Envahi d’orties

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Latzardin
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 17 août 2023 14:02
Région : Haute Normandie

Envahi d’orties

Message par Latzardin »

Bonjour,

J’ai plusieurs endroits de mon jardin qui sont envahis par les orties, dont une zone qui commence à embêter mon voisin.
Nous avons donc à cet endroit coupé et arraché à la main. Nous avons également essayer d’enlever le plus de racines possible, sur 20 mètres carrés environ.
On nous a prêté une bâche noire que nous allons laisser un an sur place avant de la retirer.
Cependant, j’ai lu que l’ortie était le signe d’un excès d’azote dans le sol.
Nous avons fait notre maximum mais je pense que ça peut quand même repartir dans un an.
J’aimerais, à ce moment là, planter des végétaux gourmands en azote pour limiter la repousse des orties. Pourriez-vous me conseiller des plantes (en dehors de la pomme de terre), qui pourrait empêcher les orties de repousser, au moins en partie ?

Merci pour ceux qui ont lu jusqu’au bout.
Latzou
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Envahi d’orties

Message par lejardinero »

Le chou ,fleur ou non ,la courge ,moyennant un désherbage au début pour les faire gagner sur l’ortie .
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: Envahi d’orties

Message par jc36179 »

De bons résultats avec une culture de topinambours
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21450
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Envahi d’orties

Message par colibri87 »

jc36179 a écrit : jeu. 17 août 2023 19:52 De bons résultats avec une culture de topinambours
C'est remplacer la peste par le choléra :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Envahi d’orties

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Les orties, c'est comme le liseron, on n'élimine jamais totalement parce que subsistent toujours des morceaux de rhizomes. Par contre, en arrachant régulièrement on contrôle tout en récupérant un engrais vert. Les pommes de terre, les courgettes prospéreront tout en étouffant le plus gros des repousses.
Dernière modification par nénesse 55 le ven. 18 août 2023 19:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21450
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Envahi d’orties

Message par colibri87 »

Dans mon jardin, j'ai des coins à orties et un coin de topinambours et aussi des liserons.

Je voudrai bien éradiquer les topinambours :twisted: nous n'en mangeons pas et ils m'envahissent tout un coin :pastop:
Pour les orties, je fais comme nenesse :top:
Quant aux liserons, en les arrachant régulièrement, ils ne sont pas plus gênants que les autres adventistes :wink: oups, maudit correcteur : adventices
Dernière modification par colibri87 le sam. 19 août 2023 10:26, modifié 1 fois.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Envahi d’orties

Message par Nathlau02 »

Bonjour,

J'en avais énormément quand je me suis installée. En arrachant, il y en a moins mais j'en ai toujours quand même. Outre le purin d'ortie bien utile et à faire, j'en fait sécher et ensuite je les hache pour mes poules l'hiver, c'est un fortifiant et avec les jeunes pousses fraîches je fais de la soupe pour moi.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Envahi d’orties

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Je viens de découvrir la trouvaille d'un petit gars curieux, sérieux et de surcroît sympathique. https://www.youtube.com/watch?v=N0qKPAKMcy8
J'applique de suite au liseron, aucune raison objective pour que cela ne fonctionne pas avec l'ortie...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21450
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Envahi d’orties

Message par colibri87 »

nénesse 55 a écrit : dim. 20 août 2023 9:18 Saludas,
Je viens de découvrir la trouvaille d'un petit gars curieux, sérieux et de surcroît sympathique. https://www.youtube.com/watch?v=N0qKPAKMcy8
J'applique de suite au liseron, aucune raison objective pour que cela ne fonctionne pas avec l'ortie...
Il y a quelques jours j'avais vu cette video qui présente à peu près la même chose :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=1DSAYFm9_EU
Pas encore essayé, mais je ne vais pas tarder sur les liserons que je n'ai pas encore arraché, ainsi que sur la touffe d'orties qui m'em****près de la porte d'entrée :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Envahi d’orties

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

J'ai un programme inverse.
Je sème de l'ortie pour éradiquer Duchesnea indica la fausse fraise, envahissante.

Et je ferai de la soupe.


Pour les liserons dans mon basilic, j'ai remarqué qu'ils étaient au moins autant attaqué que mon basilic par ce que je pense être de tous petits 🐌. Pour les ronces elles sont conduites en massif, pour servir de refuge à quelques nids.
Et le lierre, adulte, trentenaire, dont les graines riche en lipides nourrissent les oiseaux en hiver.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
AGASTACHIS
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : lun. 02 janv. 2012 22:42
Région : Ile de France

Re: Envahi d’orties

Message par AGASTACHIS »

Je recommanderais de semer des capucines grimpantes qui vont se développer en tant que couvre-sol et étouffer les orties.
Elles produiront de nombreuses graines qui pourront être semées l'année suivante.
Vous pourrez également bouturer des tiges de capucines dans un verre d'eau pour la multiplier encore plus rapidement.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »