Sauvetage laurier sauce

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Marseillais6913
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 24 juin 2023 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Sauvetage laurier sauce

Message par Marseillais6913 »

Bonjour, j'ai besoin d'aide de conseils pour un laurier-sauce qui est mal en point.

J'en ai planté deux il y a 2 mois et il y en a un qui est devenu tout jaune. ( Et ça coûte cher 😩 )
Trop d'eau pas assez d'eau... Un autre problème ?
Les deux ont reçu les mêmes apports.

Comment est-ce que je peux le sauver ?!

Merci d'avance pour votre aide.
Pièces jointes
IMG_20230624_105728.jpg
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Sauvetage laurier sauce

Message par jardiniere31 »

:shock:
Bonjour marseillais6913.
Tu as planté de si gros arbres il y a deux mois et dans ta région qui manque d'eau? Il était en container au moins?
As tu fais tremper la motte pendant plusieurs heures avant de planter?
Il va falloir que tu arroses arroses et arroses encore. Lui garder une terre constamment mouillée pour lui donner une chance de survie à cet été.
Il va probablement perdre une grosse partie de ses feuilles, peut être même toutes vu son état, mais il devrait en refaire rapidement, c'est un arbre costaud et plein de résilience.
Pense à bien arroser le deuxième avant qu'il ne devienne aussi jaune.
Bonne chance pour la suite, tiens nous au courant de l'évolution.
Ne félicite pas celui qui t'a encouragé à faire cette bêtise. Un arbre se plante en Novembre pour qu'il puisse installer ses racines durant l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Sauvetage laurier sauce

Message par christianne »

Bonjour et bienvenue sur ce forum

j'imagine qu'ils étaient en container et gros comme ça, ils devaient avoir les racines bien serrées en chignon

quand on plante des mottes serrées de cette taille c'est un peu plus compliqué
tu dois d'abord bien tremper la motte jusqu'à saturation.
tu fais un trou plus grand que la motte et tu remplis d'un mélange terre terreau pour les habituer progressivement.
Personnellement je fais 2 cuvettes (avec un bourrelet) un à l'extérieur et l'autre au niveau de la motte car tant que les racines n'ont pas envahi le pourtour, l'eau ne pénètrera pas dans la motte
ça c'est dans le cas de manque d'eau

le cas d'excès d'eau / piscine!! dans un terrain argileux qui retient l'eau surtout avec ce qui est tombé comme pluie ce dernier mois
est ce la même terre??
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Sauvetage laurier sauce

Message par christianne »

bizarre on lui répond et il ne prend même pas la peine de se manifester!!
Marseillais6913
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 24 juin 2023 10:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Sauvetage laurier sauce

Message par Marseillais6913 »

Bonjour et merci pour votre aide.
Alors oui ils étaient bien en container.
Donc pour vous c'est un manque d'eau et pas en excès alors je vais y aller franchement sur l'eau.
Vous me dites qu'il va souffrir mais peur être pas mourir alors je suis rassuré.
Par contre, un ami m'a dit qu'il ne faut pas planter les arbres trop bas et je ne le savais pas.... Effectivement il est là pour caché un vis à vis donc je l'ai planté à la hauteur pour faire cette fonction. Il est planté à environ 60 cm de profondeur alors qu'il faut planter au ras du sol. Maintenant impossible de le remonter vu sa taille et son poids.
J'ai installé des tuyaux PVC pour que l'eau arrive bien jusqu'à la motte. Je pensais que c'était seulement ça le problème mais on m'a parlé du collet qui doit rester hors de terre et je l'ignorais.
Après avoir fait cette bêtise, y a t il un entretien particulier à lui faire ?
Encore merci et désolé pour le retard de la réponse.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Sauvetage laurier sauce

Message par christianne »

le collet à 60 cm de profondeur.... que faire sinon le déterrer tant que les racines n'ont pas démarré! je sais que les oliviers ne doivent absolument pas avoir le collet couvert sous peine de maladies
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »