Électrovannes ne s’ouvre pas complètement

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Stefemax
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 23 juin 2023 13:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Électrovannes ne s’ouvre pas complètement

Message par Stefemax »

Bonjour à toutes et tous.

Je rencontre un problème depuis quelques jours , et malgré mes recherches je ne trouve pas de sujet similaire.

J’ai une installation qui comprend 4 électrovannes et 1 programmateur wifi Jardibric.

Tout fonctionnait à merveille mais depuis quelques jours, je n’ai plus assez de pressions lors de l’arrosage . Je précise que le manque de pression ne se présente que lorsque les électrovannes sont activées par le programmateur. Si je les ouvre manuellement , la pression est bien là .

Que c’est-il passé ?

Je précise également que cela fait suite une coupure du fil « commun » qui alimente les électrovannes. ( plus rien de marchait ) Il semble que celui ci ait été sectionné et je l’´ai remplacé . Depuis lors, je relève ce problème de pression

J’ai essayé avec une électrovanne neuve sur l’un des circuits et je relève également le même problème .

Je ne sais donc pas d’où cela peut venir. L’appareil n’envoie pas assez de courant et donc les électrovannes ne s’ouvrent pas complètement ? Mon fil serait de mauvaise qualité ? Mais je me dit que le courant passe ou ne passe pas … enfin je ne sais pas comment me dépatouiller de cela .

Un grand merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre .

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Électrovannes ne s’ouvre pas complètement

Message par arroser »

Le fil doit faire 0,8 minimum de section, voire 1,5 si il est long (ou deux fils de 0,8 si il y a de la longueur). Pas de fil type "téléphone"...

Vous pouvez placer un testeur sur le bornier du programmateur. Il n'y a pas de sens + ou -
Mettez un contact sur le C du programmateur, un contact sur le 1 par exemple, et lancez le réseau 1. Vous devez obtenir un résultat entre 24 et 27 volts. Idem sur le C + le n°2, etc...

Êtes vous certain qu'il n'y a pas de problème de câblage suite au remplacement du fil Commun ? Par exemple deux électrovannes raccordées ensemble ce qui ferai que quand vous ouvrez un réseau/une électrovanne, une seconde s'ouvre (par exemple un réseau de goutte à goutte qu'on ne voit pas)...

Mettez une photo des électrovannes... :)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »