal) avez vous un avis svp ?

Merci beaucoup ☺️
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par arroser »

Non rien ne change, vous conservez les buses prévues.

Pour le débit max, ça dépend de la longueur (mais aussi des débits des goutteurs ajoutés) mais ça reste difficile à chiffrer précisément.

Peu importe le tuyau lisse. ça reste un tuyau de surface qu'il vaut mieux gainer si vous l'enterrez.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
moonfr
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 05 juin 2023 18:31
Région : Bretagne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

Je suis en train de faire les changements sur le devis avec vos conseils merci 🤩 (Hunter pro 04 prs40 / EV PgV 151 dont une avec accu set pour la pression du gag / tuyau netafim / prog Hunter hpc / raccords lock palaplast). Avez vous une préférence entre des buses mp rotator et des he van ?

J’ai une question concernant les regards (car pas sûr que mon maçon ai le temps de faire le regard avant le début de l’installation)… quand, pour exemple, on a en largeur de passage 33cm au niveau du support du couvercle, 42cm de largeur intérieur en haut(sous le support de couvercle), et 56cm de largeur intérieur en bas du regard… ça fait une très grosse différence dans les calculs pour savoir combien et quoi on met. Vous vous basez sur quoi du coup ?

Est-ce que dans ce cas je peux mettre 3 départs (36cm de large) avec deux raccords union, soit au total 50cm de large (les EV ça passe dans la largeur et hauteur, les raccord union ça passe dans le fond)…

On peut se permettre de mettre quelquechose dans la partie inférieure plus large mais dans le renfoncement par rapport à l’ouverture du haut ? (Raccord union)

Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par arroser »

moonfr a écrit : ven. 07 juil. 2023 12:38
J’ai une question concernant les regards (car pas sûr que mon maçon ai le temps de faire le regard avant le début de l’installation)… quand, pour exemple, on a en largeur de passage 33cm au niveau du support du couvercle, 42cm de largeur intérieur en haut(sous le support de couvercle), et 56cm de largeur intérieur en bas du regard… ça fait une très grosse différence dans les calculs pour savoir combien et quoi on met. Vous vous basez sur quoi du coup ?
Aucune idée, je travaille par habitude, avec des automatismes. Quand le montage est particulier, je le prépare en atelier (je prépare toujours mes collecteurs avant d'intervenir) et je le présente dans le regard à l'envers pour voir. Si on parle de mesure, perso je pose 4 cm de graviers au fond (donc je n'exploite pas la largeur à la base) et j'aime avoir de la place à droite et à gauche pour démonter éventuellement quelque chose.
moonfr a écrit : ven. 07 juil. 2023 12:38Est-ce que dans ce cas je peux mettre 3 départs (36cm de large) avec deux raccords union, soit au total 50cm de large (les EV ça passe dans la largeur et hauteur, les raccord union ça passe dans le fond)…
aucune idée...
moonfr a écrit : ven. 07 juil. 2023 12:38On peut se permettre de mettre quelquechose dans la partie inférieure plus large mais dans le renfoncement par rapport à l’ouverture du haut ? (Raccord union)
oui puisque démontable, on va jamais sortir tout l'ensemble
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
moonfr
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 05 juin 2023 18:31
Région : Bretagne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

Merci beaucoup Arroser 😁 ça avance…

Je reviens sur le sujet des filtres, après avoir relu beaucoup de sujets sur le forum ces dernières 24h.

Sans grande expérience pour le moment sur « mon eau », je sais quand même qu’elle est plutôt un peu ferrugineuse. L’ancien exploitant me disait vidanger de temps en temps le ballon pour enlever l’accumulation de fer (l’eau était très bonne selon leurs tests, elle était utilisé pour le domestique aussi), et l’ancienne pompe que j’ai enlevé était recouverte de couleur orange bronze (fer je pense? Même si le puit n’a pas été utilisé pendant 5ans)
Y a t’il une filtration à privilégier ?

Quand je regarde les filtres drop, quelle gamme privilégier ? (série O / K / S ..), je m’y perds… 🤪
Aussi, par exemple la série K en 2", il y a écrit débit minimum 11m3 (entre 11 et 31), est-ce que cela veut dire qu’avec mes 7m3, la filtration avec ce type de filtre (série K avec effet hydrocyclone) n’aura pas l’effet escompté car il faut atteindre le minimum de débit pour que l’effet fonctionne et que ça filtre correctement ?

Comment se fait ce type de raccord avec une sorte de platine ? (Pas simplement fileté ou taraudé).

Quand vous parliez de filtres en bout de ligne en sortie de goute a goute, en gros c’est du Amiad 3/4" à tamis (30eu/u) ?

Je revois mes plans étant donné que je ne suis pas certain de pouvoir faire le regard en parpaings… je me dis que je pourrai sur l’intérieur du cerclage du puit en béton (1m de diamètre, 1m de hauteur qui dépasse du niveau du sol) faire sortir le tuyau PE, faire un coude et mettre un gros filtre avec vannes et unions, le tout fixé solidement au béton, puis repartir dans les regards à 1m du puit…

Cela permet de ne pas se prendre la tête avec les dimensions d’un gros filtre dans un regard (souvent besoin de beaucoup de hauteur)… et il y a toujours les unions pour démonter si besoin d’accès total au puit.

Ça permettrait d’avoir 4 maxi jumbo avec 3 voies dans chaque, avec pas mal d’espace pour l’entretien. Le premier filtre dans le cerclage au dessus du puit, les secondaires pour le goute a goute en fin de ligne…

Est-ce une bonne idée ?

Ps : connaissez-vous / avez-vous un avis sur les regards NDS en comparaison aux rain bird ? C’est ce que me propose le revendeur, il semble dire que c’est la même qualité mais 40% moins cher.. je suis sceptique d’autant plus que dans tous vos posts vous dites de ne pas faire d’économie sur ce post..

Ps2 : avec un unique regard en parpaings, c’était simple pour le cable multi brins. Avec 4 regards différents vous vous y prendriez comment ?… 4 câbles de 4 ou 5 brins un dans chaque regard (3 voies + le commun).. Ou un de 13 et je me débrouille pour défaire les brins et les passer dans chaque regard en ayant des longueurs différentes ?
Comment raccorder le commun dans ce contexte ?

Pas mal de questions.. je vous remercie par avance.. beaucoup 😉
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par arroser »

J'ai une expérience du filtre DROP série K en 2'' qui a "sauvé" une installation, mais c'était plutôt sable et particules. Cette "grosse" installation comporte une vingtaine de réseaux très variés (gros débit comme petit débit) et le filtre reste efficace.

Pour l'eau "orange", je n'ai pas d'expérience ; à mon avis, en toute logique, il faudrait un filtre à sable (https://fr.rivulis.com/category_product ... s/filtres/# une grosse bombonne avec du sable filtrant à l'intérieur) mais c'est un filtre un peu compliqué en terme d'entretien. Filtre à sable ne veut pas dire que ça filtre le sable, mais que le sable filtre.

Le raccordement d'un filtre à tamis en 1 1/2 ou 2" se fait de façon traditionnelle par raccord à visser. La "platine" c'est pour les diamètres supérieurs.

Pour le filtre de bout de ligne, effectivement un filtre AMIAD à tamis inox en 3/4 ou 1' suffit, en 100 ou 130 microns.

Le gros filtre au dessus du puit, il faut oublier. Le jour où vous démontrerez un filtre DROP, très lourd, vous allez comprendre pourquoi il faut que celui ci soit à hauteur d'homme, accessible, dégagé :devil:
Si vous montez un AMIAD en "plastique", c'est plus envisageable. Comprenez que la différence entre AMIAD et DROP reste importante, ce ne sont pas du tout des filtres de même catégorie. Avec DROP, vous êtes dans le domaine de l'agricole. Pour caricaturer c'est comme acheter une tondeuse à pousser ou une tondeuse autoportée John Deere...

Pour le regard, j'ai travaillé une fois avec du NDS pour tester, un jumbo. Le rapport qualité prix est réellement correct, mais ils restent plus légers que d'autres comme Rain Bird. Les meilleurs regards sont les CARSON. A vous de voir si vous privilégiez le prix ou la résistance à long terme. Voir aussi la dimension de chacun, car il semble que la place soit un critère important pour vos montages.

En terme de câblage, si plusieurs regards, mieux vaut câbler indépendamment chaque regard (vous aurez plusieurs communs au programmateur, peu importe). Numérotez/repérez les câbles au niveau du programmateur (par exemple "regard 1, regard 2, etc")
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
moonfr
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 05 juin 2023 18:31
Région : Bretagne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

Top merci Arroser

J’insiste effectivement mais je suis vraiment curieux..


Est-ce que avec 7m3/h dans un série k 2" qui semble être pour un débit entre 11 et 30, est-ce qu’il sera bien utilisé ou non ?
Comment posez vous un filtre drop 2" ? Dans un maxi jumbo ?


Merci ☺️
Et
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par arroser »

De l'expérience que j'en ai, le série K en 2pouces fonctionne bien même à faible débit (pour le fer je ne sais pas).

je le fixe obligatoirement sur équerres et colliers isophoniques. Voici un exemple d'un Série K en photo.
Pièces jointes
série K 2''
série K 2''
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
moonfr
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 05 juin 2023 18:31
Région : Bretagne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

Merci 🙏

Bon, je suis définitivement presque au bout, mais perdu sur le dernier point restant, la filtration.. hehe 🙃

Je comprends qu’on a plusieurs options :
- un hydrocyclone (pas vraiment un filtre) si présence assez forte de sable (je ne sais pas encore pour moi)
- un filtre à sable pour filtrer très efficacement (mais très gros et lourd)
- un filtre à tamis grossier en terme de microns (200 ou 300) soit bon rapport qualité/prix Amiad, soit du pro Drop (série Y plus efficace que la O je crois ?)
- des filtres secondaires disques ou tamis pour les goute à goute en 100-130 microns (soit 1 gros pour toutes les zones goute a goute, soit un petit à chaque sortie)
- pour les tuyères ?… le gros 200-300microns suffit-il ?

Où je suis perdu c’est que la théorie est simple et logique : un gros filtre principal à tamis, et un secondaire goute à goute, style Amiad facile à installer et bon rapport qualité/prix.
C’est d’ailleurs 95% de ce qui est vu et expliqué sur le forum, hormis quelques cas où il y a un problème précis a l’usage, et où soit ils mettent un hydrocyclone car trop de sable, soit ils mettent un filtre à tamis drop plus gros et costaud que ce qu’ils avaient prévu…

Et à l’usage si je m’aperçois que je colmate tout, par exemple avec trop de sable, j’installe un hydrocyclone. Si j’ai trop de particules ou que ça se colmate trop vite, j’installe soit un filtre à sable, soit un filtre drop série K à la place de l’Amiad..

J’ai bien résumé ou c’est pas tout à fait ça ?

Mon problème c’est que je ne suis pas dans un local technique. Donc comment je fais demain si je dois installer un ou des filtre beaucoup plus imposants et pas prévus à la base (filtre à sable, hydrocyclone, série K)..?

Peut-on placer des filtres au niveau 0 du sol, à côté du puit, pas enterré, en extérieur ?
J’imaginais créer un mini abri pas très haut, avec des petits poteaux en bois sur 1m de hauteur, pour à la fois cacher visuellement avec un bardage, et en profiter pour fixer les filtres lourd ?

Si ce dernier point fonctionne alors je ne suis plus limité par la place (2super jumbo ou 2maxi jumbo l’un sur l’autre pour avoir suffisamment de hauteur) et je pourrai mettre ce que je veux… un drop a filtre à sable ? Ou deux drop K à la suite un en 200 et le second en 100 ?

C’est mon dernier point à résoudre, assez important dans l’installation… merci vraiment ! Je n’aurai pas pu me lancer sans vous Arroser!

Petit hors sujet : pourquoi ne peut on pas utiliser une barre PEHD en 50, avec des colliers de prise en charge renforcés pour faire le collecteur/les départs ? C’est bien ce qu’on utilise pour les arroseurs alors que c’est enterré sans regard ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par arroser »

Oui c'est ça : en fait, la filtration est un métier à part qui n'a pas la même approche que l'arrosage.

Par exemple, si les calculs sont bons, on détermine une pompe et des arroseurs (buses) et ça fonctionne du premier coup. Pour la filtration, la "meilleure" solution est souvent empirique : c'est à dire que sans connaissance précise de la nature de l'eau et du soucis (par exemple un problème récurent de sable grossier ou fin, qu'on trouve bloqué dans les arroseurs et les électrovannes), il faut parfois avancer par étape : mettre un filtre, deux, puis voir à l'usage. D'abord voir ce que les tamis vont retenir et voir la fréquence de(s) nettoyage(s).

C'est certain que sans local technique, une installation telle que la votre va poser problèmes : ne serait ce que l'endroit où poser le coffret de démarrage de pompe et le programmateur. Effectivement, le filtre peut être à l'extérieur. Pour un filtre lourd comme un DROP, il faut faire une dalle béton assez grande et des équerrages pour soutenir plusieurs fois par en dessous (voir photo). Ou sinon faire une dalle + un muret en parpaings pleins c'est l'idéal, je fais construire des choses comme cela à mes clients (enfin plutôt au maçon de mes clients :roll: ).

Comme tout cela peut devenir évolutif, il faut laisser de la place, des longueurs de tuyau, des raccords unions, etc... de quoi pouvoir travailler et modifier ultérieurement sans être à l'étroit. Le dernier local technique ouvert que j'ai fait faire faisait 3m2 au sol et 3m2 au mur... un filtre Drop, un Hydrocyclone, un ballon, les différents coffrets, les points de vidange, etc...

Un collier de prise en charge sous un arroseur n'est jamais en pression (puisque après l'électrovanne et qu'il y a un arroseur/une fuite au dessus). On ne demande donc pas grand chose à un collier en terme de résistance...
Pour l'anecdote, vu que la visserie est en acier et pas en inox, il arrive que le collier ne tienne au bout de très nombreuses années que parce qu'il est enterré et la terre tassée, la visserie ayant rouillé :mrgreen: (véridique). Il y a une trentaine d'années, certains installateurs faisaient les collecteurs comme cela avec des colliers (il n'existait pas de Dura), j'ai parfois démonté ce type de regards ; voir un exemple ici : viewtopic.php?p=3098533#p3098533 ...
Pièces jointes
ELS_equerre.jpg
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
moonfr
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 05 juin 2023 18:31
Région : Bretagne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

Intéressant merci ☺️

En fait j’ai un hangar à 75m où il y aura le coffret de protection de la pompe ainsi que le programmateur et le wifi. Mais j’avais décidé de ne pas faire arriver l’eau là après vos conseils car beaucoup d’eau potentielle déversé. Donc étant donné votre conseil, du fait que je n’ai pas besoin de ballon, et que de mettre le collecteur directement à côté du puit je gagne 75m de perte de charge en moins, la logique est de mettre la filtration avec le collecteur..

J’ai bien vu votre exemple de muret en parpaing, ou de dalle pour se poser dessus. Mon idée me semblait pas si mauvaise qu’en pensez vous ? Je la pense solide, facile et rapide à faire seul, avec 4 poteaux en chêne 10x10cm de par exemple 1m de haut formant un carré ou un rectangle, poteau horizontal entre les poteaux pour bien consolider, et visser les colliers de support du/des filtres sur le poteau horizontal ?

J’ai fabriqué un gros bûcher avec ces poteaux et avec mes 80kg debout sur un bout de poteau mis à l’horizontal entre deux verticaux, ça ne bougeait absolument pas… donc 20kg ça ne me semble pas deconnant…

Que feriez vous à ma place pour démarrer (tarif je peux investir dans la filtration, place plutôt ok mais pas plus de 2m2 au sol de préférence, et donc a l‘extérieur à côté du puit) ?
Je me dis qu‘un drop K 2" tamis 200microns suivi du même en 100microns puis alimentent la totalité des voies peut être bien ? Ou alors un unique filtre drop 100microns plus gros genre 2.5" ? Ou encore le drop série C en angle avec deux filtres dans la hauteur qui semble très intéressant si pas de gêne de hauteur : https://www.arrosage-distribution.fr/fi ... -5166.html ?

Je crois que sans votre avis perso je vais jamais me décider hehe

Merci 🙌😅

Modif : si je crée un mini local ainsi pour cacher et maintenir la filtration, peux t on utiliser la place non utilisée au sol (pas enterré, sans regard) pour mettre le collecteur, voies, EV… ? Peut être que ça ne se fait pas ?
moonfr
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 05 juin 2023 18:31
Région : Bretagne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

Je reviens aux nouvelles, collecteur en cours de montage, tout le matériel est prêt, les tranchées commencent semaine prochaine 😁

Ce serait vraiment un gros coup de pouce Arroser si vous pouvez me donner votre avis sur les étapes de pose car il y a des mouvements de terre, puis les tranchees. Puis dans deux mois le paysagiste reviens pour faire la préparation de sol et ensemencement.

Ce dernier me dit de faire les tranchées, poser mes tuyaux, faire les colliers de prise en charge avec le premier coude, puis ne pas faire le second raccord avec l‘arroseur mais de simplement faire une courbe et faire sortir le tuyau au dessus du sol. Ainsi il fera la préparation du sol, et je pourrai creuser les 20cm autour des arroseurs pour faire le second coude et placer l‘arroseur à la bonne hauteur.

Qu’en pensez vous svp ? Comment procédez vous ? Je n’aurai pas le choix que de faire la réalisation semaine prochaine donc à moins d’avoir votre aide je suivrai la méthode du paysagiste…

Aussi, quand vous me disiez de faire des tests d‘étanchéité des raccords avant de reboucher les tranchées, on est d’accord que je peux faire les tranchées de la voie A avec les coudes, tés, bouchons plasson, je lance la pompe (voie fermée sans fuite d‘arroseurs), je vérifie qu’il n‘y a pas de fuite, si c’est ok je pose mes colliers de prise en charge et le premier coude avec le spflex ?

Aussi, quand je monte mes raccords de collecteur, je met environ 7 tours de teflon, et je visse assez fort à la pince, est-ce bon ?

Merci beaucoup 😊
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »