Désherber les allées... ce n'est plus possible. A l'aide.

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
ehplod
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 25 juin 2023 17:19
Région : Centre

Désherber les allées... ce n'est plus possible. A l'aide.

Message par ehplod »

Slt à tous,

Bon, je lance un pavé, qui va faire hurler, je sais, mais bon, là, j'en a raz la noix.

Je suis en loc, j'entretiens le jardin, je suis à fond naturel, jamais aucun produit, tout à la mimine et dans le respect de la faunes, mais en ce qui concerne les allées je n'en peux plus.

Ce sont des allées, gravier avec un feutre en dessous.
Je dois désherber tous les mois...
4 ans que je le fais, c'est terminer, il me faut autre chose.

Sachant que je suis en loc et que je n'ai aucun droit de changer quoique se soit.

J'ai pas un rond, donc inutile de m'indiquer tel ou tel machine à vapeur ou je ne sais quoi. :lol:

Une photo parlante de ce que je dois désherber tous les 2 mois. Un calvaire.
Là, l'allée était nickel mi mai.
+60m2 de graviers... (déjà que tout ce gravier ma saoule... alors, si en plus j'y passe mes week-end)

J'ai essayé un désherbant en vente chez gam vert... je ne sait plus lequel. Le truc le plus puissant (qui ne l'est pas) que le vendeur m'a conseillé.
Rien n'y fait.

Je désespère et me demande si pour est allée, je ne vais pas commander le "destructeur de monde" sur internet.

Merci pour vos conseil...
Pièces jointes
IMG_20230625_171608.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Désherber les allées... ce n'est plus possible. A l'aide.

Message par lejardinero »

Récupérer des cartons d’emballage et en couvrir l’allée.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Désherber les allées... ce n'est plus possible. A l'aide.

Message par ancolie03 »

je compatis a ta peine
j'ai bcp plus de gravillons que toi et sans feutre dessous

heureusement il me reste encore du desherbant mais j'y vais avec parcimonie ,plante par plante
a ta place je poserais une toile de paillage (comme on met au pied des arbustes,) a maintenir avec des grosses agrafes
ça devrait te couter 30/40€
pour les désherbants actuels en vente dans les jardineries ,c'est vraiment une arnaque, déjà que leur glyphosate, était dilue (je vois la différence avec celui de ma voisine (fermiere) qui me l'a donne, c'est vraiment des voleurs
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5255
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Désherber les allées... ce n'est plus possible. A l'aide.

Message par aloune »

pourquoi ne pas simplement passer la tondeuse ?
ou planter quelques chose dans l'allée qui sera capable de prendre la place de ce qui y pousse maintenant, mais sera moins gênant? Personnellement, j'essaie d'utiliser le thym serpolet comme couvre sol, mais c'est plutôt dans mes haies, aux pieds des framboisiers, etc: je ne sais pas si c'est bien adapté dans une "allée'.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
ehplod
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 25 juin 2023 17:19
Région : Centre

Re: Désherber les allées... ce n'est plus possible. A l'aide.

Message par ehplod »

lejardinero a écrit : dim. 25 juin 2023 18:35 Récupérer des cartons d’emballage et en couvrir l’allée.
???
Des cartons sur l'ensemble des allées et surface gravilloné (+60m²) ?
Et combien de temps ?

Pas très réaliste, non ?
ehplod
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 25 juin 2023 17:19
Région : Centre

Re: Désherber les allées... ce n'est plus possible. A l'aide.

Message par ehplod »

aloune a écrit : mar. 27 juin 2023 16:55 pourquoi ne pas simplement passer la tondeuse ?
ou planter quelques chose
Oui, la tondeuse sur les graviers, bonne idée. :top:

Le principe d'une allée, c'est de ne rien y planter.
Par ailleurs, je suis en loc, je n'ai aucun droit de changer quoi que se soit.

Bon personne pour un dose d'uranium pas chère sur Amazon ? :D
campanule38
Bourgeon de bavard
Messages : 385
Inscription : ven. 26 févr. 2021 14:25
Région : Rhone Alpes

Re: Désherber les allées... ce n'est plus possible. A l'aide.

Message par campanule38 »

Bonjour,
Il y a un outil qui permet de tondre et d'éviter les projections : le reciprocateur (par contre neuf, c'est pas donné). Jamais testé personnellement mais j'ai discuté avec des personnes qui s'en servaient et étaient contentes.
Sinon il n'y a pas de discussion possible avec le propriétaire pour modifier ces allées... car en effet il n'y aura pas de solutions magiques et peu onéreuses type herbicide pour les maintenir propres.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Désherber les allées... ce n'est plus possible. A l'aide.

Message par Noisette47 »

Bonjour ehplod, je compatis aussi! J'ai à peu près 1000m2 de parking et allées gravillonnés qui étaient de plus en plus envahis par Euphorbia maculata et Oxalis pes-caprae. Les produits à base d'acide pelargonique ne servent strictement à rien! Je viens d'acheter un bidon de 20l de vinaigre blanc 10% .....€22 ...je l'ai dilué un peu et j'ai tout traité. Les resultats sont remarquables! Bien sûr, il va falloir retraiter pour attraper les nouvelles pousses mais c'est une solution abordable. Le principe c'est de tuer les mauvaises herbes avant qu'elles aient l'occasion de monter en graines.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Désherber les allées... ce n'est plus possible. A l'aide.

Message par emille »

Le vinaigre est la solution la moins pire. Je ne peux pas dire la meilleure car l'efficacité est toute relative. Les racines ne sont pas détruites. Et balancer un produit régulièrement dans le sol c'est franchement pas top...
Je préfère utiliser le chalumeau. Lui aussi a une efficacité limitée sur les racines mais il a le mérite de bruler les graines. A raison d'un passage par mois, c'est pas mal du tout, il ne devrait plus rester grand chose. De plus c'est très rapide, il faut juste que la plante change de couleur sous l'effet de la chaleur.
Mais un pissenlit par exemple devrait quand même bien résister et repousser, repousser, repousser !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Thierry360
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 03 oct. 2022 19:20
Région : Centre

Re: Désherber les allées... ce n'est plus possible. A l'aide.

Message par Thierry360 »

Solution 1 : vinaigre (acheter gros bidons de 5/10 litres, pas plus de 1,5 e/l). Diluer à 50%.
Traiter dès que des très jeunes poussent apparaissent. Prévention.
Solution 2 : gros sel.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »