Tailler (très) veille vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Vigne56
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 18 août 2023 15:41
Région : Bretagne

Tailler (très) veille vigne

Message par Vigne56 »

Bonjour à tous ! :D
J'ai un très vieux pieds de vigne sur un de mes bâtiments, qui n'a jamais été taillé à ma connaissance. Il était jusqu'à aujourd'hui accroché au mur mais il est récemment tombé. J'aimerai remettre de l'ordre dans tous ça, sans pour autant le supprimer complètement.
Voilà at quoi il ressemble :
WhatsApp Image 2023-08-18 à 16.01.49.jpg
WhatsApp Image 2023-08-18 à 16.01.42.jpg
WhatsApp Image 2023-08-18 à 16.01.51.jpg
Il court aussi vers l'arrière du bâtiment. Dois-je couper la grosse "branche" horizontale pour libérer ma porte de hangar, ou cela vaut-il le coup de la raccrocher en hauteur ? Sur le reste de la vigne, quelle est la règle pour tailler ?

Merci d'avance ! :)
Vigne56
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1515
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Tailler (très) veille vigne

Message par Olisand »

Bonjour,

Perso, je couperai pour ne garder que le tronc et referais un nouveau cordon fructifère avec les nouveaux sarments qui pousseront en 2024.

Par contre il serait bien d'attendre le repos hivernale pour faire cette taille.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Tailler (très) veille vigne

Message par fouroulou »

Hello, elle est juste magnifique cette vieille vigne !!! Dommage qu'on ne voit pas bien l'état sanitaire du cordon principal ni même le haut du bâtiment (hangar) ? A votre place je dégagerais dès à présent tous les végétaux qui se trouvent autour du pied sur un périmètre d'un mètre, ensuite je supprimerais tout ce qui pousse sur le mur et sur le toit de ce hangar. Plus tard, à la fin de l'hiver 2024 et même gentiment à l'automne prochain, je nettoierais le cordon en supprimant les départs secondaires visibles au pied du cep, je fixerais solidement la vigne au dessus de la porte et du portail, tout du long du mur avec des crochets scellés. Sur ce cordon, il faudra choisir les meilleurs rameaux pour créer des futurs coursons fructifères taillés à deux yeux façon "cordon de Royat". Mais avant tout, il faudrait savoir quelle est la variété de cette vigne et son orientation ... Bonne continuation et tenez-nous au courant de ce beau projet. PS : le bâtiment mérite tout autant que la vigne une remise en état ...
Répondre

Revenir à « A la vigne »