Quelques questions et grand terrain

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
moonfr
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 05 juin 2023 18:31
Région : Bretagne

Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

Bonjour à vous,

J’ai pu lire énormément de messages hyper intéressants, cependant je bloque toujours sur certaines questions, ce serait top si j’ai vos retours/avis :)

J’ai un forage que je pensais faire arriver dans un coin d’un hangar (50metres), puis y installer tous les départs (arrosages auto, goutes à goutes, robinets…), cependant à la fois c’est plus simple car j’ai toutes mes électrovannes au même endroit plus facile à gérer, mais du coup je multiplie les longueurs de tuyaux PE qui repartent car je dois avoir plusieurs longueurs de PE en parallèle qui vont au même endroit pour garder une indépendance des réseaux (le terrain fait 1.5ha).

L’autre possibilité est d’avoir une « ligne » de tuyau gros diamètre comme sur le départ du forage, puis d’avoir des boîtes encastrées avec quelques électrovannes dans plusieurs endroits du terrain, ça fait moins de tuyaux, mais il faut des gaines électriques pour amener toutes les électrovannes vers le programmateur.

Deuxième question, sur la fiche technique des électrovannes rain bird (hv1’’), il est écrit débit max en m3/h de 6,8 avec un tuyau 1’´(pe32?), hors sur les tableaux de perte de charge pour le tuyau pe32 il est dit de passer du 3-4m3/h maximum, du coup je suis perdu hehe :)

Enfin, j’ai une partie qui accueillera deux chevaux. Le terrain à arroser fait 36metres de large sur 50. Soit je met plusieurs turbines de 18m, mais j’ai des consommations en m3/h énormes, soit je met plusieurs de 10/12m et c’est beaucoup mieux en débit, mais je me retrouve avec deux turbines en plein milieu du paddock des chevaux : est-ce compatible ou ça va être détruit ?

Merci infiniment pour votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par arroser »

1°/ Goutte à goutte et forage sont définitivement incompatibles, les débit restant souvent radicalement différents.

2°/ Le choix entre regard centralisé (= tuyaux) et regards déportés (= câble) ; je vous encourage à centraliser toutes les électrovannes, c'est plus simple à monter, moins de soucis de câblage aujourd'hui ou plus tard, et surtout, beaucoup plus simple à entretenir (à dix ans, à quinze ans, ... )
En plus cela permet de séparer les réseaux "arrosage auto" des réseaux "robinet" ; alors qu'avec une canalisation primaire unique qui fait le tour du terrain, les robinets seront sur le même tuyau que l'alimentation des électrovannes ; croyez moi par expérience, ça finit toujours mal après de nombreuses années, d'autant plus que vous n'êtes pas un pro.

3°/ oubliez définitivement la HV1 ; si vous voulez du Rain Bird, orientez vous vers les électrovannes 100 DV en femelle 26x34.
Globalement dans un tuyau de 32 on passe 3m3 sur moins de 100 mètres ; il est possible d'aller dans le détail, d'être plus précis, mais ce sont des valeurs de base pour commencer la réflexion.
Pus long que 100 mètres = passer au diamètre supérieur pour le même débit.

4°/ Pour les chevaux, voyez les arroseurs agricoles métalliques à batteurs (par exemple marque Rolland) ; mieux adaptés à l'usage, ils permettront, en plus, d'obtenir, peut être; un peu plus de portée avec un besoin inférieur en débit. Attention, faire fonctionner une turbine à 18m peut être compliqué hydrauliquement, il ne faut pas se tromper sur les calculs/valeurs.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
moonfr
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 05 juin 2023 18:31
Région : Bretagne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

Merci pour votre retour !
arroser a écrit : mer. 07 juin 2023 19:51 1°/ Goutte à goutte et forage sont définitivement incompatibles, les débit restant souvent radicalement différents.

>> si j’ai 4 voies de goute a goute avec chacune 1m3/h, je ne peux pas lancer les 4 électrovannes au même moment et ainsi être en accord avec le débit d’une voie d’arrosage automatique ? Ça marche dans ce cas selon ma logique mais je veux bien votre avis..

2°/ Le choix entre regard centralisé (= tuyaux) et regards déportés (= câble) ; je vous encourage à centraliser toutes les électrovannes, c'est plus simple à monter, moins de soucis de câblage aujourd'hui ou plus tard, et surtout, beaucoup plus simple à entretenir (à dix ans, à quinze ans, ... )
En plus cela permet de séparer les réseaux "arrosage auto" des réseaux "robinet" ; alors qu'avec une canalisation primaire unique qui fait le tour du terrain, les robinets seront sur le même tuyau que l'alimentation des électrovannes ; croyez moi par expérience, ça finit toujours mal après de nombreuses années, d'autant plus que vous n'êtes pas un pro.

>> merci. Mais du coup toujours avec le même exemple de 6m3/h, je ne peux pas faire les 100m entre le départ centralisé et le point le plus loin avec du gros tuyau comme le tuyau de refoulement, si j’utilise du un 100dv qui a un tuyau de 32 (diamètre extérieur) ?..

3°/ oubliez définitivement la HV1 ; si vous voulez du Rain Bird, orientez vous vers les électrovannes 100 DV en femelle 26x34.
Globalement dans un tuyau de 32 on passe 3m3 sur moins de 100 mètres ; il est possible d'aller dans le détail, d'être plus précis, mais ce sont des valeurs de base pour commencer la réflexion.
Pus long que 100 mètres = passer au diamètre supérieur pour le même débit.

>> merci ça ouvre ma curiosité (j’aime comprendre)… pourquoi j’oublie la hv1 ?
Donc si j’ai 6m3/h (pour l’exemple) réel et que je veux alimenter 7 turbines à 0.80m3/h ou 15 turbines de 0.35m3/h, ça n’est pas compatible avec l’électrovanne 100dv qui est limité à 3m3/h ? Mais pourquoi sur la fiche technique ils disent qu’on peut aller jusque 9m3/h ?
Donc si je veux alimenter une voie à 6m3/h je dois prendre des électrovannes 150gpa en 40/49 (annonce jusque 34m3/h) ?!

4°/ Pour les chevaux, voyez les arroseurs agricoles métalliques à batteurs (par exemple marque Rolland) ; mieux adaptés à l'usage, ils permettront, en plus, d'obtenir, peut être; un peu plus de portée avec un besoin inférieur en débit. Attention, faire fonctionner une turbine à 18m peut être compliqué hydrauliquement, il ne faut pas se tromper sur les calculs/valeurs.

>> j’ai regardé, sur arrosage distribution les arroseurs Rolland de ce type vont de 12 à 18m (un peu l’équivalent de ce qui est annoncé pour les turbines 6504/8005), effectivement ça consomme un petit peu moins.
Quid de la résistance de la turbine au milieu du champ c’est vraiment pas recommandé ?.. je vois des modèles apparement « renforcés anti vandalisme » avec caoutchouc etc..
Nouvelle question aussi… si je reprends l’exemple d’un débit de 6m3/h réels : je suis censé avoir le même nombre de consommation, le plus proche de 6m3/h sur chaque voie ? J’étais parti de l’idée que je faisais des voies qui ne dépassaient jamais 6m3/h, mais que si il y en avait à 2.5/3.5/4.5/5.5 ça passait..

Merci beaucoup pour votre temps precieux
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par arroser »

Il y a plusieurs solutions pour être en adéquation avec de l'arrosage localisé (massifs) : mettre des goutteurs très gros (certains atteignent 33l/h d'autres plus), faire l'arrosage des massifs en même temps si il y a beaucoup de massifs, faire un arrosage avec des tuyères 30cm si les massifs sont grands (souvent la meilleure solution).
Un programmateur classique ne va démarrer que deux électrovannes en même temps, pas plus.

L'électrovanne n'influe pas sur le diamètre du tuyau. Vous pourriez avoir une électrovanne en 1'' et un tuyau de 63. Le raccord entre les deux fera la transition.

La HV1 est une électrovanne non standard, économique, peu répandue et qui sera irréparable dans quelques années. La 100 DV est une électrovanne standard depuis plus de 30 ans, compatible avec d'autres marques elles aussi avec le même encombrement. Surtout, la 100 DV est une "base" de l'arrosage ayant fait ses preuves et que n'importe quel pro connait par cœur. Comprenez que ce que vous posez aujourd'hui n'a aucune importance. Il faut réfléchir en terme d'entretien et de pérennité. Enfin, un forage apporte contraintes qu'une électrovanne économique ne va pas savoir encaisser.

Le choix d'une électrovanne et le choix du diamètre du tuyau n'a rien à voir. Nombre d'installation sont réalisées en tuyau de 40mm avec des électrovannes 26x34 (1''). Idem avec du tuyau de 25 (3/4'') pourtant plus petit.
Donc si vous avez 6m3 vous pouvez mettre une 100 DV mais il faudra des tuyaux en 50 et en 40mm...

Les pertes de pression dans une électrovanne ne sont pas linéaires. Bien qu'annoncées pour 8 ou 9 m3, une électrovanne 26x34 reste déraisonnable puisque entrainant des pertes de charge importantes.

Une turbine au milieu des chevaux ne tiendra pas longtemps, vraiment pas si elle est dans le sol.

Une installation qui ne fait pas souffrir la pompe (et donc ne l'use pas prématurément) est une installation qui fonctionne au milieu de la courbe de la pompe. C'est donc un jeu (fort compliqué) pour équilibrer les réseaux. Cet équilibre tient compte des débits mais également de la pression (donc des longueurs de tuyaux et des diamètres).

En gros : si votre pompe se doit de délivrer 3m3 en haut du forage (à une certaine pression) il faudra que chaque réseau fasse 3m3. Mais comme il faut tenir compte des distances de canalisations, le réseau au plus prêt pourra faire 3,4m3/h et le réseau le plus éloigné 2,6m3/h (je fais simple).

Si vous possédez la pompe, il faudra connaitre ses données hydrauliques et s'adapter. Si vous n'avez pas a pompe, il faudra faire l'étude technique et trouver la pompe adaptée à cette étude.

Notez que faire un arrosage automatique - pour 1.5ha - correct, fonctionnel, fiable au delà de la mise en eau, qui n'épuise pas la pompe en un an, reste très très compliqué. Une "bonne" étude aide, c'est même primordial. Mais pour poser une telle installation de façon fiable, cela reste également compliqué et demande une grande expérience (ne serait-ce qu'en ce qui concerne les produits), outillage spécifique et... force. :-)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
moonfr
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 05 juin 2023 18:31
Région : Bretagne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

C’est vraiment hyper intéressant merci beaucoup. :mrgreen:

Ok pour le nombre de départs simultanés (j’ai lu sur le forum que vous disiez qu’on peut en faire 2 sur le même contacteur mais pas plus effectivement, ce qui peut déjà réunir les 4 goutes à goutes en 2 départs simultanés).

Donc je dois augmenter le débit en m3/h pour me rapprocher de celui de la pompe. Quelle est la marge quand on dit que l’on doit être au débit de la pompe, pour 6m3/h on doit être à 5.5-6 sur toutes ? Ou alors on peut être entre 4 et 6.5 ?

Concernant les gros gouteurs, on est d’accord que c’est uniquement avec des tuyaux lisses ? On ne peut pas en mettre directement sur un tuyau rain bird xfd déjà percé tous les 33 cm ? Peut-on avoir par exemple 50m de tuyau XFD (trous tous les 33cm), puis un raccord pour passer en 16 mais lisse sur X metres pour y mettre des goutteurs, puis repartir sur du XFD ? (Ou même s’il y a un massif, puis un passage, puis un massif, pour pouvoir passer de l’un à l’autre avec la même ligne : peut-on faire un raccord en lisse qu’on enterre ?)

Et quand on lit partout qu’il ne faut pas mélanger les différents types d’arroseurs sur une même voie, on parle de quoi exactement ? Est-ce général : goute à goute avec goute à goute / tuyeres de la meme gamme par exemple 1800 ensemble / turbines 3500 ensemble / turbines 5400 ensemble ? Ou est-ce plus précis (mêmes diametres et débits de chaque élément ?) ou moins précis (tuyeres de faibles débits qui peuvent aller avec du goute à goute, turbines 3500 et 5400 ensemble)…

Désolé pour ces questions d’amateur, mais c’est important pour bien comprendre…

Merci pour l’explication sur les deux modèles d’électrovannes.

Donc en prenant l’exemple d’un débit réel de 6m3/h, j’aurai un tuyau PE 50 (1pouce et demi) entre la pompe et la nourrice (elle aussi en 50), puis un raccord 50mm vers 1 pouce (32mm), puis un raccord union 1 pouce vers l’électrovanne ?

Et en sortie de l’électrovanne, je peux refaire le contraire pour continuer mes 30 ou 50 ou 100 m de tuyau en PE50 pour moins perdre en débit et perte de charge, et rechanger une fois arrivé sur la zone ? Et donc même avec cette diminution de diamètre au niveau de l’électrovanne, j’ai toujours mon bon débit, et ne perd pas beaucoup en charge comme avec un tuyau plus petit ?
Les pertes de pression dans une électrovanne ne sont pas linéaires. Bien qu'annoncées pour 8 ou 9 m3, une électrovanne 26x34 reste déraisonnable puisque entrainant des pertes de charge importantes.
C’est la seule phrase que je n’ai pas compris désolé.

Je comprend mieux pour l’équilibre à faire. Je pensais que les pertes de charge concernaient la pression, en perdant un bar en gros tous les 10 mètres verticaux ou 100m horizontaux (et les raccords), et qu’en respectant le HMT nécessaire, on obtenait la pression voulu au plus loin, pour un débit souhaité. Donc je comprenais que si au plus loin la pression était celle voulu, au plus proche en enlevant les pertes de charge, je me retrouve avec un peu plus de pression. Donc si je comprends bien c’est le même effet avec le débit ? D’ailleurs, comment décider de la pression que l’on veut pour son réseau ? Je ne parle pas du calcul HMT que je comprends et applique, mais justement dans le calcul on décide de combien de bars on veut en sortie, comment décider si c’est 3 ou 3.5 ou plus ? Sachant que à part les grosses turbines qui demandent 3.5 ou 4, après ça ne sert pas j’ai l’impression, donc autant viser 3.5 par exemple ?

Désolé pour toutes mes questions, et Merci pour votre aide, vraiment.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par arroser »

moonfr a écrit : jeu. 08 juin 2023 0:37
Donc je dois augmenter le débit en m3/h pour me rapprocher de celui de la pompe. Quelle est la marge quand on dit que l’on doit être au débit de la pompe, pour 6m3/h on doit être à 5.5-6 sur toutes ? Ou alors on peut être entre 4 et 6.5 ?

Concernant les gros gouteurs, on est d’accord que c’est uniquement avec des tuyaux lisses ? On ne peut pas en mettre directement sur un tuyau rain bird xfd déjà percé tous les 33 cm ? Peut-on avoir par exemple 50m de tuyau XFD (trous tous les 33cm), puis un raccord pour passer en 16 mais lisse sur X metres pour y mettre des goutteurs, puis repartir sur du XFD ? (Ou même s’il y a un massif, puis un passage, puis un massif, pour pouvoir passer de l’un à l’autre avec la même ligne : peut-on faire un raccord en lisse qu’on enterre ?)

Et quand on lit partout qu’il ne faut pas mélanger les différents types d’arroseurs sur une même voie, on parle de quoi exactement ?

Donc en prenant l’exemple d’un débit réel de 6m3/h, j’aurai un tuyau PE 50 (1pouce et demi) entre la pompe et la nourrice (elle aussi en 50), puis un raccord 50mm vers 1 pouce (32mm), puis un raccord union 1 pouce vers l’électrovanne ?
Les pertes de pression dans une électrovanne ne sont pas linéaires. Bien qu'annoncées pour 8 ou 9 m3, une électrovanne 26x34 reste déraisonnable puisque entrainant des pertes de charge importantes.
C’est la seule phrase que je n’ai pas compris désolé.

Je comprend mieux pour l’équilibre à faire. Je pensais que les pertes de charge concernaient la pression, en perdant un bar en gros tous les 10 mètres verticaux ou 100m horizontaux (et les raccords), et qu’en respectant le HMT nécessaire, on obtenait la pression voulu au plus loin, pour un débit souhaité. Donc je comprenais que si au plus loin la pression était celle voulu, au plus proche en enlevant les pertes de charge, je me retrouve avec un peu plus de pression. Donc si je comprends bien c’est le même effet avec le débit ? D’ailleurs, comment décider de la pression que l’on veut pour son réseau ? Je ne parle pas du calcul HMT que je comprends et applique, mais justement dans le calcul on décide de combien de bars on veut en sortie, comment décider si c’est 3 ou 3.5 ou plus ? Sachant que à part les grosses turbines qui demandent 3.5 ou 4, après ça ne sert pas j’ai l’impression, donc autant viser 3.5 par exemple ?

Désolé pour toutes mes questions, et Merci pour votre aide, vraiment.
- 5,5 m3 si la pompe délivre 6m3 ; même plus car le fonctionnement à basse pression nécessite d'augmenter le débit.

- Vous pouvez ajouter des goutteurs dans du tuyau plein comme dans du tuyau avec goutteurs intégrés.
Notez aussi que pour les pros, il existe deux types de tuyaux avec goutteurs : ceux avec des goutteurs à 1,6l et ceux avec des goutteurs à 2,3l ; la différence de débit est importante sur les très grandes longueurs.

- On ne mélange pas les différents type d'arroseurs ; chaque famille doit rester sur la même canalisation et la même électrovanne en tête donc.

- Oui c'est ça une façon de raccorder, avec un raccord compression 50 x 1'' mâle. Une perte de charge se calcule principalement sur une distance. Donc la perte dans l'électrovanne existe mais elle n'est pas primordiale, comptez, pour 6m3, un demi bar avec le raccord et vous serez large. Les pertes de charge au delà de 7 m3 vont être supérieures et il faudrait mieux passer à une électrovanne d'un autre modèle offrant moins de perte de pression si vous passez au delà de 6 à 7m3. Malheureusement Rain Bird a un site internet totalement nul, qui ne donne pas les caractéristiques techniques (pertes de charge dans une EV en fonction du débit) : il aurait été intéressant de comparer les pertes dans une 100 DV avec une 100 PGA, puis avec une 150 PGA, voir si l'investissement vaut le coût.
Attention aussi à la pression maxi de l'électrovanne et à la pression de fermeture de la pompe. Imaginons une pompe qui coupe à 11 bar, on va pas mettre une électrovanne basique (10 bar maxi)...

- Les pertes de charges, ce n'est pas 1 bar tout les 100 mètres : ça dépend du diamètre de tuyau et du volume à passer dans ce même tuyau. Si vous passez 2m3 ou 6m3 dans un tuyau de 50 les pertes restent très différentes.
En fait pour une étude on procède théoriquement à l'envers : on dessine les arroseurs, on calcule alors la HMT et les besoins en débit, on équilibre tout ça au mieux, et on achète la pompe :mrgreen:

Par exemple (avec des valeurs au hasard), le mode de réflexion est le suivant :
J'ai 6 turbines délivrant 5m3 au total sur mon plan. C'est mon besoin.
2,7 bar pour les turbines + pertes de charges dans un tuyau de 50 sur la longueur = 1,8 bar + PdC de l'EV et raccords = 0,5 bar + marge de sécurité si je n'ai pas l'habitude de l'arrosage = 0,5 bar
J'ajoute la HMT de mon forage, disons 4 bar
J'ai donc besoin d'une pompe délivrant 5m3 à 9,5 bar (en milieu de courbe). Il sera inutile et dommageable de prendre une pompe délivrant plus que ce besoin. C'est pour cela que les catalogues professionnels de pompes comportent tant de modèles, car chaque pompe correspond à un besoin.

En partant de la pompe existante, c'est plus compliqué : il faut savoir ce que vous allez obtenir en haut du forage et la plage théoriquement idéale de fonctionnement de la pompe (en milieu de courbe). Il va falloir faire l'étude sur plan à partir de cette valeur. Donc là c'est un "jeu" où identifie les différentes zones, on calcule des pertes de charge dans les tuyaux, on met le nombre d'arroseur par réseau pour être en phase avec la valeur. Plus complexe car la pompe ne correspond pas toujours au besoin.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
moonfr
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 05 juin 2023 18:31
Région : Bretagne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

Ok 5.5m3/h pour 6 de pompe pour les arroseurs et voir 5m3/h pour les goutes à goutes.

Bonne nouvelle pour le mixte entre tuyau lisse/goutteurs indépendants/tuyau avec goutteurs intégrés ça va simplifier.

Donc g-a-g ensemble/tuyères seules/turbines seules. J’imagine que même si ce sont les mêmes turbines il vaut mieux éviter de mélanger une portée de 9m et une de 13 qui ont des débits 3x plus importants (0.30 vs 0.95) ?

Pour le reste je suis vos conseils et vais (re)commencer les croquis, je pourrais les mettre ici pour avoir un avis global svp ? :) ne serait-ce qu’une zone pour voir si je fais ça comme il faut…

Et du coup, j’avais l’état d’esprit inverse à la base effectivement : être sur de vérifier combien mon puit/forage peut avoir de débit à l’heure pour adapter les voies. Du coup en faisant le contraire et en partant des zones, j’ai souvent le cas où soit je prends des turbines plus petites, qui arrosent à 8-10m, mais j’en ai plus. Soit j’en prends entre 10 et 13m, et j’en met moins. Les deux fonctionnent, donc comment départager ?

Et pour la pression, vous donnez l’exemple de 2.7bars. Étant donné que je commence par les zones, j’ai le choix de dire que j’arrose en 2.5 ou 3, 3.5, 4bars… vu qu’ensuite je choisirai la pompe qui le permettra. Vu que j’ai le choix, il vaut mieux partir sur quoi comme pression souhaité ?

Et enfin, j’entends votre alerte sur la taille « complexe » du projet. Je suis peut être en décalage avec la réalité mais j’ai l’impression que ça va le faire ? Après j’ai un terrassier qui fait toutes les tranchées/passage de gaines et tuyaux pehd. Je suis censé m’occuper de l’étude et du montage des raccords/arroseurs.

Encore merci!
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par arroser »

moonfr a écrit : ven. 09 juin 2023 8:28 J’imagine que même si ce sont les mêmes turbines il vaut mieux éviter de mélanger une portée de 9m et une de 13 qui ont des débits 3x plus importants (0.30 vs 0.95) ?

Et du coup, j’avais l’état d’esprit inverse à la base effectivement : être sur de vérifier combien mon puit/forage peut avoir de débit à l’heure pour adapter les voies. Du coup en faisant le contraire et en partant des zones, j’ai souvent le cas où soit je prends des turbines plus petites, qui arrosent à 8-10m, mais j’en ai plus. Soit j’en prends entre 10 et 13m, et j’en met moins. Les deux fonctionnent, donc comment départager ?

Et pour la pression, vous donnez l’exemple de 2.7bars. Étant donné que je commence par les zones, j’ai le choix de dire que j’arrose en 2.5 ou 3, 3.5, 4bars… vu qu’ensuite je choisirai la pompe qui le permettra. Vu que j’ai le choix, il vaut mieux partir sur quoi comme pression souhaité ?

Et enfin, j’entends votre alerte sur la taille « complexe » du projet. Je suis peut être en décalage avec la réalité mais j’ai l’impression que ça va le faire ? Après j’ai un terrassier qui fait toutes les tranchées/passage de gaines et tuyaux pehd. Je suis censé m’occuper de l’étude et du montage des raccords/arroseurs.
Oui mieux vaut éviter les mélanges de turbines avec des buses trop différentes. Les différentes buses ne servent pas seulement à obtenir de la portée, elles servent aussi pour équilibrer la quantité d'eau diffusée en fonction des angles. Ainsi, d'une façon théorique on va essayer de mettre une petite buse en quart de cercle, une buse moyenne en demi cercle et une buse supérieure en cercle complet ; durant un cycle d'arrosage, la turbine en quart de cercle va diffuser plus d'eau sur une petite surface puisqu'elle passe quatre fois plus qu'une turbine en cercle complet. La perfection n'existe pas ! Mais on pourra par exemple imaginer mettre une buse n°2,5 en angle, une buse n°3 sur les côté et une buse n°4 ou 5 au milieu.

Pour votre étude, prenez les données constructeurs de portée à une pression de 2,7 bar et veillez surtout à croiser "pied à pied" ; c'est à dire que si une turbine est destinée à arroser à 9 m, il y a la turbine suivante à 9m. Là encore la perfection n'existe pas, mais il faut tendre vers cela, toujours. Le croisement des arroseurs reste primordial en arrosage.

2,7 bar est la pression "idéale" pour une turbine. D'ailleurs les meilleurs arroseurs sont régulés à 2,7 bar en interne, ils comporte chacun leur propre réducteur de pression : voir certains modèle de turbine I20 PRS de chez Hunter ou la turbine 5004 PRS de chez Rain Bird.

Il ne faut pas "vérifier" votre puit ou forage, il faut connaitre la courbe de la pompe, le diamètre du tuyau qui remonte l'eau, le niveau d'eau par rapport au niveau 0 (le sol dirons nous) puis calculer la HMT. Là vous obtiendrez les valeurs à avoir en haut du puit/forage.

Pour avoir rélaisé des installions sur de tels terrains, je confirme mon "avertissement" 8) sur la complexité d'une telle installation en terme de pose. Par exemple, mettre un té sur un tuyau de 40 ou 50mm ne se fait pas tout seul... La pose du regard de départ reste très complexe aussi dans ces diamètres et ces pressions, il n'y a pas de droit à l'erreur... Quant au "bon" réglage du ballon, il ne peut être que long mais facilité si les réseaux sont équilibrés (ou au moins assez proches, sans gros écarts). Comme vous n'avez pas l'habitude, il ne faut pas que votre terrassier rebouche tant que l'installation n'est pas terminée....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
moonfr
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 05 juin 2023 18:31
Région : Bretagne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

Bon petit retour, j’ai pu regarder, c’est bien un puit. Diamètre 1m, eau depuis le niveau du sol 2m, profond jusque 9m il me semble, soit 7m3. Après je n’ai pas pu vider pour voir en combien de temps il se rempli de nouveau…

La pompe actuelle (je ne sais pas si elle fonctionne encore, pas utilisée pendant 5ans), et le câble électrique a été coupé pendant les travaux par une entreprise ! Elle était recouverte d’une couleur marron claire (vase, fer, argile?)
C’est la grundfos sp5a-17 : https://www.rs-pompes.com/pompe-sp-grun ... ergee.html

Débit optimal 5m3/h à 66hmt, mais peut aller au max un peu au dessus de 6m3/h.

Donc dans mon cas si je met la pompe à 1m du fond, ça me fait 8+30(pression)+5 = 43 (réseau le plus court) ou 8+30+15=53 (point le plus loin) +10% (électrovanne, raccords) = 47 au plus court ou 58 au plus long
Ces calculs avec du PE50 (la pompe est en 1" 1/2, mais celui qui a installé la pompe n’avait mis que du PE40 donc sur la longueur beaucoup de perte.

D‘ailleurs quand je regarde ici : https://product-selection.grundfos.com/ ... 7-05001K17
Est-ce juste si avec mes calculs de HMT, je suis censé avoir 6m3/h au plus court et 5.50m3/h au plus long ?

Ce serait super d’avoir votre avis hehe 😉

Merci pour vos précisions dans votre réponse. Privilégiez-vous la turbine 5004 par exemple (si c’est celle qui m’intéresse) avec le PRS pour gérer la pression ?

Pour la pose je me renseigne oui je peux aussi demander main forte a qu’un mais je pensais pouvoir faire les raccords seul 😢 …en tout cas sur les posts internet que j’ai lu ils disent c’est rapide et facile, et qu’effectivement à partir de PE40 il est conseillé d’acheter une pince spéciale pour serrer.

Je veux m’équiper en matériels comme la pince coupante spéciale etc, si vous avez des conseils d’ailleurs… et même je pensais pré monter la nourrice. D’ailleurs si je la met dans mon hangar je n’aurai du coup pas besoin de faire un regard de départ ?
Mettez vous ensuite un regard quand on arrive sur une zone et qu’on fait des raccords pour diminuer en diamètre de tuyau et en faisant 2 lignes sur la zone ?

Pour le ballon je suis obligé ? Je pensais tout passer en direct. D‘ailleurs je suis assez surpris mais il est écrit sur la fiche technique de la pompe jusque 100 démarrages par heure et 300 par jour, cest largement assez non ?

Encore merci ☺️
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par arroser »

- C'est vraiment vraiment très gros comme pompe, surtout en terme de pression. Pas réellement adapté à votre usage car un débit au final pas très élevé mais une pression un peu forte (tout dépend des longueurs en fait) Comptez 3500 à 4000 litres à 8 bar au départ du puit. Vous devriez pouvoir passer en 32mm sauf si grosses longueurs supérieures à 100 m.
Il faut commencer par indiquer la plus grande longueur théorique (entre le puit et le point d'arrosage le plus éloigné). Après dans certains cas, rien n'empêche de commencer en 40mm puis continuer en 32mm....

- 95 % des turbines que je pose toute l'année sont des 5004 inox PRS. Il existe aussi la turbine I20 inox chez Hunter, avec régulation de pression : grosse réputation de fiabilité/solidité mais plus compliquée à régler qu'une 5004. Dans tout les cas, vu la pompe, il faut investir dans des arroseurs à régulation de pression.

- En passant à des tuyaux plus petits grâce à la pression élevée, vous simplifiez logiquement la pose d'un point de vue physique ; il n'en reste pas moins qu'il faut quand même du courage sur 1,5Ha :)

- La pose des électrovannes dans le hangar doit tenir compte qu'il peut y avoir de l'eau autour du collecteur, donc le hangar doit accepter la présence d'eau éventuelle (maintenance, purge, ...) Une électrovanne fonctionne toujours mieux lorsqu'elle est à l'horizontale, donc à réfléchir.

- Vous pouvez éviter le ballon pour l'arrosage automatique mais dans ce cas tenez compte du fait que vous n'aurez pas de points d'eau (robinets, bouche d'arrosage, ...). Le programmateur pilote la pompe par l'intermédiaire d'un relais de démarrage qui est souvent incorporé au coffret de démarrage de pompe (indispensable) ; un gros boitier dédié à la pompe et souvent avec un couvercle transparent et toutes sortes de protections électriques.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
moonfr
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 05 juin 2023 18:31
Région : Bretagne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

J’avais compris qu’il fallait éviter les extrêmes de la courbe mais là pourquoi se baser 3.5/4m3 à 8bars ? Ce n’est pas plutôt entre 4 à 5m3/h ?

Et sinon il y a par exemple la :
https://product-selection.grundfos.com/ ... 0-98779739 , j’aurai été au milieu de la courbe avec 60 hmt et 6.2m3/h ?

Quand vous dites qu’avec une pression plus élevée j’aurai des tuyaux plus petits… mais du coup je vais dépasser la vitesse de l’eau recommandé ? Je suis perdu hehe!

Entre le haut du puit et le départ des électrovannes j’ai 50m. Puis du départ au plus loin j’ai 180m.

Je dois partir avec des tuyaux en 6 ou 10 bars svp ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par arroser »

Parce que sur le lien que vous avez donné, https://www.rs-pompes.com/pompe-sp-grun ... ergee.html , le milieu est vers 3,5m3. Sur ce même tableau, 5m3 et un extrême proche du maximum à 6,5... j'ai suivi le lien.

Le tuyau 6 bar est économique et plus fin. Le 10 bar reste de meilleure qualité, plus épais et plus simple à dérouler.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
moonfr
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 05 juin 2023 18:31
Région : Bretagne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

Je me retrouve face à un soucis sur une zone : j’ai une bande de 2m de large sur 30m, puis 3m de large sur 20m, soit 50m au total.
Est-ce que je met 15 tuyeres toutes petites ou plutôt 5 turbines qui dépassent un petit peu sur le chemin en gravier ? Cela me parait beaucoup de tuyères.

Concernant la pompe, j’arrive à une HMT d’environ 60, que j’ai calculé ainsi :
- hauteur verticale du puit : 8 mètres
- 3 bars de pression : 30 mètres
- 130m de tuyau pour le plus loin en PE50 à 6m3/h : 11 mètres (ou 5 metres au plus court)
- ou en PE40 : 27 metres (12metres au plus court)
- electrovanne : 5mètres
- anti-retour : 5 metres
- raccords : 5 metres
- filtre : ?
Soit 64M de HMT (mais au plus court 58) en PE50 / 80 HMT (65 au plus court) en PE40.
J’ai peut-être mis beaucoup de marge entre electrovanne, anti retour, raccords ? Pour le filtre je ne sais pas combien on compte.

Si je comprend bien, si je met la pompe en PE50, avec ma HMT, je vais monter à 5.5/5.75 m3/h. Si je refais comme c’était en PE40, j’aurai 4.50/5.40 m3/h.

Ou alors je passe en PE50, et je met une vanne que je ferme légèrement? Mais ça revient au même que de juste mettre du PE40.

Pas évident de savoir si rester sur la Sp5a-17 ou si partir sur le modèle SP7-12 (débit nominal optimal de 7m3/h) : https://product-selection.grundfos.com/ ... 2122159601
En PE50 je serai entre 6 et 6.70 m3/h, pour un débit optimal de 7m3/h de la pompe.

Encore merci pour votre temps ☺️ ça prend forme!
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par arroser »

Envisagez en 50mm au départ puis peut être le réseau le plus long avec une partie en 50mm également, la fin en 40mm voir même 32mm pour les deux derniers arroseurs/turbines.
Pour les réseaux plus courts, une fois alimentés en 50mm jusqu'aux électrovannes, envisagez le reste en 40mm et éventuellement la fin en 32mm.
C'est aussi un jeu d'équilibre pour vos achats : une couronne de 50mm achetée doit être consommée/posée. Si il doit rester du tuyau, on considère que ce doit être toujours le plus petit. Donc quand vous dessinerez vos réseaux, mesurez vos longueurs approximatives. Si vous voyez que , par exemple, il reste 25 mètres de tuyau en 50, prévoyez le sur un réseau, puis passez en 40mm.

Pour 64 mètres de HMT, vous pouvez aussi envisager non pas une pompe de forage, mais une pompe de puit ; par exemple une SCTX 6/8S en tri ou SCMX 6/8S en monophasé, marque Speroni. Vous aurez 4,5m3 ou un peu plus si vous réduisez les pertes de charge.
Notez que, d'après ce que j'ai compris, vous n'avez pas la pompe. Donc procédez comme indiqué précédemment : faire l'étude puis déterminer les besoins en pompage une fois les réseaux globalement équilibrés.
Je vous encourage à faire plutôt plus de "petits" réseaux car c'est bien plus simple à monter, même si ça nécessite plus de tuyaux et plus d'automatismes. C'est aussi plus facile à l'entretien dans les années à venir. Vous évitez également dans ce cas une "grosse" pompe ce qui fiabilise l'installation qui va travailler avec des pressions un peu inférieures.

Pour le filtre, ça dépend vraiment que votre investissement : un gros filtre agricole va créer assez peu de pertes de charges alors qu'un filtre plus modeste, même qualitatif, va en créer plus.

Vu les courbes j'aurai une préférence pour une 7/12 Tri qui a une courbe plus plane et qui sera plus simple de faire travailler sans excès avec des débit plus faibles.

Pour la bande étroite, oubliez les turbines, vous allez avoir énormément d'eau en face de l'arroseur. IL faut mettre plusieurs tuyères : en théorie une tout les deux mètres pour deux mètres de large et une tout les trois mètres pour 3 m de large, un arroseur arrose son voisin.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
moonfr
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 05 juin 2023 18:31
Région : Bretagne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

Merci pour votre réponse.

En fait si j’ai déjà une SP5A-17 de l’ancien propriétaire, la pompe n’a pas été utilisé pendant 5 ans, et elle doit avoir maintenant 10-12ans je pense.

Je me retrouve avec 13 voies (9 arrosage et 4 g a g).
Les 9 d’arroseurs, je suis entre 4.6 et 5m3, à part deux ou je suis pour l’une à 1.36 et l’autre 2.7, peut être agrandir le débit et les mettre en même temps.

Autre question sur ce cas de figure :
https://share.icloud.com/photos/071nEfG ... t7iR7h6SQw
Si j’ai ces 4 arroseurs sur une voie, et que l’arrivée vient d’en bas, est-ce que je fais comme sur le croquis de droite, ou est-ce que je fais le tour pour faire une boucle, ou autre ?

Autre question, sur cette parcelle assez grande que j’ai partagé en deux voies identiques en débit (6turbines réseau rose, 5 turbines réseau bleu).
https://share.icloud.com/photos/0fdltPg ... rLsdYrSrLA
J’ai du mal à savoir comment tout raccorder (le départ arrive de la droite, entre le bleu et le rose) sans faire plus de tranchées que nécessaire et être efficace, est-ce légèrement courbable ou je dois mettre des raccords dès que je change un peu de direction ?

Je pensais partir sur le programmateur secteur rain bird esp me3, pour pouvoir dépasser 12 voies. Mais si je regroupe des électrovannes (gag par exemple ou la voie d’arrosage qui est très basse en débit), je peux rester sur la esp-tm2 à 12 voies ?

Enfin, si je ne fais pas mes électrovannes de départ dans le hangar et que je n’utilise pas de ballon surpresseur, je vais suivre vos conseils et encastrer à l’horizontal dans le sol, et d’ailleurs gagner des mètres en me mettant à la sortie à côté du puit.(déjà calculé dans la hmt que j’ai dis avant)

Avec toutes ces voies, j’imagine que je dois créer ma nourrice énorme moi même avec des bouts de tuyau pehd et des raccords plasson ? Plutôt 2 rangées de 6 ou 3 de 4 que 1 de 12 ?
Quid du bac à encastrer, je dois partir sur les énormes 120x60 ou 150x90 pour mettre tous les départs et le filtre ?
https://www.arrosage-distribution.fr/co ... cubis.html

J’ai aussi vu ce genre de filtre (tamis) : https://www.arrosage-distribution.fr/fi ... x-100.html
Ou à disques : https://www.arrosage-distribution.fr/fi ... 1-1-2.html
Je suis correct ou c’est pas du tout ça ? Du coup si j’ai un filtre avant les électrovannes, pas besoin de mettre des filtres sur l’électrovanne comme propose rain bird parfois ?

Merci beaucoup 😁
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par arroser »

Il faut raccorder les électrovannes des deux petits réseaux d'arroseurs sur la même entrée du programmateur ; ainsi ces deux zones vont démarrer en même temps. Il faut juste que ces deux petites zones soient de même nature (on mélange pas turbines et tuyères). ou si tout est centralisé au départ, faire un seul départ distribuant deux zones différentes du jardin.

Pour les quatre arroseurs, vous faites une tranchées centrale et des dérivations avec des raccords compression en "Té". A partir du tuyau central, on peut facilement faire des dérivations dans un tuyau plus petit. Par exemple si le tuyau central est en 32, on peut imaginer des dérivations en 25. Là encore, comme mon précédent message, c'est plus un jeu au moment de la planification entre le tuyau qui va rester/ou pas.

Pour le second cas de figure c'est idem : une tranchée centrale (qui peut être courbe) et des dérivations droite/gauche vers les arroseurs (ce qui permet de supposer qu'il peut être pertinent d'acheter un couronne de diamètre 25 pour ces dérivations, elle devrait être utilisée). C'est une sorte d'"antenne" la distribution des arroseurs où il n'est pas utile de faire les dérivations dans le même tuyau que le "gros" tuyau principal qui amène l'eau.

Vu la puissance de la pompe et le débit le plus élevé, il faut vérifier avec la HMT, mais ça pourrait peut être passer uniquement avec du tuyau de 40mm. D'autant plus si le réseau le plus gros (5m3) n'est pas le plus éloigné. Le 40 reste un tuyau "difficile" mais plus simple à travailler que le 50mm...

Programmation : Il faut aussi savoir si votre installation sera reliée au wifi en permanence, ou pas.

Je ne connais pas particulièrement les programmateurs Rain Bird, je n'en pose plus depuis fort longtemps, je ne sais vous conseiller avec recul ou expérience sur ceux-ci (à part les programmateurs à piles mais c'est un autre sujet). Rain Bird reste une bonne marque, reconnue, ancienne. Par contre le esp-tm2 semble un peu disproportionné par rapport à la taille du projet, un peu "petit". Dans tout les cas avec un programmateur de base, vous ne pouvez commander que deux électrovannes ensemble (c'est à dire mettre les deux fils des deux électrovannes sur un unique bornier du programmateur). Avec un programmateur plus pro vous pourrez aller jusqu'à trois électrovannes sur le même bornier mais ce n'est plus le même budget et pas forcément d'intérêt dans votre cas vu que tout est centralisé au départ.

Mais la question est donc aussi de savoir si vous ne pouvez pas faire TOUT le goutte à goutte avec une seule électrovanne au départ et tirer de multiples tuyaux dans le jardin en différents points. Sachant que chaque zone de goutte à goutte va avoir individuellement un débit faible, on peut imaginer faire l'ensemble avec un départ en 32 ou 40, puis réduire et distribuer en 25mm. C'est le plus fiable puisque vous n'alimentez qu'une unique électrovanne.

13 voies = je ferai deux regards "super Jumbo" voir "maxi Jumbo" pour avoir de la place, voir ici pour exemple d'un Super Jumbo : viewtopic.php?p=3027196#p3027196 (c'est pas "votre" montage, mais ça donne une idée du regard dit Super Jumbo)
La nourrice va être réellement compliquée et se fera en fonction du choix des électrovannes. Prenez en compte que dans un regard il faut un peu de place, pas trop serré tout ça. Il peut aussi être pertinent dans votre cas de mettre une vanne d'arrêt par électrovanne. Ainsi, si il y a un soucis (fuite par exemple) vous pouvez isoler une voie sans isoler tout l'arrosage. Voir exemple ici : viewtopic.php?p=3096851#p3096851

Il va vous falloir alimenter ce collecteur d'électrovannes en passant par une électrovanne maitresse/principale afin de sécuriser tout cela. Il est possible d'envisager une électrovanne principale plus sérieuse (PGA de chez Rain Bird, ou plutôt ICV de chez Hunter si l'eau est encore sale malgré le filtre) et des électrovannes 1'' standard pour les réseaux.

Pour le filtre, il fait déterminer le modèle. Si vous posez un filtre Y tamis inox AMIAD 40x49 (le minimum/celui de votre lien qu'il faudra sans doute prendre au départ en 300 microns), ça peut tenir dans un regard "Super Jumbo", alimenté par une canalisation de 50 ou 40. Si vous posez un filtre supérieur (type "Série O" ou "série C" de marque DROP en 2''), il faudra une solide pose murale sur équerres et de la place. Évitez les filtres de marque ARKAL, très efficaces mais très compliqués à nettoyer et entretenir.

La différence entre un filtre à disques et un filtre à tamis : un filtre à disques nécessite moins de nettoyages, il a une capacité de rétention supérieure. Mais il est très long à nettoyer. Un filtre à tamis filtre moins longtemps, il faut le nettoyer plus souvent, mais cela reste très simple (eau claire et brosse à dent !)
Le filtre que propose Rain Bird reste à réserver aux petites installations de goutte à goutte ; oubliez dans votre cas, il va se boucher instantanément et exploser ! :)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
moonfr
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 05 juin 2023 18:31
Région : Bretagne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

C’est hyper complet merci beaucoup. 🙌
Je le relis plusieurs fois pour bien tout assimiler. Je pense que tous ces échanges aideront d’autres amateurs je l’espère.

A chaud :

-sur les tuyères j’ai vu qu’il existait chez rain bird des nez spéciaux plate bande (1.5x9m ou 1.5x4m) ça peut m’aider ?!

- effectivement y a t’il un intérêt à prendre un programmateur plus pro ? Je suis prêt à payer un peu plus si ça m’est utile mais si c’est uniquement pour mettre 3 voies de goute a goute en même temps, autant faire votre méthode de relier les trois voies après une électrovanne ? Le programmateur aura accès au wifi et/ou rj45 (mais souvent c’est que en wifi les programmateurs classiques)

- le terrassier me dit que lui il n’a que des pehd en 16bars, c’est ce qu’il met partout et il veut me mettre ça aussi, et il veut les mettre avec des gaines… qu’en pensez vous ? C’est bien ou pas ? Je perd en débit pour le meme diamètre je crois, sur ce site : https://www.mon-irrigation.com/blog/30/ ... irrig.html il est écrit qu’en pehd40, je perd 0.5m3 en passant de pehd 6bars à 10bars déjà..
Et pour la gaine ? Car je dois faire mes tés etc

- sur la cour centrale ovale avec des plantes sur son contour, mais avec trois passages sans rien, en herbe; puis quelques arbres ou morceaux de 2-3m2 de massif à côté des entrées d’habitations, donc à quelques mètres de la cour ovale, mais séparé par une allée (pas encore faite), donc une dissémination de points sur la même voie, comment procéder ? Enterrer un pehd 16 lisse entre deux parties de tuyau goute a goute ? Ou si le 16 ne s’enterre pas mettre du 25 ?

- est-ce possible d’avoir à côté du puit les deux regards avec filtre et les voies d’arrosage, puis un tuyau qui repart à un autre endroit où je met un ballon surpresseur qui alimente quelques points d’eau/arrosage ? Et ainsi avoir la possibilité d’utiliser des points d’eau, mais séparer les voies d’arrosage du ballon vu qu’il n’y en a pas besoin

- effectivement bonne idée de mettre une vanne manuelle pour chaque départ avant l’électrovanne, je pensais mettre une vanne principale mais manuelle… il faut aussi une électrovanne principale ? Du coup le programmateur ouvre à chaque fois la principale et la voie sélectionnée ?

- je ne suis pas sûr d’avoir compris pour la nourrice… est-ce une bonne idée d’acheter par exemple une barre pehd50 droite, la couper en mini bouts, relier avec des raccords plasson ? Car j’ai vu des clarinettes déjà faites se vendre mais le diamètre est plus petit

Merci 🙏
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par arroser »

les buses de plate bande, ça peut aider. Il faut les poser en quinconce : une tuyère tout les 4,5m obligatoire ; ça arrose pas très bien en terme de qualité de répartition, mais ça aide bien. Dans tout les cas, utilisez des tuyères avec régulation de pression, dit PRS.

pour les programmateurs wifi, voyez chez Hunter : un modèle HPC ; c'est ce que je pose dans 90 % des cas. Vu le nombre de réseaux, pas certain qu'il soit pertinent de passer au modèle supérieur. Le wifi chez Rain Bird rencontre de multiples soucis depuis des années. Il parait que l'application a eu une nouvelle génération, mais je n'ai pas de retour là dessus.

En 16 bar, globalement, vous perdez une taille. C'est à dire qu'un 40 en 16 bar = un 32mm en 10 bar.
La gaine est utile si il y a des cailloux. Comme le terrassier va pas les trier pour les enlever, c'est mieux une gaine bleue. Au niveau des raccords, pas le choix : pas de gaine... (elle peut être découpée après, mais si vous voulez mettre un té ou autre raccord, il ne faut pas que le terrassier rebouche, sinon pas possible).

Plusieurs solutions pour les passages d'allées : mettre un 25 c'est bien. Il existe aussi un tuyau de 16 mais qui s'enterre. La différence c'est du 16 en 6 bar pour la terre et du 16mm en 3 ou 4 bar pour la pose en surface et les goutteurs.
Le plus simple peut être aussi de mettre du 16 en 3 bar dans une gaine sous terre. Le risque, infime, reste le gel.

Pas possible votre séparation ballon -> robinets et relais -> arrosage. Deux possibilités : tout sur le ballon. Ou tout sur le relais et pour avoir de l'eau vous démarrez un réseau sur le programmateur ; comme le programmateur est en wifi, vous démarrez votre robinet de votre téléphone. Pour cela, si par exemple vous avez douze réseaux, vous attribuez le treizième à 0 minute et vous l'appelez "robinet". Quand vous avez besoin d'eau vous démarrez "robinet" sur votre téléphone pour une durée souhaitée que vous saisissez à l'écran. Il n'y a pas d'électrovanne n°13 mais l'électrovanne maitresse ou le relais

- oui électrovanne principale uniquement si ballon, j'en parle dans mon précédent message. Une vanne manuelle, c'est une action manuelle de votre part, ça aide à la maintenance, ça sert à rien jusqu'au premier problème où alors, on en a besoin :) . Une électrovanne principale (dite "Maitresse") c'est une sécurité en votre absence (ou la nuit). Si relais, pas d'EVMaitresse.

- Si votre plus gros réseau fait 5m3, ne vous embêtez pas, prenez une clarinette de marque DURA. Attention à la marque, il ne faut pas aller au moins cher mais bien chez DURA.... :) Vous allez créer une perte de charge dans cette clarinette, mais pas phénoménale non plus. Comme vous avez une bonne marge de sécurité dans votre calcul de HMT, pas de problème. Perso, je suis déjà allé une fois jusqu'à 6m3 dans une clarinette DURA :)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
moonfr
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 05 juin 2023 18:31
Région : Bretagne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

Merci :D

Du coup que feriez vous à ma place pour les tuyaux pehd ? J’en commande de mon côté en 10 bars qu’il posera lui ou Je reste en 16 bars ? Je me dis que c’est peut être jouable en 10 bars d’être en pe40 même si déjà limite, mais si je perd encore plus avec le 16 bars je passe en pe50. Et à la fois c’est sur que c’est plus simple si il a son stock vu les grosses quantités…

Si je met tout sur le relais avec le ballon en 13e comme vous dites, j’aurai aussi de l’eau qui ira dans le ballon dès que j’ouvre n’importe quelle electrovanne vu que la 13e n’est pas réellement une électrovanne ?

Je pensais séparer les réseaux car ça me félicitait l’affaire, mais c’est peut être une bêtise, que feriez vous à ma place svp ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par arroser »

Perso préfère en 10 bar.

Non, c'est soit ballon soit relais, pas les deux. Le ballon à un contacteur, le relais a un contacteur, ça va être compliqué d'alimenter la pompe avec l'un ET l'autre.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
moonfr
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 05 juin 2023 18:31
Région : Bretagne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

Merci, je vais voir si je ne peux pas commander directement du 10bars et lui faire poser alors… je pensais commander sur arrosage distribution mais vous avez un conseil d’un endroit où commander svp ? 😁

Je recommence de zero car j’avais absolument mal compris le principe de croisement que j’ai compris en parcourant les posts sur le forum. Je me retrouve avec plusieurs voies en plus mais ce sera plus efficace effectivement.

Une question d’ailleurs… de ce que je comprends, avec une turbine, s’il est affiché une consommation de 0.50m3/h, c’est ce qu’elle va avoir besoin sur la voie d’arrosage, quel que soit l’angle d’arrosage qu’on lui donne, juste il y aura plus de mm d’eau par m2 si on fait par exemple un quart de cercle vu qu’elle repasse plus.
Mais une tuyere cela semble différent, notamment sur la fiche technique, si par exemple elle arrose à 0.50m3/h en cercle, on est à 0.25m3/h en demi cercle et 0.12m3/h en angle, donc selon moi si j’ai 1 demi cercle et 2 quarts de cercle, j’ai besoin d’un débit d’une en cercle complet. Je comprends cela, est-ce juste ?

Et aussi, si je prends toutes les tuyères et turbines en PRS, si j’alimente en 3 bars utile le réseau, tout sera à la bonne pression diminuée ?

Merci 🚰
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par arroser »

Une tuyère, pour autant que vous la preniez avec la même famille de buse, a un débit proportionnel à son angle. Donc, par exemple, si vous mettez que des buses 15 van sur des tuyères, quelque soit l'angle la quantité diffusée reste la même sur la surface : une buse en 180° diffusant deux fois plus d'eau qu'une buse en 90°.

Pour une turbine, c'est plus compliqué, il faut adapter la buse à mettre en place en fonction de la portée désirée, du débit disponible, mais également de l'angle de rotation. Une même turbine, avec la même buse, va donner au m2 deux fois plus d'eau en 90° qu'en 180°.
C'est aussi (surtout) pour cela qu'il existe plusieurs buses et il faut chercher à différencier ces buses pour les turbines présentes sur un même réseau. Une "petite" buse en quart de cercle, un buse "moyenne" en demi, et une plus plus "grosse" en cercle complet. De cette façon vous allez avoir une répartition un peu plus homogène (sans jamais être parfait ça n'existe pas) mais vous vous apercevez alors qu'une turbine n'a pas toujours la même portée, celle en angle diffusant moins loin que celle plein cercle (toujours sur un même réseau).

Les (très bons) arroseurs en PRS permettent de réguler la pression mais aussi d'équilibrer sur une même canalisation ; ainsi, le premier arroseur de la canalisation diffuse autant que le dernier plus éloigné. En plus, si vous avez un excès de pression sur votre réseau, le jet diffusé sera toujours parfait car régulé. Perso 95 % des arroseurs que je pose sont SAM (anti vidange en point bas) + PRS

Pour l'adresse des fournitures, tout dépend du lieu où vous habitez. Mais trouver une agence SOMAIR ou PROSJET reste une bonne idée, ce sont de véritables pros. https://magasin.hydralians.fr/
Acheter l'ensemble sur internet va être compliqué (l'essentiel peut être), mais il va toujours vous manquer un "truc"...
Si vraiment vous ne trouvez pas un produit, je pourrais vous le faire livrer (n'importe lequel, sauf le tuyau pour une question de coût de transport) ; mais le mieux reste d'avoir un pros à disposition à proximité, vous allez voir que vous allez y aller plusieurs fois.... :)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
moonfr
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 05 juin 2023 18:31
Région : Bretagne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

Génial merci arroser !

Du coup j’ai deux voies en tuyeres qui ne vont en faire plus qu’une vu que je comptais le débit en cercle alors qu’elles sont toutes en demi cercle-quarts de cercle, je divise les voies par deux donc je vais les réunir. Quel type de buses me conseillez-vous car je suis perdu entre les he van, van, rvan…

D’ailleurs je ne suis pas certain d’avoir compris vos explications pour le ballon en vue d’avoir des points d’eau manuels.
J’avais compris que j’avais soit le programmateur d’arrosage, soit le pressostat du ballon, l’un ou l’autre, qui va déclencher soit le relais de la pompe immergée, soit la vanne maitresse (si la pompe se déclenche avec la pression d’ouverture) ?
Dans mon cas il y a un relais pour activer la pompe donc pas besoin de vanne maitresse. Et je voulais que ce soit le programmateur qui déclenche le relais.

Donc pas compris si j’avais une possibilité d’avoir des points d’eau/arrosage manuels ? Si mon raisonnement/étude est intelligente ou pas…

Merci arroser ! Je comprends vite mais il faut m’expliquer longtemps 😅🙌
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par arroser »

Buses Rain Bird Van c'est suffisant. Elles se montent indifféremment sur des tuyères de marque Rain Bird ou de marque Hunter.

Automatiser une pompe pour l'arrosage automatique, deux solutions distinctes :
- Soit un ballon -> le ballon "commande" la pompe à chaque chute de pression (ouverture d'un robinet ou d'une électrovanne) pour faire simple.
- Soit un relais -> le programmateur commande le relais qui commande la pompe.
Le relais est donc bien enclenché par le programmateur et pas par le ballon (ça serait théoriquement et techniquement possible mais ça ne servirait à rien sur ce point qui nous occupe (nous y reviendrons le jour où le choix définitif de la pompe sera fait et qu'il faudra rentrer dans la technique concernant uniquement le pompage).
Donc avec un relais l'eau n'est pas disponible en permanence, il faut "l'activation" par le programmateur. Alors qu'avec un ballon, l'eau est tout le temps dispo.
Relire mon précédent message qui explique comment avoir de l'eau soit avec un ballon (j'ouvre simplement le robinet) soit avec un relais (j'ouvre le robinet mais je dois déclencher le programmateur).

Pour ce qui est de la vanne maitresse, qui est un autre sujet, elle n'est donc utile qu'avec un ballon (puisque l'eau est tout le temps sous pression au niveau des électrovannes). Elle n'est pas utile avec un relais puisque l'eau n'est pas réellement sous pression vu que seul le cheminement programmateur->relais->pompe va apporter la pression et ce uniquement lorsque le programmateur va l'indiquer.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
moonfr
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 05 juin 2023 18:31
Région : Bretagne

Re: Quelques questions et grand terrain

Message par moonfr »

D’accord, étant donné que j’ai réussit à caler plus de voies, toutes entre 4.8 et 5.2 m3/h (5.2 au plus proche, 4.8 au plus loin), ça me parait bien, donc autant garder la pompe actuelle si elle fonctionne qui est à son point optimal à 5…

Pour faire simple en gros j’ajoute une électrovanne virtuelle sur le programmateur pour faire démarrer ma pompe. Et elle n’alimente aucune EV, mais un départ sans EV qui va vers mes points d’eau extérieur ? Mais du coup je ne serai jamais au débit de 5m3/h non ?

Je ne peux pas avoir un ballon, qui alimente les points d’eau avec ce qu’il a comme eau en stock sans rien déclencher, sans avoir besoin d’ouvrir le départ de programmateur, puis programmer un départ de cette dite « voie virtuelle » tous les X temps, et ainsi automatiser son remplissage ?

Je me complique peut être la vie ? Mais à la fois j’ai l’impression que c’est plus simple de faire l’arrosage entier en direct…
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »