Calaethea mal en point

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
AlexCala
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 26 juin 2023 23:02
Région : Rhone Alpes

Calaethea mal en point

Message par AlexCala »

Bonjour,

Je suis nouveau ici. J'ai essayé de chercher des informations en amont sur le forum et sur d'autres sites. J'ai pris des mesures mais je vois ma plante mourir à petit feu et je commence à m'impatienter voir à paniquer :cry:

Petit topo : ma femme a acheté une Calathea récemment mais n'a pas la main verte. Je m'en occupe donc. J'ai aussi une Monstera ainsi qu'une Alocasia à proximité. Ces deux-là me suivent depuis quelques années sans réel souci. Cependant nous avons déménagé récemment et depuis elles font un peu la tête. Mais ce n'est pas le sujet de mon message :roll:

Ma femme a ensuite ajouté une Calathea à la collection. Et c'est cette Calathea que je n'arrive pas (encore) à dompter.
J'ai commencé par la rempoter. J'ai mis un terreau 'classique' ainsi que des billes d'argile.
Pas de lumière direct. Malgré cela, elle avait les feuilles qui s'enroulaient et jaunissaient. Il s'avère qu'elle était dans un courant d'air, chose dont elle a horreur. Je l'ai donc changé de place. Elle se trouve aujourd'hui dans une pièce exposée ouest, sans lumière direct.
Les feuilles ne s'enroulent plus mais continuent de jaunir une par une. Je les coupe au fur et à mesure. A force, ma plante va souffrir de calvitie :paix:
J'ai continué mes recherches. En ce moment il fait chaud et l'air et sec, j'ai investi dans un humidificateur. Pas de changement notable.
En vient alors l'arrosage, j'ai investi là aussi dans un "moisture meter". Actuellement, le compteur pointe sur 6. Je ne sais pas combien il faut viser idéalement. J'ai des soucis de moucherons que j'avais aussi eu auparavant avec mes autres plantes. J'arrosais alors mes végétaux via des bulles qui distribuent l'eau directement vers les racines afin de laisser la surface sèche.
Avec la Calathea, j'ai repris un arrosage classique le temps de corriger les petits tracas. Mais les moucherons sont revenus. Je m'en occupe doucement.
Je ne sais plus quoi faire avec ma plante. Je n'arrive pas à faire de diagnostic fiable...

Si vous pouviez m'apporter un peu d'aide svp :)
Merci !
Pièces jointes
pro-6pQf1Bvm.jpeg
pro-JAMinqFX.jpeg
The-Best-Soil-Moisture-Meter-Option-1.jpg
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »