Acer palmatum atropurpureum

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
DJ67
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 22 août 2023 18:52
Région : Alsace

Acer palmatum atropurpureum

Message par DJ67 »

Bonjour,

voici maintenant 7 ans que j'ai un acer atropurpureum.

cependant il n'est pas en forme, j'ai rempoté ya plusieurs année je dirais 5 ans ... est ce que je dois le rempoté maintenant ? dans le meme pot ? un pot plus grand ?

Image
Image
Image

Image

j'en profite pour vous demander si les deux petits aussi doivent etre remporté ou pas ? acheté au aldi ya 6 mois

Image

Merci pour vos conseils

Dj67
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15826
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Acer palmatum atropurpureum

Message par Biloba »

Bonjour Dj67

Bien trop tôt pour rempoter il va falloir attendre la fin de l'hiver
il y aura aussi un peu de taille à faire, en attendant les mettre à l'ombre
et les arroser.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3248
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Acer palmatum atropurpureum

Message par christelle68 »

Bonjour,

Normalement on rempote tous les 2 ans, si vous pouvez mettre vos érables à l'abri des pluies automnales vous pouvez les rempoter dans l'automne.
Sinon attendre la fin de l'hiver.
Je rempoterai aussi les petits car ils n'ont pas forcémment un substrat trés adapté.
Vous agrandissez le pot mais pas doubler la taille non plus, il faut y aller progressivement.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
DJ67
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 22 août 2023 18:52
Région : Alsace

Re: Acer palmatum atropurpureum

Message par DJ67 »

Merci pour vos conseils

rempoté vers octobre novembre ne convient pas ? si non c'est mars ?

Pour la taille je ne vois pas du tout comment tailler ... vous pouvez m'aider ?

Pour le grand mal en point je dois changer le pot du coup j'avais penser le mettre en terre mais j'ai de la place uniquement Sud/Ouest

Merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7566
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum atropurpureum

Message par opusoculi »

-1° chose à faire immédiatement sur ‘atropurpureum’:
des gourmands poussent au bas du tronc, il faut les couper au raz du tronc.
Ces gourmands ou rejets (verts) sont ceux du porte-greffe et pas du tout ceux de la variété ‘atropurpureum (dont les pousses sont rouges).
Les laisser pousser priverait ‘atropurpureum de nourriture et le conduirait à dépérir.


Option rempotage:
-Le rempotage avec agrandissement du pot marche particulièrement bien fin février à début mars (recommandé aux débutants).
Pour la taille, couper les 2 tiges droites et trop longues, il suffira de les raccourcir. (illustration)

(tes photos ont une taille faible en pixels et sont difficiles à traiter sur logiciel photo).

Option plantation:
-Beaucoup d'Acer poussent bien en Alsace et Lorraine.
Si la place au sud-ouest envisagée a assez de végétation, arbres arbustes fleurs, un érable pourrait s’y plaire.
Si cette place est nue, sans végétation, ce sera plus difficile.
Pièces jointes
atropur.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 682
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum atropurpureum

Message par AlainK »

Perso, je n'hésiterais pas à le "transpoter" maintenant, en faisant des entailles verticales sur le bord de la motte, en coupant les racines du fond, et avec un substrat adéquat dans un pot chouia plus grand..

Les racines auront 2 mois et demi pour se refaire, dormir cet hiver, et repartir de plus belle au printemps.

A mon avis, c'est sans danger si c'est bien fait.

Sinon, bien sûr couper à ras (ras) les pousses qui sont celles du porte-greffe. C'est le signe que le greffon ne reçoit pas assez d'énergie : donc rempoter maintenant, c'est une opération de sauvetage qui, bien conduite, donnera toute satisfaction.

C'est mon point de vue.
Libre de ne pas le partager, mais dans le genre "sauvetage", je me défend plutôt pas mal... 8)
Alain K. - Près d'Orléans
DJ67
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 22 août 2023 18:52
Région : Alsace

Re: Acer palmatum atropurpureum

Message par DJ67 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos précieux conseils.
Je viens de couper les greffes et j'ai placé l'érable à l'ombre. pour le substrat vous me conseiller quoi ? mélange 50/50 de tourbe de bruyère et terre végétal ?
Merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7566
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum atropurpureum

Message par opusoculi »

Tu viens de couper les rejets apparus dessous la greffe, TB. A l’ombre, bien entendu.

Les conseils d’Alain sont bons,(''si c’est bien fait'’ comme il dit), ce n’est pas que nous ne les partagions pas; c’est que nous nous adressons par écrit à DJ67 qui est manifestement un débutant, nous avançons pour ainsi dire pas à pas.

Pour le substrat, la terre de bruyère est déconseillée (même si les vendeurs qui en vendent la conseillent ...).

Faire un mélange très très drainant est la meilleure solution pour que de nouvelles racines se forment.
1/3 de terreau + 2/3 de matériaux drainants .
Les matériaux drainants sont l’écorce de pin, la pouzzolane pour allées ou couverture de sol; soit l’un soit l’autre ou les 2 en mélange.

Couper les racines du fond, c’est carrément trancher les 2 ou 3 cm de racines entremêlées.
Et trancher verticalement 5 fois les bords extérieurs de la motte.
Ne pas trop agrandir le pot, quelques cm de plus suffisent. (très important).
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
DJ67
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 22 août 2023 18:52
Région : Alsace

Re: Acer palmatum atropurpureum

Message par DJ67 »

Bonjour à tous,

effectivement je ne suis pas un pro vous avez pu le remarquer :)

cependant j'aime me renseigner avant de faire n'importe quoi (heureusement pour mes Erable :) ).

voici l'endroit ou j'aimerai éventuellement mettre en terre : à la place de l'ancien arbre à papillon

Image
Image

j'hésite vraiment à le garder en pot ... bref vous en pensez quoi ?

Merci d'avance
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7566
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum atropurpureum

Message par opusoculi »

Un Acer pourrait se plaire à cet endroit.
Il y a d’autres variétés qui supporteraient mieux la lumière directe que ‘atropurpureum’ qui grille assez facilement en juillet/aout (selon mon expérience) ...
Tu as le temps d’y réfléchir. Pour les feuillages rouges il y a ‘béni maiko’, ‘fire glow’ pousse vite, ‘pixie est un ‘blood good’ plus petit mais il est difficile à trouver à la vente. Parmi les feuillages verts, ’shishigashira’ a une forme très attractive même en hiver et tient bien au soleil.
Après, les dissectum supportent tous relativement bien le soleil, tu as le choix dans notre répertoire.
viewtopic.php?t=194436

Ton ‘atropurpureum’ est pour le moment en mauvais état. Ce n’est pas le meilleur candidat pour être planté immédiatement.
Il vaudrait mieux le ‘retaper’ avant. Il faut se dire que le premier érable du Japon que l’on achète, pour la plupart d’entre nous, sert d’apprentissage.

Pour planter à la place de l’arbre à papillons, il va falloir enlever les nombreuses racines de cet arbuste conquérant et enrichir le sol est conseillé.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
AlainK
Fleur de pipelette
Messages : 682
Inscription : sam. 09 nov. 2019 13:29
Région : Centre

Re: Acer palmatum atropurpureum

Message par AlainK »

Chez moi, un de mes arbres en pot qui résiste le mieux à la chaleur, à la sécheresse et au plein soleil est 'Arakawa'...

Opusoculi donne de bons conseils : bien préparer la plantation en enlevant les racines.

Je ne connais pas le climat de l'Alsace, mais je pense que dans un "bon substrat", un Atropurpureum devrait bien supporter le soleil.
acheté au aldi ya 6 mois
Pas de panique ! J'en ai acheté des souffreteux et autres mal en point. Surtout ne pas les abandonner, bien soignés, ils se refont une santé. Ces arbres sont le plus souvent forcés avant la mise sur le marché, entreposés avant la vente dans des conditions qui ne leur conviennent pas, et méritent d'être adoptés et choyés.

Après c'est un peu comme les animaux, c'est la façon dont tu vas t'en occuper qui va leur redonner une belle vie. Et ça ne demande pas des heures par jour, ce ne sont pas des petits d'homme ! :top:
Alain K. - Près d'Orléans
DJ67
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 22 août 2023 18:52
Région : Alsace

Re: Acer palmatum atropurpureum

Message par DJ67 »

Merci à tous,

je vais acheter un bon substrat chez nova plant, et je vais attendre la perte des feuilles pour rempoter tous les arbres

Merci beaucoup pour vos conseils
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »