Projet poules au verger

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Naturophile
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 24 août 2023 12:35
Région : Bretagne

Projet poules au verger

Message par Naturophile »

Bonjour :) ,
Habitant en Bretagne, à 4 personnes nous venons d'acquérir 6 hectares de terre située en pleine campagne, à 20 min de chez nous.
Sur ce terrain (prairie, petite foret) nous avons le projet (loisir) de planter un verger sur une surface d'1/2 hectare environ, verger qui sera clôturé pour éviter les visites de chevreuils ou autre (clôture prévue type mouton 1,50m, mailles progressives, poteaux bois).
Nous prévoyons de passer sur notre terrain au minimum 1 fois par semaine.

Après plusieurs lectures, nous réfléchissons à installer aussi sur cette parcelle 5 à 10 poules pour plusieurs raisons : le côté sympa, les oeufs, l'élimination d'insectes/larves, l'aération de la terre, fertilisation, etc.
Nous avons déjà une petite expérience, ayant 2 poules dans notre jardin nous connaissons leurs besoins (eau & graine) et les équipements (poulailler avec porte automatique, distributeur de graine sur pédale), etc.
On prévoirait l'installation d'un poulailler sur une zone abritée du verger, avec réserve eau & graines pour plusieurs jours.
Les poules mèneraient donc leur vie en liberté sur la parcelle clôturée :fete:

L'inconvénient majeur reste leur protection par rapport aux prédateurs : après avoir lu beaucoup de sites, il faudrait enterrer 30cm de clôture comme préconisé pour éviter que les renards creusent, ou rajouter une bande de grillage sur le sol devant la clôture, voire l'électrifier. Cela demande un certain travail (environ 350m de clôture à installer).

-> Est ce que cette idée semble réalisable? L'idée de laisser des poules vivre leur vie 1 semaine sans passage de notre part?
-> est ce que certains ont eu des mauvaises expériences, ou des conseils (par rapport à la clôture notamment)?

Merci! :top:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Projet poules au verger

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Naturophile. :welcome.
Beau projet viable mais penser à certains prédateurs : les voleurs.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Damien9
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 28 août 2023 6:43
Région : Bretagne

Re: Projet poules au verger

Message par Damien9 »

Bonjour,

J'ai moi-même un petit poulailler dans mon jardin et je peux vous dire que les poules peuvent apporter énormément, tant pour les œufs que pour l'entretien naturel du terrain. En ce qui concerne la protection contre les prédateurs, enterrer une partie de la clôture et ajouter un grillage au sol sont de bonnes idées pour assurer la sécurité de vos poules.
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Projet poules au verger

Message par Nathlau02 »

Bonjour,
C'est vrai que les poules auront une action bénéfique pour le terrain. Mais outre les renards, les fouines, belettes et certains humains qui se serviront, ne craignez vous pas les buses et éperviers par exemple ? Va falloir leur faire des abris à plusieurs endroits mais même.
Chez mes parents, les poules et oies étaient dans les pâtures, où elles avaient un poulailler, des haies, quelques tôles arrondies pour s'abriter. Plus d'une ont été attaquées ou tuées par le sol comme par les airs, même des oies.
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »