bouturage à l'étouffée

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Subran
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 30 juin 2023 19:44
Région : Belgique

bouturage à l'étouffée

Message par Subran »

Bonjour,

J'ai commencé mon premier bouturage à l'étouffée dans une caisse en plastique transparente.

Tous les godets sont humides et j'y ai ajouté deux verres d'eau contenant aussi quelques boutures.

Est-ce que je peux laisser les verres d'eau à l'étouffée ?

J'ai lu que tous les 2/3 jours, je dois retirer le couvercle pendant une heure et sinon simplement attendre jusqu'au premiers signes de croissance.

Merci d'avance pour vos conseils.

Subran
Pièces jointes
WhatsApp Image 2023-07-21 à 12.47.233.jpg
WhatsApp Image 2023-07-21 à 12.47.232.jpg
WhatsApp Image 2023-07-21 à 12.47.23.jpg
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: bouturage à l'étouffée

Message par nagol »

Oui tu peux laisser les verres d'eau.

Toujours épointer les feuilles des boutures, cela permet de différencier les nouvelles feuilles de celles de départ...........
Je n'utilise plus jamais les godets biodégradables, ils ont le défaut de pomper l'eau du substrat et les boutures se dessèchent sans que l'on s'en rende compte.
Tous les jours j'ouvre et vaporise mes boutures, sauf les boutures herbacées qui sont plus fragiles et pourrissent rapidement.
Subran
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 30 juin 2023 19:44
Région : Belgique

Re: bouturage à l'étouffée

Message par Subran »

J’ai bien épointé chaque bouture sauf celle d’un ficus. Merci pour le conseil cfr. les godets et la vaporisation tous les jours.
Subran
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 30 juin 2023 19:44
Région : Belgique

Re: bouturage à l'étouffée

Message par Subran »

Je viens de relire et je vois que tu parlais d’épointer les feuilles.

J’aimerais savoir si il faut également systématiquement couper le haut de la tige d’une bouture… je l’ai fais pour tous mes fuchsias mais pas pour celle du ficus.

Ce matin je vais bouturer un choisya, que me conseillez vous ? Est-ce que je coupe aussi le haut de ces boutures ou pas ?

Merci pour vos réponses

Subran
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: bouturage à l'étouffée

Message par nagol »

Par principe, je ne garde jamais le bout d'une tige à bouture, cette partie est en général trop tendre et fane rapidement. Le fait d'épointé la bouture permet de supprimer la partie non fibreuse de la tige et favorise la pousse des bourgeons latéraux.

Certaines plantes par contre se multiplient par bouture de tête, donc sans supprimer la pointe , ce sont le plus souvent des plantes dites "herbacées" . Je le fais sur les chrysanthèmes, les hibiscus de marais par exemple.............

Je n'ai jamais bouturé le choisya, mais je ne conserverai pas les parties trop tendre

NB: Ceci est ma façon de faire, mais certaines plantes sont beaucoup plus difficiles que d'autres, et il faut parfois utiliser plusieurs méthodes afin de trouver celles la plus adaptée.
Subran
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 30 juin 2023 19:44
Région : Belgique

Re: bouturage à l'étouffée

Message par Subran »

Merci pour ta réponse détaillée
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »