Serre adossée -bioponie-

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
Guigui63
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 31 mai 2023 18:09
Région : Auvergne

Serre adossée -bioponie-

Message par Guigui63 »

Bonjour,

J’ai quasi terminé ma serre froide/tiède (environ 20m² au sol) et j’attaque l’installation intérieure.
Je vais faire de la culture hydroponique (enfin plutôt bioponique) car le sol où elle est ne permet pas de faire de la culture en pleine terre (différents réseaux traversent la serre, eaux grises, eaux pluviales…)

Totalement novice en culture hydro et en culture sous serre ! je suis à l ’écoute de vos conseils/remarques…

A terme, j’aurai 3 systèmes indépendants (pas le choix vu la configuration de la serre) :
-2,4m² de table à marée, légumes feuilles + aromatiques toutes l’année
-3m² de table à marée, légumes fruits l’été, légumes feuilles l’hiver
-5m² de goutte à goutte, agrumes et fruits exotiques rustiques (bananes, passiflore, chouchous…)

Le fait d’avoir 3 systèmes indépendants me permettra de doser au mieux les intrants par rapport aux cultures et de faire un peu d’expérimentation sans mettre en péril l’ensemble de la production.

J’envisage d’utiliser des pots en géotextile pour contenir mon substrat et mes plants dans les bacs, pour faciliter la maintenance/déplacer les plants au besoin… est-ce que vous avez un retour d’expérience avec ce type de pot en hydro ? une marque à conseiller ? quelles contenances prendre pour les légumes fruits (tomates, poivron, chouchous…) et pour les agrumes/bananier ?

Comme substrat, je commence avec de la pouzzolane (dispo localement) et aviserai par la suite.
Pour les intrants, différents purins maison (ortie, consoude, banane…).
Vu que la saison est bien avancée, je pense me limiter au légumes feuilles cette année.
Avatar de l’utilisateur
Guigui63
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 31 mai 2023 18:09
Région : Auvergne

Re: Serre adossée -bioponie-

Message par Guigui63 »

Quelques précisions sur le contexte :

Serre adossée d’environ 20m² au sol, sur 3 niveaux (le niveau central sert de palier et de coin détente) Région Auvergne, alt.800m, sur versant au soleil levant, orienté Sud +15° (donc Sud- Sud Ouest).

Je devais réaliser une petite annexe pour relier mon habitation à mon garage/chaufferie mitoyen, car pas d’accès directe.
J’avais prévu d’y adjoindre une serre adossée en demi-tunnel (tube galva + bâche) mais le WAF (Woman Acceptance Factor) a mis son véto sur l’esthétique donc j’e l’ai fait en dur.

J’avais déjà pas mal de vitrages de récup, du bois de fin de chantier…. Donc structure poteau-poutre Douglas, vitrages verticaux en double vitrage d’une ancienne véranda, vitrages inclinés et vitrages en toiture en 8mm trempé. Les murs opaques sont en terre-paille banché avec enduit terre crue intérieur et enduit terre-chaux extérieur, sol du RdC en dallage ciment sur lit de sable… pas beaucoup d’achats mais pas mal de WE consacrés à la réalisation.

Pour l’hiver, je prévois d’agrafer un film de serre ou à bulle sous la structure porteuse, là où c’est du simple vitrage, pour améliorer l’isolation.
J'espère atteindre le hors gèle tout l'hiver avec l'aide d'un peu de chauffage ponctuellement.
Avatar de l’utilisateur
Guigui63
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 31 mai 2023 18:09
Région : Auvergne

Re: Serre adossée -bioponie-

Message par Guigui63 »

au fond, l'emplacement du systeme 1: la cuve IBC (semi-enterrée) de droite est pour le stockage d'eau de pluie, au dessus je prévois une zone de culture de légumes feuille de 1.2m², la 1/2 cuve IBC de gauche sera déplacer contre les vitres à gauche et semi-enterrée, ce sera mon stock de solution nutritive + support de 1.2m² de culture.

Image

emplacement du système 2, entre l'escalier/palier et la face av vitrée, 3m² de culture de légumes fruits en forme de U (bac de rétention de la solution nutritive en dessous + un fut de 200l stockage eau de pluie semi-enterré)

Image

emplacement du système 3 au N+2, 5m² de culture agrumes+bananier... (la solution nutritive sera au niveau juste en dessous), la trémie d'escalier est provisoire, elle sera plutôt vers le point de prise de vue)

Image
Dernière modification par Guigui63 le mer. 07 juin 2023 18:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19672
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Serre adossée -bioponie-

Message par esox10 »

Belle installation. :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Guigui63
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 31 mai 2023 18:09
Région : Auvergne

Re: Serre adossée -bioponie-

Message par Guigui63 »

merci !

mais il reste encore un peu de boulot...
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Serre adossée -bioponie-

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour


Belle instalation.

Vous écrivez que vous avez différentes qualités de verre et je vois aussi que vous avez un certain volume en retrait de l'apport direct de l'éclairage naturel.
Ce qui n'est pas un défaut.
Un sol en bois, ai-je compris , etc.

Peut-etre aurez vous toutefois. quelques réglages à faire ?
Pour agir sur les températures, hygrométrie, etc.

Dans quelle mesure avez vous pu prendre en compte ces données ?
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Guigui63
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 31 mai 2023 18:09
Région : Auvergne

Re: Serre adossée -bioponie-

Message par Guigui63 »

Bonjour,

oui c'est pas forcément optimal au niveau des matériaux.... mais j'ai fait avec de la récup.
Idem pour l'éclairage naturel, j'ai du faire des compromis entre la fonctionnalité (accès à un garage, accès à une chaufferie, accès à la maison, un petit espace détente) et les besoins des plantes...
Les zones les moins éclairées seront dédier au salades, persil, coriandre... si ça ne marche pas je ferais autre chose sur cette zone ( par exemple, un four a pain qui permettrai de tempérer la serre l'hiver...) ou éclairage artificiel :?

pour l'hydrométrie et la température, on verra mais pour l'instant c'est plutôt satisfaisant, il a beaucoup de masse thermique dans la serre (murs enduit terre épais, sol dalle de béton ou bois épais selon le niveau, mur, sur lequel elle est adossée, en pierre de 80cm d'épais, réserve d'eau d'environ 1700l) et pas mal de possibilités d'aération (manuelles pour l'instant). Je suis à 800m d'altitude donc même en période de canicule, les nuits ne sont pas trop chaudes et permettent de ventiler efficacement.

depuis mon dernier passage sur le forum, j'ai mis en service le premier système de 2,4m² de table à marée, début aoùt ...
j'utilise de la pouzzolane 7-12 (20€ la tonne) comme substrat et , finalement, je plante directement dedans sans utiliser de pot (plastique ou fibre)
c'est en eau depuis 4 semaines, les bactéries nitrifiantes puis les bactéries nitratantes se sont bien installées naturellement (j'ai utilisé de l'urine pour lancer le système puis, 15 jours après, urine + purin d'ortie)... là , je reviens tout juste de vacances et il faut vraiment que je lance des semis pour ensuite planter dans mes tables.
Pendant mon absence, j'avais mis quelques pousses de basilic que j'avais en pleine terre et un citronnier en pot pour ne pas qu'il grille sans eau pendant 15 jours, ça leur a bien profité.... donc c'est plutôt encourageant.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »