plastique pas très sain dans le jardin

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
GS59
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 01 juil. 2023 19:05
Région : Lorraine

plastique pas très sain dans le jardin

Message par GS59 »

Bonjour,

J'ai acheté il y a bien des années de quoi réaliser des carrés potagers chez Ducatillon. La terre de notre jardin est argileuse et impossible à cultiver.

Il s'agissait de fonds en toile plastique du type de celle dont on se sert pour bâcher (un coté vert, un coté bleu généralement) avec des rebords, des remontées.
Quelques années plus tard ces bâches se désagrègent, ce qui n'a fait que s'accentuer avec l'utilisation d'outils (bêches etc.)

C'est embêtant puisque mes aromatiques sont bien en place.

Pensez-vous que cela puisse s'avérer néfaste à la santé ?

Merci d'avance.
56etienne
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 15 mai 2023 5:53
Région : Picardie

Re: plastique pas très sain dans le jardin

Message par 56etienne »

Bonjour,

Cela peut être dû à l'exposition aux éléments et à l'utilisation d'outils, mais il est peu probable que cela soit néfaste pour la santé de vos plantes aromatiques. Cependant, pour éviter tout risque, vous pouvez envisager de remplacer les bâches par des matériaux de meilleure qualité, comme des bâches en géotextile, qui sont conçues pour résister à l'usure et sont plus durables dans le jardin.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: plastique pas très sain dans le jardin

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Comme il fait beau et chaud, commencer par faire des boutures de vos aromatiques (arracher des petites brindilles et replanter en terre avec un peu de terreau et arroser) et dès le printemps vous pourrez envisager de remplacer votre "jardin artificiel".
Le plastique n'est bon nulle part....
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »