Page 1 sur 1
Orchidées et cochenilles farineuses
Publié : dim. 29 mai 2005 8:42
par Nathaline
certaines de mes orchidées sont atteintes par cette

de cochenilles farineuses, j'ai beau les doucher régulièrement, enlever ces

bestioles avec un coton tige, il en revient toujours. Auriez-vous un conseil à me donner pour les

?
Publié : dim. 29 mai 2005 10:26
par Pirouette
Personnellement, ayant des animaux domestiques, je n'aime pas utilisé des insecticides chimiques. Pour venir à bout des cochenilles dont je suis envahies cette année, j'avais commencé à les retirer avec de l'eau savonneuse. Mais me rappelant ce qu'on dit en matière de bonsaï, les cochenilles aiment l'humidité. Alors, j'ai acheté de l'alcool en pharmacie et ai procédé à un nouveau nettoyage. Cela va nettement mieux. Après quinze jours j'ai recommencé et c'est ok.
Si en revanche, tu vois une plante qui dépérit totalement (feuilles jaunissantes etc) c'est peut-être trop tard. J'ai perdu comme cela un doritaenopsis, qui à l'aisselle de chaque feuille avait une véritable colonie de cochenilles que tu découvrais uniquement lorsque la feuille tombait...

Publié : dim. 29 mai 2005 14:39
par Nathaline
J'ai également des animaux domestiques et j'évite autant que possible tout ce qui est insecticide... d'où ma question en espérant que l'on pourra me donner des trucs... Et même avec l'alcool, ces satanées bestioles résistent

Publié : dim. 29 mai 2005 21:06
par l-quino
Elles ne résisent pas à l'alcool, aucun doute !
Par contre tant qu'il y aura qques adultes ils y aura de nouvelles pontes et donc de nouveaux juveniles, et au bout de qques jours de nouveaux adultes.
Le secret de ce traitement c'est d'être hyper attentif à éliminer tout individu. Au bout d'un momment, faute d'adultes il n'y aura plus de nouvelles pontes, le cycle sera rompu et tu en sera débarassé.
IL est tjs préférable d'isoler les plantes atteintes car comme tous les insectes piqueurs les coch. transmettents les virus quand elles ont piqué une plante contaminée. Et comme baucoup d'orchidées sont virosées...
Publié : dim. 29 mai 2005 21:22
par Jean-Pierre
Bonjour,
Comme dit Ludo, il faut absolument arriver à casser le cycle de reproduction de ces bestioles. La difficulté avec elles, ce n'est pas de les tuer (le coton tige avec de l'alcool marche parfaitement bien), le problème c'est de les trouver
Je ne sais pas quelles sont tes orchidées qui sont touchées mais si ce sont des phalaenopsis il faut aller les chercher au fin fond de l'aisselle des feuilles (comme pour le doritaenopsis de Pirouette). Si ce sont des cattleyas il faut absolument arrcher les espèces de membranes sèches qui recouvrent la base des pseudobulbes : Elles adorent se planquer dessous.
JP
Publié : lun. 30 mai 2005 7:51
par Nathaline
Certains phalaenopsis et pahiopedilums sont atteints et effectivement c'est une guerre sans relâche, et malgré la traque à la naissance des feuilles pour les phalaenopsis au coton tige, j'ai quand même du mal à m'en débarrasser... Mais je crois que je vais passer à une fréquence supérieure pour la traque!
Publié : lun. 30 mai 2005 8:02
par MartineetFrançois
Personnellement, j'utilise un insecticide, en extérieur, puis je remet la plante en place (véranda), en effet j'ai 9 perroquets dans la maison et je ne peux pas jouer avec des insecticides à l'intérieur.
Toujours un insecticide à diluer dans l'eau et projeté avec un nébuliseur réservé à cet usage.

François
