Désherbage d'une cour...

Ce forum est consacré à l'utilisation des produits phyto-sanitaires pour soigner et entretenir les plantes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Désherbage d'une cour...

Message par Asterix »

Bonjour à tous,

J'ai une grande cour en gravier ("gravier" est un bien grand mot, c'est une sorte de sable mélangé à des petits cailloux, que j'avais acheté à la carrière voisine), d'environ 400 m2, qui a une fâcheuse tendance à se remplir d'herbes variées, en particulier à la belle saison... ce qui n'est pas très joli et pas très pratique pour marcher à l'aise...

Les produits phytosanitaires classiques étant interdits, j'ai regardé un peu ce qui se faisait comme produits alternatifs : au magasin Gamm Vert du coin, le prix est prohibitif, ramené au m2. Ils sont presque tous à base d'acide pélargonique *.
Sinon, sur le net, on trouve des "trucs" que j'ai plus ou moins tous essayés, mais sans succès :
- purin d'ortie pur : efficacité nulle
- mélange vinaigre blanc (acide acétique 8%) et gros sel : idem
- vinaigre blanc pur (8%) additionné d'un peu de liquide vaisselle, pour l'adhérence : efficacité presque nulle

Je me rends bien compte que mes adventices sont coriaces (vergerette du Canada, chiendent, une graminée des lieux secs dont j'ai oublié le nom, pissenlit, voire trèfle...) mais quand même :o

Des pistes (à part laisser pousser puis tondre ce qui sera devenu une pelouse, ce qui n'est pas vraiment le but :lol: ) ?

D'avance merci !

* Ça m'a fait penser à ce que me disait mon père : avant la guerre, alors que la "révolution agricole" n'avait pas encore eu lieu, les paysans comme son père (mon grand-père, donc) utilisaient "de l'acide" pour désherber... à l'époque, par ici, les meilleurs agriculteurs obtenaient des rendements d'à peine 40 quintaux/ha en blé, dans les meilleures terres. Aujourd'hui, dans les mêmes terres, ils doivent avoisiner les 100 quintaux.
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Désherbage d'une cour...

Message par Nathlau02 »

Bonsoir,

J'aurais mis de l'eau bouillante avec du vinaigre à 14.

Il paraît que le désherbeur thermique c'est pas mal, au moins dans une cour de gravier, il y a moins de risque d'un départ d'incendie.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3245
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Désherbage d'une cour...

Message par christelle68 »

je vais suivre voir s 'il y a une solution.
j'ai le même problème, en fait tout doucement c 'est en train de se transformer en pelouse mais c'était pas le but non plus.
ça s'arrache facilement, j'ai tenté, mais c'est usant physiquement, et ça repousse si vite ...
je mettrai bien du désherbant mais avec mon chien pas très rassuré.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Désherbage d'une cour...

Message par Nicole37n »

Avec le vinaigre;c'est du 14° pur en vaporisation par temps sec.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Désherbage d'une cour...

Message par Asterix »

Nicole37n a écrit : lun. 19 juin 2023 19:50 Avec le vinaigre;c'est du 14° pur en vaporisation par temps sec.
Bonjour Nicole,

Vaporisation = pulvérisation, OK ? (je ne dispose que d'un pulvérisateur de jardin)

[le souci du 14°, c'est qu'il est beaucoup plus cher au litre que le 8°, environ 4 ou 5x plus je dirais, ce qui le rend bien plus cher au °, mais bon...]
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Désherbage d'une cour...

Message par Nicole37n »

Désolée, c'est pulvérisation.

Pour le prix, en ce moment j'en ai trouvé à 1,10€ le litre à super syst.U au lieu de 3,70 il y a 1 mois!...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Désherbage d'une cour...

Message par Nathlau02 »

Bonjour,
Pour le vinaigre, faut comparer.
Hors promotion 5.99 les 5 litres en supermarché.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Désherbage d'une cour...

Message par Asterix »

Nathlau02 a écrit : mer. 21 juin 2023 10:53 Pour le vinaigre, faut comparer.
Hors promotion 5.99 les 5 litres en supermarché.
Oui, mais quel degré d'acidité ?
Pour le vinaigre alimentaire, on se situe vers 7° pour le vinaigre de vin, et j'ai du vinaigre de cidre à 5°. Dans les deux cas, c'est insuffisant si on se réfère à ce que dit Nicole (il faut du 14° pur)...

Jusqu'ici, en vinaigre blanc à 8°, je n'ai pas trouvé à moins cher que 0,53 euro le litre. On est souvent à plus d'un euro le litre, même dans les discounts...
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Désherbage d'une cour...

Message par campanule38 »

En tout état de cause... même si c'est plus cher quand c'est plus concentré... si on ramène le prix à l'efficacité... le vinaigre à 14° coutera moins cher que le vinaigre à 8°.
Le top c'est le vinaigre à 20° (on en trouve parfois... mais c'est encore plus cher.. 3 euros le L environ).
Cependant d'après mon expérience même avec du vinaigre à 20° appliqué un jour sec et chaud en plein soleil... l'efficacité n'est pas la même suivant les adventices... ça marches très bien pour tout ce qui est dicot... beaucoup moins bien pour les poacées.
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Désherbage d'une cour...

Message par Nathlau02 »

Désolée. J'ai oublié de préciser du 14°, chez cora en ce qui me concerne.
Pour le 20°, je ne connaissais pas.
Comme c'est pour une cour de gravier, le mélange vinaigre 14° ou 20° chaud avec du sel ne fonctionnerait pas ?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Désherbage d'une cour...

Message par Asterix »

campanule38 a écrit : mer. 21 juin 2023 14:27 En tout état de cause... même si c'est plus cher quand c'est plus concentré... si on ramène le prix à l'efficacité... le vinaigre à 14° coutera moins cher que le vinaigre à 8°.
En fait, je raisonne au coût au °, donc à la quantité de matière active, c'est bien ça qui compte, non ? même si passer une seule fois avec du 20° est plus rapide que passer 2,5 fois avec du 8°, j'en conviens.

En acide acétique presque pur sinon, on a ceci, par exemple : https://hoefer-shop.fr/acide-acetique/1 ... m_content=
ce qui permet de faire le dosage que l'on veut...
En le diluant 4 fois par exemple, on obtient du 15° pour un coût d'à peine 1,80 euro le litre.

Mais c'est l'efficacité qui compte d'abord, et ensuite on voit combien ça coûte au m2 et à l'année...
A priori donc Campanule selon ton expérience, même en 20° l'acide acétique peine à éliminer les graminées : étaient-elles à un stade jeune ou avancé ? (je me dis qu'en attaquant au stade jeune, quitte à passer 3 fois/an, on doit être plus efficace)
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Désherbage d'une cour...

Message par Asterix »

Nathlau02 a écrit : mer. 21 juin 2023 14:36 Désolée. J'ai oublié de préciser du 14°, chez cora en ce qui me concerne.
Pour le 20°, je ne connaissais pas.
Comme c'est pour une cour de gravier, le mélange vinaigre 14° ou 20° chaud avec du sel ne fonctionnerait pas ?
Cora est trop loin de chez moi, et en 3 litres ou plus sur leur site ils ne donnent pas le prix, juste l'adresse des magasins de la région. Mais 5 litres de 14° à 5,99 euros, c'est vraiment pas cher. Partout dans les magasins ici et même sur le net, je n'ai pas trouvé à moins de 11/12/13 euros les 5 litres.

Sinon j'ai essayé le vinaigre à 8° avec du gros sel et une pointe de liquide vaisselle, l'effet a été absolument nul. Après, j'ai l'impression que c'est une question de compromis entre concentration d'acide et stade des plantes. Aujourd'hui 21 juin, pour les graminées de ma cour, c'est "mort", vu qu'elles sont en épis... mais les vergerettes du Canada, je peux peut-être les avoir vu qu'elles sont encore au stade jeune... je voudrais juste éviter de faire une énième tentative pour rien ;) c'est pourquoi je me renseigne.
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Désherbage d'une cour...

Message par campanule38 »

Oui il faut raisonner au m² et à l'efficacité...
Mais mettons 0centimes/m² avec du vinaigre à 8° pour 0 efficacité
et 50centimes/m² avec du vinaigre à 14° pour 80% d'efficacité... le plus cher sera toujours le gagnant... le 8° n'étant pas efficace du tout son passage coûte forcément toujours trop cher puisqu'il ne sert à rien... c'est comme prendre la bouteille de vinaigre et la jeter dans l'évier... (et encore le vinaigre n'est pas neutre sur l'environnement).
Et mon expérience sur poacées c'est en particulier très vrai sur les plantules de sétaire et digitaire. Là il faut insister pour les brûler.
Après il faut avoir à l'esprit que le vinaigre ne fait que brûler les parties aériennes... donc les plantes qui ont des réserves racinaires vont redémarrer plus ou moins rapidement... Et quels sont les effets à long terme de passages répétés de vinaigre sur un sol ?? même un sol non cultivés, la question peut se poser.
Répondre

Revenir à « Aux phytosanitaires »