Charançon (a priori) inconnu, cherche confirmation / affinement

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
ZOlivier
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 07 juil. 2023 12:13
Région : Lorraine

Charançon (a priori) inconnu, cherche confirmation / affinement

Message par ZOlivier »

Bonjour à tous,

La saison a bien démarré, sans réel problème de ravageur. Et hier soir durant l'arrosage je constate des dizaines et dizaines de petites créatures qui virevoltent autour des salades. C'est la première fois que je vois ça, j'ai dû effectuer des recherches approfondies pour réaliser que ce sont des charançons.

Néanmoins, je suis totalement incapable d'isoler l'espèce exacte pour savoir comment agir et surtout quelles plantes surveiller.

Particularités:
  • Quand je touche les feuilles, ils se roulent en boule et tombent de la feuille
  • En regardant attentivement, je ne les vois pas consommer/manger les salades (les dégâts apparents sur la Batavia date d'avant leur arrivée d'hier)
  • Une bonne portion est plutôt regroupée sur la Roquette
  • Ils ont l'air assez curieux des concombres aussi même s'il y en a beaucoup moins
Le truc le plus étrange c'est que je n'avais absolument aucun specimen avant hier soir. Ils ont subitement débarqué au moment de l'arrosage. A noter que nous avons des champs de Colza à moins de 2km de là où je vis.

La colorimétrie au niveau des clichés peut varier en fonction de la lumière, mais à l'oeil ils sont tous approximativement de la même teinte: gris / gris foncé avec de légère taches un peu plus claires.

Merci d'avance!
Pièces jointes
Charançon inconnu #5
Charançon inconnu #5
Charançon inconnu #4
Charançon inconnu #4
Charançon inconnu #3
Charançon inconnu #3
Charançon inconnu #2
Charançon inconnu #2
Charançon inconnu #1
Charançon inconnu #1
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Charançon (a priori) inconnu, cherche confirmation / affinement

Message par Voisine »

Bonjour,

Après recherches, je vois beaucoup de ressemblance et de concordance avec les charançons de la tige du chou : Ceutorhynchus pallidactylus
- longue trompe/rostre noir +
- Antennes et bout des pattes claires et
- tache claire entre thorax et abdomen ( ce qui les différencie des charançons de la tige du colza)

-Inféodés aux Brassicacées ( dont la roquette et le colza)
-Une génération par an,
et l’émergence des jeunes adultes, une quinzaine de jours après le stade nymphal ( Juin-Juillet)
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
ZOlivier
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 07 juil. 2023 12:13
Région : Lorraine

Re: Charançon (a priori) inconnu, cherche confirmation / affinement

Message par ZOlivier »

Bonjour @Voisine!

Merci beaucoup pour les recherches, c'est plus ou moins la conclusion à laquelle j'étais arrivé.

La roquette a été attaquée par des pucerons et était très mal en point, mais en l'observant, je n'ai pas constaté les maux typiques du Charançon ( infestation à l'intérieur des tiges, consommation du bourgeon terminal ). Elles avaient été tellement attaquées qu'elles avaient d'ailleurs atteins à peine le stade de croissance complète.

Ceci dit, ayant remarqué que les Charançons semblaient attiré et qu'elle était déjà très amochée, je l'ai coupée, mise en sac et passé au congélateur avec les Charançons, quelques jours plus tard (soit il y a deux jours), plus aucune trace de Charançons.
J'hésite entre une connexion valable et un biais de confirmation.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »