Quels légumes pour l'hiver en Ardenne ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
andre171
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : jeu. 01 mars 2012 18:39
Région : Belgique

Quels légumes pour l'hiver en Ardenne ?

Message par andre171 »

Bonjour,
En hiver, il ne me reste dans mon potager que les poireaux et les choux de Bruxelles.
Quels autres légumes pourrai-je envisager pour une récolte en hiver en Ardenne ( altitude 420M) avec un potager orienté plein sud avec le côté nord abrité par la maison sur toute sa longueur ?
J'ai pensé à la roquette et aux épinards, faut-il des variétés adaptées à l'hiver ?
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Quels légumes pour l'hiver en Ardenne ?

Message par Nathlau02 »

Bonjour,
Nous sommes voisins, j'habite dans l'Aisne.
Il existe des variétés d'épinards pour l'hiver mais pas pour toute la période.

Vous pouvez mettre en salade : du pourpier d'hiver, pain de sucre, trévise, mâches, frisée par exemple.

Autres légumes : panais, carottes, rutabaga, navet, choux cabus, pommés comme les Milan, Pontoise ou Aubervilliers, blettes, betteraves. Je les laisse au potager.

C'est ce que je mets. Si vous avez un châssis c'est mieux.
Je pense à en prendre un.

Si vous avez des orties, prenez les jeunes pousses ou les extrémités pour une bonne soupe.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Quels légumes pour l'hiver en Ardenne ?

Message par gabii75 »

Bonjour,
Je suis en Meuse du sud, climat tout de même moins froid que dans les Ardennes.
En hiver, je récolte jusqu'aux premières gelées la plupart des produits d'été comme les tomates ou les aubergines, les haricots, des courges, des melons (jusqu'à la mi novembre en moyenne).

Aux premières gelées importantes (en dessous de -3 ou -4°) généralement aux alentours de Noël ou début janvier, il faut avoir récolté ses céleris rave, ses choux fleurs même si il m'arrive de récolter des choux fleurs petits jusqu'en janvier.
Vous pouvez récolter pendant tout l'hiver des légumes racines comme les carottes, des navets, des betteraves, des radis noirs, et surtout des panais qui vont gagner en saveur aux premières grosses gelées.

Je sème généralement fin septembre des épinards géant d'hiver qui persistent tout l'hiver et sont magnifiques sous tunnel, et qui sont beaux en pleine terre jusqu'aux grosses gelées, mais qui souffre un peu si il fait trop froid.

Surtout je sème en octobre de la laitue d'hiver (val d'orge et merveille d'hiver) que je repique sous petit tunnel entre novembre et janvier. J'en fait beaucoup (plus de 200 pieds) mais nous mangeons de délicieuses laitues de novembre à avril. C'est super d'avoir du vert en plein milieu de l'hiver , et cela demande assez peu de travail. Je n'arrose pas ou très rarement, j'ouvre le tunnel quand il pleut, il y a peu de mauvaises herbes.
Je n'ai jamais eu de très gros froid à gérer, (seulement des -5 à -8° au plus froid), mais lorsque des températures inférieures à -3° sont annoncées, je double la bâche d'un ou même 2 voiles de P17, ainsi il ne gèle jamais sous le tunnel. Les laitues restent belles tout l'hiver.
Cette laitue constitue (avec le panais) la base de notre consommation au potager en hiver.
Nous consommons énormement de produits du potager en hiver, notamment en première partie d'hiver, ce n'est donc pas du tout la "saison morte" chez nous :) et nous nous soucions moins des mauvaises herbes et de l'entretien, il n'y a à penser qu'à la récolte :)
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Quels légumes pour l'hiver en Ardenne ?

Message par mary62 »

bonjour,
je me permets de poser une question sur votre post car je suis dans le nord de la Marne
il me reste encore beaucoup de carottes en terre cette année et je voulais savoir si je pouvais les laisser en pleine terre du fait qu'on nous annonce l'arrivée du froid pour la semaine prochaine.
Je loue un jardin dans les jardins familiaux et quasi tous mes voisins ont retiré leurs carottes et autres légumes
merci d'avance
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »