Oiseau de paradis mal en point qui penche beaucoup

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
marinef44
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 21 août 2023 18:38
Région : Pays de la Loire

Oiseau de paradis mal en point qui penche beaucoup

Message par marinef44 »

Bonjour,

Mon oiseau de paradis file un mauvais coton depuis deux mois et je ne sais pas quoi faire.
Je l'ai rempoté en mai dans un plus grand pot car une grosse racine sortait et il commençait à être à l'étroit (je l'ai depuis depuis 1an et demi environ)
Petit à petit il a commencé à pencher, je l'ai changé de pièce pour qu'il est un peu plus de lumière et de soleil en espérant que les feuilles puissent retrouver de la vigueur et se redressent mais après plus d'un mois je ne constate pas changement. Une feuille ne s'ouvre pas depuis deux mois et le pot bascule pour finir carrément par terre si je le touche un peu fort.
J'ai lu que le rempotage pouvait lui faire un choc. Il est passé d'un pot en plastique avec trous à un pot en terre cuite avec billes pour le drainage, le terreau que j'ai mis lors du rempotage est un terreau classique pour plantes d'intérieur.

Que me conseillez vous ? Attendre un peu ?
Je n'ose pas le rempoter à nouveau mais c'est peut-être la solution ?

Quelques mouches de terreau observées également en juin mais disparues rapidement depuis avec un peu d'huile E de citronnelle.

Merci pour votre aide!
Pièces jointes
IMG_1574.jpg
IMG_1575.jpg
IMG_1577.jpg
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Oiseau de paradis mal en point qui penche beaucoup

Message par lejardinero »

Une plante trop grande pour son pot .
Dans la nature elle est du genre à aimer les terres alluvionnaires à la limite des crues .
marinef44
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 21 août 2023 18:38
Région : Pays de la Loire

Re: Oiseau de paradis mal en point qui penche beaucoup

Message par marinef44 »

Merci pour votre retour
Elle avait pourtant un pot plus petit avant son rempotage et elle se portait très bien malgré que les racines sortent..
C'est peut-être le terreau qui n'est pas adapté..
En dernier recours je tenterai une mise en terre dans le jardin familial mais à l'automne ce n'est pas terrible
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »