Bonjour,
Je suis en Meuse du sud, climat tout de même moins froid que dans les Ardennes.
En hiver, je récolte jusqu'aux premières gelées la plupart des produits d'été comme les tomates ou les aubergines, les haricots, des courges, des melons (jusqu'à la mi novembre en moyenne).
Aux premières gelées importantes (en dessous de -3 ou -4°) généralement aux alentours de Noël ou début janvier, il faut avoir récolté ses céleris rave, ses choux fleurs même si il m'arrive de récolter des choux fleurs petits jusqu'en janvier.
Vous pouvez récolter pendant tout l'hiver des légumes racines comme les carottes, des navets, des betteraves, des radis noirs, et surtout des panais qui vont gagner en saveur aux premières grosses gelées.
Je sème généralement fin septembre des épinards géant d'hiver qui persistent tout l'hiver et sont magnifiques sous tunnel, et qui sont beaux en pleine terre jusqu'aux grosses gelées, mais qui souffre un peu si il fait trop froid.
Surtout je sème en octobre de la laitue d'hiver (val d'orge et merveille d'hiver) que je repique sous petit tunnel entre novembre et janvier. J'en fait beaucoup (plus de 200 pieds) mais nous mangeons de délicieuses laitues de novembre à avril. C'est super d'avoir du vert en plein milieu de l'hiver , et cela demande assez peu de travail. Je n'arrose pas ou très rarement, j'ouvre le tunnel quand il pleut, il y a peu de mauvaises herbes.
Je n'ai jamais eu de très gros froid à gérer, (seulement des -5 à -8° au plus froid), mais lorsque des températures inférieures à -3° sont annoncées, je double la bâche d'un ou même 2 voiles de P17, ainsi il ne gèle jamais sous le tunnel. Les laitues restent belles tout l'hiver.
Cette laitue constitue (avec le panais) la base de notre consommation au potager en hiver.
Nous consommons énormement de produits du potager en hiver, notamment en première partie d'hiver, ce n'est donc pas du tout la "saison morte" chez nous

et nous nous soucions moins des mauvaises herbes et de l'entretien, il n'y a à penser qu'à la récolte
