Citronnier attaqué !

Ce forum est dédié aux agrumes
ThomasB06
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 23 juin 2023 12:09
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Citronnier attaqué !

Message par ThomasB06 »

Bonjour,

J'ai un citronnier depuis plus d'un an. Il n'a jamais donné de citron. Les seuls qui avaient commencé à pousser l'année dernière sont très vite tombés. Toutes ses feuilles étaient devenues jaunes et tombaient. J'ai alors réadapté l'arrosage et donné de l'engrais et depuis il se porte beaucoup mieux et commence même à faire des citrons ! :D
IMG20230623120328.jpg
IMG20230623120307.jpg

Par contre, j'ai constaté qu'il avait des pucerons ou des cochenilles il me semble.
Bêtes sous les feuilles
Bêtes sous les feuilles
Il y a une sorte de liquide gluant et collant sous les feuilles.
Liquide gluant et collant sous les feuilles
Liquide gluant et collant sous les feuilles
Et certaines feuilles présentent des petits points jaunes
Tâches jaunes sur feuilles
Tâches jaunes sur feuilles

J'ai donc acheté ce produit qui m'a été conseillé en jardinerie. Je le pulvérise une fois par semaine.
Produits contre pucerons
Produits contre pucerons
Ca semble mieux mais il n'est pas encore tiré d'affaire.


J'ai également une branche qui porte des feuilles jaunes.
Branche avec feuilles jaunes
Branche avec feuilles jaunes
Les grandes du bas sont là depuis longtemps mais elles sont restée jaunes. Par contre, celles au dessus viennent de pousser et deviennent déjà jaune.


Je lui donne cet engrais régulièrement avec un arrosage très régulier.
Engrais
Engrais
Description de l'engrais
Description de l'engrais

Si quelqu'un a un diagnostic et un remède, ou même des conseils en tout genre, je suis preneur ! :lol:

PS : Je suis dans les Alpes-Maritimes. Le citronnier est au soleil le matin, et à l'ombre l'après-midi. Et ne vous inquiétez pas, je vide la coupelle après chaque arrosage, c'est pour éviter que l'eau ne tombe chez la voisine du dessous :)

Merci à vous !
jazzdream
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 12 avr. 2021 11:16
Région : Ile de France

Re: Citronnier attaqué !

Message par jazzdream »

ThomasB06 a écrit : ven. 23 juin 2023 13:00J'ai un citronnier depuis plus d'un an. Il n'a jamais donné de citron. Les seuls qui avaient commencé à pousser l'année dernière sont très vite tombés. Toutes ses feuilles étaient devenues jaunes et tombaient. J'ai alors réadapté l'arrosage et donné de l'engrais et depuis il se porte beaucoup mieux et commence même à faire des citrons ! :D

Par contre, j'ai constaté qu'il avait des pucerons ou des cochenilles il me semble.
Correct, la photo affiche bien une belle colonie de pucerons. Ces bébêtes se nourrissent en piquant la plante et en ponctionnant la sève élaborée qu'elle produit.
ThomasB06 a écrit : ven. 23 juin 2023 13:00Il y a une sorte de liquide gluant et collant sous les feuilles.
A priori du miellat excrété par les pucerons. La sève élaborée, c'est principalement de l'eau, du sucre, et des acides aminés (dans cet ordre d'importance). Les pucerons extraient les acides aminés dont ils ont besoin pour grandir et rejettent l'excédent d'eau et de sucre sous la forme du miellat.
ThomasB06 a écrit : ven. 23 juin 2023 13:00J'ai donc acheté ce produit qui m'a été conseillé en jardinerie. Je le pulvérise une fois par semaine. Ca semble mieux mais il n'est pas encore tiré d'affaire.
Il y a beaucoup moins cher comme solution, surtout en ces temps d'inflation.

Soit tu as plus de temps que d'argent. Dans ce cas, enlever les pucerons à la main est un excellent exercice de méditation: tu saisis délicatement les tiges et tu retires les pucerons par grappes en veillant à bien écraser l'engeance entre tes doigts. Evite de les faire tomber (ils sont capables de regrimper). Soit méticuleux (dessus, dessous, entre les feuilles, etc) et n'en laisse aucun survivre. Lave-toi bien les mains en fin de session. Surveille attentivement. Recommence dès que tu constates leur présence.
Par ailleurs, arrose les feuilles gluantes avec de l'eau (dessus, dessous, entre les feuilles, etc) pour retirer le miellat; les champignons nocifs ADORENT se développer sur ce genre de substrat.

Soit ton temps est compté ou la plante est vraiment grande et l'infestation est étendue. Dans ce cas, le savon noir (moins de 5€ le litre?) est ton ami. Prépare un vaporisateur avec du savon noir liquide et de l'eau chaude. Le soir, asperge ton citronnier de ce mélange et notamment où se trouvent les pucerons (dessus, dessous, entre les feuilles, etc). Le mélange va les asphyxier et ils clamseront totalement écologiquement. Surveille attentivement. Recommence dès que tu constates leur présence.
Et en plus la solution va laver tes feuilles en même temps!

Pour la recette précise, tu en trouvera des tas sur internet en tapant "pucerons" et "savon noir". Perso, je suis puriste: deux cuillères à soupe de savon diluées dans un litre d'eau tiède. Certains rajoutent de l'huile ou du lait. Fais ton propre choix.
ThomasB06 a écrit : ven. 23 juin 2023 13:00Et certaines feuils présentent des petits points jaunes [...]
J'ai également une branche qui porte des feuilles jaunes.
Les grandes du bas sont là depuis longtemps mais elles sont restée jaunes. Par contre, celles au dessus viennent de pousser et deviennent déjà jaune.Je lui donne cet engrais régulièrement avec un arrosage très régulier.
Chlorose.
Tu peux mettre l'engrais qu'il faut, mais si l'excès de calcaire de ton eau rends le fer, le manganèse ou le magnésium indisponible, ton citronnier devient carencé. Donc, si tu peux: arrosage exclusif avec de l'eau de pluie. Sinon, supplémentation chimique (donc chère) avec des anti-chlorosants (effectivement une surcharge en Fe, Mg et Mn dans l'arrosage) dans l'espoir que ta plante puisse en récupérer un peu. Là encore "Chlorose" dans n'importe quel moteur de recherche te mènera au paradis.

Simplement,
Jazzdream :)
Le savoir c'est comme le fumier: c'est enrichissant uniquement si on le répand. Sinon, c'est juste de la merde. :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »