Ail divers questions

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Ail divers questions

Message par clafoutiscerise »

Bonjour,

j'ai plusieurs questions sur l'ail
1- Comment conserver de l'ail qui a été atteint par la rouille ? Peut on conserver les tiges ou est-il préférable de les couper ?
2- J'ai quelques gousses dont la pointe a verdi, (1/4 de la hauteur environ), peut-on consommer ces gousses (avec ou sans le vert ?)?, a quoi est dû ce phénomène ? j'avais laissé séché l'ail 3 jours dehors donc il a pris le soleil , est-ce la raison et est-ce un problème de maturité ?
3- A quelle période planter l'ail en région parisienne ? Automne ou fin de l'hiver ?

Merci de vos réponses
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Ail divers questions

Message par lejardinero »

La rouille ne gêne pas pour la conservation mais ce sont des ’’graines’’ de la maladie que vous replanterez avec vos gousses ,et ce genre de graine je ne sais pas le procédé pour les neutralisé sans altérer l’ail ,peut être un court trempage dans de la bouillie bordelaise, le cuivre est actif .
Le verdissement est censé protéger des nuisibles ,comme pour les pommes de terre .
Donc si le vert n’est pas un début de germination je garderais pour le semis .
Plantation avant les grands froids en sol drainé et pas trop fumé, donc n’importe quand chez vous .
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Ail divers questions

Message par clafoutiscerise »

Merci pour ces réponses
est-il malgré tout possible de manger l'ail qui a verdi (en enlevant la partie verdie) ?
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Ail divers questions

Message par lejardinero »

Je n’ai jamais lu que c’était toxique
https://curieusecuisine.wordpress.com/2 ... bleu-vert/
J’ai pensé à une pluie acide, pour expliquer la couleur ,mais cen’est pas de saison ,une pollution locale peut être ,une évolution qui tient compte du milieu extérieur, voyez l’article et le cas pour vous .
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »