Programmateur rain bird 2 programmes sur 1 seule electrovanne?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
jc54001
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 04 juil. 2023 8:48
Région : Lorraine

Programmateur rain bird 2 programmes sur 1 seule electrovanne?

Message par jc54001 »

Bonjour à tous.

Petit nouveau sur le forum, je tiens à remercier tout d'abord la communauté du forum pour les infos partagées.

Je me suis fait un arrosage goutte à goutte avec nourrices enterrées pour mon potager (environ 200m2).
Ayant la chance d'avoir une source qui coule peu mais tout le temps (environ 2.5 m3/jours) je remplis deux cuves ibc et arrose la nuit mon potager grâce à un programmateur rainbird ESP RZX qui ouvre une seule électrovanne. Je fais donc un arrosage d' environ 2m3 et perd 500l de ma source.

Ma question est la suivante :
Est il possible de brancher mon EV sur 2 voies du programmateur? Est ce que cela ne va pas le cramer?

Cela me permettrait de faire un petit arrosage le soir et un plus gros pendant la nuit pour que mes légumes profitent de toute l'eau que peut fournir ma source.

Merci de vos réponses.

Cordialement

J-C
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Programmateur rain bird 2 programmes sur 1 seule electrovanne?

Message par arroser »

Non. Par contre vous pouvez faire plusieurs démarrages sur la même voie (la numéro 1). Chaque démarrage ne pourra prendre ne compte que la même durée d'arrosage. Par exemple voie numéro 1 = 25 minutes, un départ à 22h00 et un départ à 4h00 ce qui fera 50 minutes au total.

Autre solution, vous exploitez le programme B (puisque là logiquement sur vous êtes sur le programme A) : dans ce cas, vous réglez toujours le réseau/la voie numéro 1, mais je pense que vous pouvez alors faire des durées différentes. Par exemple voie numéro 1 = 35 minutes, départ 23h00 programme A + voie numéro 1 = 80 minutes, départ 5h00 programme B

Tout les programmateurs d'arrosage peuvent faire soit ma première solution, soit ma seconde, mais je ne vous cache pas que je n'ai aucune maitrise précise de ce modèle de programmateur de chez Rain Bird.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »