Citronier mort repousse à sa base

Ce forum est dédié aux agrumes
MacMurphy87
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 14 juin 2023 8:07
Région : Pays de la Loire

Citronier mort repousse à sa base

Message par MacMurphy87 »

Bonjour à tous.

Suite à cet hiver mon citronnier en pot était très mal en point. C'est le deuxième hiver qu'il passe sous voile d'hivernage.
Le premier s'est très bien passé, au printemps il avait super bien repris, il était magnifique. Mais cet hiver lui a été presque fatal.
Il a perdu toutes ses feuilles et a peiné a refaire des pousses. Je pense que c'est multi factoriel (bouts des branches gelées en touchant le voile, manque d'air et d'eau :/).

Bref il a fini par repartir mais de sa base. Ma question aujourd'hui c'est qu'est ce que je lui fais pour l'aider et pour qu'il ressemble un peu plus à quelque chose ? Est-ce que je dois tailler juste au dessus de la dernière pousse ? Est-ce que je dois attendre pour le moment voir si d'autres pousses se forment plus haut avant de le tailler ?

Je suis un peu perdu :/

Merci d'avance de vos différents avis et conseils ;)

Bonne journée.
Pièces jointes
IMG_5861.jpg
IMG_5860.jpg
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2384
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Citronier mort repousse à sa base

Message par oulahoups »

Bonjour,
Tu devrais garder les 3 plus belles repousses et supprimer le reste. Quand aux branches sèches laisse les il se pourrait qu'elles ne soient pas mortes.
Surtout arrose le bien en immergeant le pot
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Citronier mort repousse à sa base

Message par Barto »

bjr
ce sont des repoussent du porte greffe :?:
Barto
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2044
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Citronier mort repousse à sa base

Message par airzab »

Bonjour MacMurphy87,

Mon citronnier (donné par mon fils quand il est parti à l'étranger) avait aussi gelé. Je le rentre l'hivers mais je l'ai sorti trop tôt il y a 2 ou 3 ans.
Il a bien repris depuis et va redonner ses premiers citrons.
WhatsApp Image 2023-06-15 à 08.35.40.jpg
par contre pour moi la reprise s'est faite au dessus de la greffe, sur le tien je ne vois pas de point de greffe mais s'il est greffé la reprise est du porte greffe donc pas de citrons à prévoir ! (voir le message de Barto)

Les citronniers peu résistants et en pot doivent êtres rentrés l'hiver s'il gèle, les voiles d'hivernage ne protègent pas assez
En pot de plus il est plus sensible au froid qu'en pleine terre (la terre du pot pouvant geler plus facilement)

si tu as un doute sur le fait qu'il soit greffé ou non (la plupart des agrumes vendus sont greffés) il faut regarder les pousses de reprise : sont elles identiques à l'ancien ? (forme des feuilles et épines), si non c'est le porte greffe qui reprend et c'est fichu

Remi
MacMurphy87
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 14 juin 2023 8:07
Région : Pays de la Loire

Re: Citronier mort repousse à sa base

Message par MacMurphy87 »

Merci à tous pour vos réponses.

Donc dans l'immédiat je laisse les branches à priori mortes et sélectionne 3 repousses à conserver.
Le citronnier n'a pas été greffé, c'est un pépin qui a été planté en terre, du coup c'est bien le citronnier qui repart.

Quand est-ce que je peux être sur que le reste est mort ? Et à ce moment comment est-ce que je le taille ? Je coupe le tronc d'origine juste au dessus de la dernière repousse ?

Quant à l'hiver, je n'ai plus la place de le rentrer malheureusement :/
C'est un cadeau que l'on m'a fait mais c'est peu adapté à ma région (Vendée).
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Citronier mort repousse à sa base

Message par Nicole37n »

Bjr,

Plante dans un endroit abrite en pl. Terre,il se "defendrait" mieux l'hiver s'il ne gele pas trop, avec 2 tours de voile ouvert en haut et ferme seult les jrs critiques.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2044
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Citronier mort repousse à sa base

Message par airzab »

bonjour,

les agrumes n'ont pas tous la même résistance au froid
j'avais aussi semé des pépins et le citronnier qui se développait bien a fini par mourir du froid

celui que j'ai hérité du fiston est très peu résistant je me vois mal le mettre en pleine terre (mais ici en Isère le climat est plus rude qu'en Vendée)
par contre j'ai mis un Yuzu en pleine terre l'an dernier il a souffert mais repart bien (je ne l'ai pas protégé cet hiver)

mon fils ( un autre, j'en ai trois ...) qui habite Bourgoin sur un coteau exposé sud a planté en pleine terre un agrume rustique (genre combava mais un autre plus rustique), il pousse très bien et n'a pas souffert cet hiver

issu de semis, c'est un peu la loterie au niveau frilosité

Remi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Citronier mort repousse à sa base

Message par Nicole37n »

Bien d'accord Airzab, la Vendée peut avoir des T° de 0 à -10° suivant l'endroit (j'habite pas très loin).
Déjà dans mon jardin j'ai 4° de différence l'hiver entre le pied de la maison et le milieu du jardin à 30m.
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »