artichauts qui restent petits et déssèchent

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

artichauts qui restent petits et déssèchent

Message par clafoutiscerise »

Bonjour,

J'ai un pied d'artichaut planté en 2021, qui a donné 3 artichauts cette même année, je l'ai déplacé l'automne suivant , il n'a rien donné en 2022 et semblait bien parti ce printemps.
Il a malheureusement subi des misères : attaques d'escargots (pris en flag), de probables chenilles car trous à l'intérieur des feuilles et attaques de pucerons
J'ai géré très difficilement ces derniers à coup de jets d'eau et de citrons moisis au pied pour éloigner leurs copines les fourmis
J'ai eu un artichaut de taille moyenne que j'ai coupé car il commençait à avoir quelques feuilles intérieurs qui semblaient pourrir (pucerons ???), je l'ai mangé et il était tout à fait consommable
En revanche la croissance de 2 autres artichauts s'est arrêtée et ils se sont desséchés
Quelle peut être la cause de ce problème : pied affaibli ne pouvant porter plus de fruits? conséquence des pucerons ? maladies cryptogamiques ?
Pour l'année prochaine comment éviter ces nuisibles ? Et comment booster mon pied ? Si maladie quel traitement ?

Merci de vos réponses
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »