Calamondin

Ce forum est dédié aux agrumes
Répondre
Delphine95
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 28 oct. 2018 16:08
Région : Ile de France

Calamondin

Message par Delphine95 »

Bonjour
Nous possédons depuis 5 ans environ un calamondin offert petit et qui a bien grandit.
Il fleurit peu donc peu de fruit.
Par contre depuis quelque temps nous remarquons un changement de couleur au niveau des feuilles alors que notre routine est la même. Cf photo avec 4 photos
Nous avons une 2eme calamondin depuis 1 ou 2 ans qui est encore petit par rapport a l autre mis ses feuilles sont bien vertes. Cf photo avec 2 photos
Sauriez vous me dire ce qu a le 1er calamondin ? (Si j ai bien identifié la plante (petits fruits orange très acide)
Précisions : j'habite en IDF. Appartement avec balcon. Sans soleil direct
Merci
Pièces jointes
Screenshot_20230821_174805_Gallery.jpg
Screenshot_20230821_174710_Gallery.jpg
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21451
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Calamondin

Message par colibri87 »

Bonjour,
On dirait qu'il a faim ? Les agrumes sont gourmands.
Le mien est en plein soleil dehors tout l'été et fait beaucoup de fruits. J'utilise un engrais bleu 12.12.17 + sel d'epson.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2228
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Calamondin

Message par ancolie03 »

oui je pense aussi qu'il a besoin de nourriture
pour le mien qui a 12ans je le rempote un an sur 2 et ts les printemps une bonne poignee de corne broyee
j'ai recupere bp de fruits cette annee que j'ai goute ,tres acide mais mangeable(aïe l'estomac)
le mien passe l'hiver dans une serre froide et l'ete plein soleil;je l'arrose ts les 2jrs
cette annee je l'ai bien raccourci car trop encombrant et ça lui a bien reussi,il pousse de plus belle
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21451
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Calamondin

Message par colibri87 »

J'ai aussi bien raccourci le mien cette année suite à une invasion de cochenilles .
Les fruits ne sont pas consommables tel quels mais très bien en fruits confits :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2228
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Calamondin

Message par ancolie03 »

colibri87 a écrit : lun. 21 août 2023 18:38 J'ai aussi bien raccourci le mien cette année suite à une invasion de cochenilles .
Les fruits ne sont pas consommables tel quels mais très bien en fruits confits :top:
j'avais lu quelque part qu'on pouvait les faire en confiture genre "orange amère"
Delphine95
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 28 oct. 2018 16:08
Région : Ile de France

Re: Calamondin

Message par Delphine95 »

J ai oublié de préciser qu on l avait remporté il y a 2 ans ou moins. Et ce we on l a remporté avec de la terre truffaut spécial agrume en laissant la motte du pied.
Pour engrais 12 12 17 c est a mettre au dessus de la terre ou dans la terre ? On voudrait du bio
Merci
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Calamondin

Message par Barto »

Delphine95 a écrit : lun. 21 août 2023 23:50 J ai oublié de préciser qu on l avait remporté il y a 2 ans ou moins. Et ce we on l a remporté avec de la terre truffaut spécial agrume en laissant la motte du pied.
Pour engrais 12 12 17 c est a mettre au dessus de la terre ou dans la terre ? On voudrait du bio
Merci
[/quote
------------------------
bjr
ce fameux engrais bleu ,
engrais d'origine minérale
Barto
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2228
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Calamondin

Message par ancolie03 »

Delphine95 a écrit : lun. 21 août 2023 23:50 J ai oublié de préciser qu on l avait remporté il y a 2 ans ou moins. Et ce we on l a remporté avec de la terre truffaut spécial agrume en laissant la motte du pied.
Pour engrais 12 12 17 c est a mettre au dessus de la terre ou dans la terre ? On voudrait du bio
Merci
la corne broyee est naturelle
quand au substrat,le mien est moitie terre de jardin et terreau du commerce ordinaire genre plantes fleuries
et oui faut le melanger a la terre(engrais)
Delphine95
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 28 oct. 2018 16:08
Région : Ile de France

Re: Calamondin

Message par Delphine95 »

Donc engrais 12 12 17 à mélanger à la terre. Ça s achete en petite quantité ? Car j'ai vu des paquets de 2kg pour 50m2 !!!
Quant à la corne ça s achete ou ? Et pareil à mélanger à la terre ?
Merci
danielleF
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : sam. 10 nov. 2018 22:37
Région : Aquitaine

Re: Calamondin

Message par danielleF »

la décoloration des feuilles adultes sous forme de V inversé est caractéristique d'une carence en magnésium
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Calamondin

Message par Nicole37n »

Il existe de petits contenants "d'engrais pour fruitiers" qui contiennent tous les oligo-éléments nécessaires. boite carton en SM au rayon jardinage.
Le dosage NPK n'est pas forcément le même mais il y a tout.
Nicole
Delphine95
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 28 oct. 2018 16:08
Région : Ile de France

Re: Calamondin

Message par Delphine95 »

Merci a tous.
Engrais trouvé. On commence ce week end
Répondre

Revenir à « Aux agrumes »