Page 1 sur 1

Compost et mouches bleues

Publié : ven. 01 sept. 2023 12:14
par shmft
Bonjour, depuis 2 ou 3 années sur notre terrasse d'appartement, nous observons la présence de quelques mouches bleues. En même temps, nous avons appris qu'un de nos voisins habitant un pavillon, a crée un bac de compost dans son jardin et qu'il l'utilise régulièrement, nous dit-il.
Question: y-a-t-il un lien de cause à effet entre le constat de la présence des mouches bleues et du compost? Merci.
Cordialement.

Re: Compost et mouches bleues

Publié : ven. 01 sept. 2023 16:30
par lejardinero
La mouche bleue serait plutôt viande ,déchets carnés.

Re: Compost et mouches bleues

Publié : ven. 01 sept. 2023 16:37
par jardiniere31
Un compost bien mené ne produit aucune odeur et aucune mouche bleue ne peut en sortir.
Sauf si cette personne dépose des restes alimentaires de viandes ou de poisson, ce qui ne doit pas être mis dans un composteur.
Et des mouches bleues peuvent être attirées de loin par une simple odeur de viande ou de poisson produite chez vous en préparant vos repas et ça reste tout à fait naturel. Il faut juste veiller à ce qu'elles ne viennent pas se poser sur vos aliments en les protégeant avec un couvercle ou une assiette à l'envers ....

Re: Compost et mouches bleues

Publié : sam. 02 sept. 2023 11:06
par shmft
Bonjour et merci pour vos réponses claires. Toutes ces mouches (même en hiver!!), ne serait-ce pas alors une conséquence du réchauffement climatique?
cordialement,

Re: Compost et mouches bleues

Publié : sam. 02 sept. 2023 12:34
par colibri87
Pas de mouches dans mon compost.
Mais cette année de nombreux habitants de la commune se plaignent d'une recrudescence des mouches. Serait ce du au nouveau planning de ramassage des ordures ménagères ? (tous les 15 jours seulement au lieu d'une fois par semaine auparavant)

Re: Compost et mouches bleues

Publié : sam. 02 sept. 2023 17:31
par lejardinero
N’importe quel negationniste climatosceptique vous affirmera que ce ne peut être le climat qui change ,ce sont donc les mouches qui s’endurcissent .
Accessoirement la température en zone urbaine à qq degrés de plus qu’en campagne .
De même un compost dégage un peu de chaleur ,70 degrés au coeur ,il faut donc un gros gel pour tuer cette faune de surface et les mouches adultes planquées dans les coins chauds de votre environnement.

Re: Compost et mouches bleues

Publié : dim. 03 sept. 2023 11:39
par shmft
Bonjour, merci pour vos réponses. Hier pendant le déjeuner sur la terrasse, une mouche bleue nous a em... Heureusement, très vite neutralisée.
Cordialement.